Le déclin des pollinisateurs à l’échelle mondial nous inquiète énormément et les papillons en font partie. Nous observons des pratiques nocives qui détruisent l’habitat des pollinisateurs dans notre communauté. Notre but est d’arrêter la tonte de gazon dans les zones humides, d’arrêter le déclin des papillons et des pollinisateurs en général, d’augmenter la biodiversité des espèces, d’équilibrer les écosystèmes et enfin d’apprécier la beauté de nos paysages et ainsi d’encourager la protection de notre patrimoine naturel.

Voici la liste des papillons.

Nous organisons des sorties afin d’apprendre à identifier et à apprécier les papillons et nous vendons un guide de photos pour les papillons des Maritimes et du Sud-Est du Québec.

Louis-Émile Cormier, un naturaliste et bénévole du groupe, a commencé une initiative afin de sauver le papillon Monarque. Il s’agit d’une espèce en danger qui migre du Mexique jusqu’à chez nous. Au Canada, c’est surtout la disparition de son habitat qui le met en péril. Nous avons planté plus que 555 plantes d’asclépiade incarnate qui sont la seule nourriture de la chenille du Monarque. En plus, nous avons donné plus que 3000 plantes d’asclépiade qui ont été plantées par les citoyennes et des citoyens enthousiastes. Enfin, nous récoltons les graines d’asclépiade incarnate et nous avons donné plus que 200 sachets avec une explication pour savoir comment les préparer et les semer.


Cycle de vie (court) du papillon Monarque 


Cycle de vie du papillon Monarque


Présentation sur le papillon Monarque de Rhéal Vienneau


Publications



Remerciements

Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne remercie le Nature NB et le Fonds en fiducie pour la Faune du Nouveau-Brunswick pour leur appui envers ce projet.

logo nature nbLogo FFF