Le but du projet est d’outiller les citoyens pour mieux comprendre les impacts sur le territoire afin de prendre des décisions éclairées lors de l’élaboration du plan d’adaptation aux changements climatiques. Le projet s’étale sur 2 ans et suit un processus à quatre volets. Nous avons établi un groupe de partenaires, constitué de citoyens engagés et d’élus municipaux, ainsi que des personnes ressources, pour guider les activités du projet qui mèneront ont mené au développement du plan d’adaptation pour le bassin versant de Cocagne.

Pour l’année 1 du projet, nous avons collaboré avec plusieurs partenaires pour faire le design et l’animation des échanges lors des rencontres. Nous avons consulté les rapports de recherches entreprises sur les changements climatiques à l’échelle du bassin versant, afin de préparer un sommaire démontrant les perceptions des risques identifiées par nos citoyens. Nous avons entrepris des rencontres pour discuter des impacts des changements climatiques et des mesures préventives, de façon à sensibiliser les citoyens tout en recueillant leurs priorités quant aux risques des changements climatiques.
En collaboration avec les chercheurs du département de géographie de l'Université de Moncton, nous avons effectué une analyse afin d’évaluer les tendances climatiques récentes et d’identifier les risques climatiques à venir à l'échelle du bassin versant de Cocagne. Le rapport illustre la nature et l’ampleur des changements climatiques survenus des années 1970 à aujourd’hui. De plus, l’analyse évalue comment le climat pourrait changer à partir de plusieurs indices climatiques, par exemple le nombre de jours extrêmement chauds, et les jours très pluvieux.
Pour l’année 2 du projet, nous avons entrepris des rencontres consultatives avec des citoyens engagés, des représentants de groupes cibles et des élus. En utilisant des cartes illustrant les prévisions de l’augmentation du niveau de la mer, les participants ont identifié les endroits les plus vulnérables aux impacts. Ils ont discuté des stratégies d’adaptation et des outils de communication pour mieux engager le public en général.
Avec les résultats des rencontres consultatives, nous avons développé une série de cartes qui permette de répertorier les endroits vulnérables dans le bassin versant. Les partenaires du projet comprennent mieux les répercussions locales des changements climatiques. Leur permettant d’identifier les actions prioritaires pour s’adapter à l’échelle du bassin versant de Cocagne.
