Les herbiers marins, tels que la zostère, sont des habitats hautement productifs qui offrent de nombreux services écosystémiques à l’environnement et aux humains. Parmi ces services figurent la création de pouponnières pour les juvéniles ainsi que la fourniture d’un habitat pour de nombreuses espèces de poissons et de crustacés d’importance commerciale. Ces herbiers favorisent également la sédimentation et réduisent la force des courants et des vagues, limitant ainsi l’érosion côtière. De plus, la zostère a le potentiel d’être un excellent puits de carbone grâce à sa capacité à séquestrer le CO₂ (carbone bleu).

Eelgrass CV B3

Le GDDPC s’est intéressé à la surveillance de la santé de cet habitat essentiel, largement répandu le long de la zone côtière du bassin versant de Cocagne. En réalisant cette surveillance, nous pourrons recueillir au fil des ans des données sur l’état de santé de l’écosystème, telles que la hauteur moyenne des plantes, leur nombre, leur densité, ainsi que l’impact du crabe vert, une espèce aquatique envahissante pouvant endommager les tiges des plantes.

2024 Surveillance zostère

Depuis le début du projet en 2024, le GDDPC surveille deux sites : le quai de Cormierville et Beaverbrook, près du quai de Cocagne Cove.


Ressources

NOUVEAU! Rapport surveillance de la zostère 2024
 
REMERCIEMENTS

Le GDDPC remercie l’Association du bassin versant de la baie de Shédiac pour son aide tout au long du projet, ainsi que le Fonds en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick pour son financement !

Logo FFF                                   Association Shediac BV