Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Le GDDPC collabore depuis plusieurs années avec des chercheurs de l’Université de Moncton sur la question de l’adaptation aux changements climatiques dans la région du bassin versant de Cocagne. Les études démontrent que les citoyens reconnaissent que les changements climatiques exigent des mesures d’adaptation, mais aussi des mesures d’atténuation, afin d’apporter des solutions concrètes. Le GDDPC entreprend un projet de 2 ans, en collaboration avec l’Université de Moncton, la Commission de services régionaux de Kent, le secrétariat des changements climatiques du NB et le Collaboratif sur l’adaptation aux changements climatiques du Réseau environnemental du NB, durant lequel nous allons soutenir les communautés du bassin versant de Cocagne dans l'élaboration d’un plan d'adaptation aux changements climatiques.

Slide1
Pour l’année 1 du projet (avril 2018 à mars 2019), nous allons premièrement organiser et effectuer des rencontres avec le public, les groupes cibles et les élus afin de mieux comprendre qu’elles sont les impacts perçus et actuels associés aux changements climatiques. De plus, nous identifierons les actions prioritaires afin d’atténuer et de nous adapter aux impacts. En utilisant divers outils (par exemple des cartes de la hausse du niveau de la mer) et en effectuant des présentations sur les impacts des changements climatiques et les mesures préventives, nous allons engendrer des discussions sur les enjeux spécifiques à nos communautés. Nous avons confiance que par ces rencontres, la population sera outillée afin de participer à l’élaboration d’un plan d’adaptation aux changements climatiques.

En deuxième lieu, nous allons effectuer une analyse climatique afin d’évaluer les tendances climatiques récentes et identifier les divers risques climatiques à l'échelle du bassin versant. Par l’étude climatique, nous souhaitons comprendre et décrire quelles sont les tendances des changements climatiques depuis 1970 qui sont spécifiques au bassin versant de Cocagne. Avec ces données, nous pourrons analyser divers scénarios multirisques (par ex. : période de pluie forte, sécheresse, etc.) pour la période allant jusqu’à 2100. L’analyse permettra d’évaluer par exemple les variations récentes de l’intensité, la durée et la fréquence des changements et celles à venir pour la région du bassin versant de Cocagne.

Le but du projet est d’outiller les citoyens pour mieux comprendre les impacts sur le territoire afin de prendre des décisions éclairées lors de l’élaboration du plan d’adaptation aux changements climatiques, qui se fera dans l’année 2 du projet (avril 2019 à mai 2020). Le projet s’étale donc sur 2 ans et suit un processus à quatre volets, avec les volets 1 et 2 en 2018-2019 et les volets 3 et 4 en 2019-2020.

Adapt cc volets
REMERCIEMENT

Nous reconnaissons l’effort de collaboration de la part de l’Université de Moncton, la Commission de services régionaux de Kent, le Secrétariat des changements climatiques du NB, ainsi que le Collaboratif sur l’adaptation aux changements climatiques du Réseau environnemental du NB.

FFE

Activités à venir

9 janvier 2019, mercredi - 201e réunion du conseil du GDDPC

18h30
au bureau du GDDPC
Rejoingnez-nous pour discuter nos initiatives pour le développement durable au Pays de Cocagne!

19 janvier 2018, samedi - Cocagnerie avec des éperlans frits

En cas de tempête, samedi suivant
Soupers communautaires à l'ancienne
Centre 50, 10 rue Villa à Cocagne
12$/personne = levée de fonds pour l'église Saint-Pierre
Billets limités (250) vendus à Variétés Cocagne, E.A. Melanson
Collaboration du Centre 50 et du conseil paroissial de Cocagne

Nos partenaires

logo-eccclogo-FFElogo-largewildlife

Le Pays de Cocagne en images

Le Pays de Cocagne en images