En développant un projet d’aménagement écologique de la cour de l'école Grande-Digue, nous avons démontré des méthodes d’aménagement qui sont convenables à la restauration de la forêt acadienne.

La majorité des élèves et des enseignants de l'école de Grande-Digue se sont impliqués au projet depuis 2011. Un espace nature abrite maintenant plus d’une cinquantaine d’arbres de diverses espèces de la forêt acadienne. Nous entreprenons des activités afin d'éduquer les enseignants et les élèves au sujet des méthodes d'aménagement écologique. Des corvées sont organisées pour aménager et entretenir les différents endroits naturalisés sur la cour d'école. À l’automne 2018, plusieurs élèves ont aidé à planter 15 arbres lors de la semaine du mieux-être.

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Pépinières dans les écoles

En automne 2017, le GDDPC a travaillé avec l’agent communautaire, Rémi Robichaud, ainsi que les enseignantes de la 6e année, Caroline LeBlanc et Noëlla Cormier, dans le cadre du projet Pépinières dans les écoles. Au mois de septembre, l’installation de nouveaux bacs de jardinage, offert par le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) – Dieppe, a été accomplie. Les élèves ont rempli les bacs avec du sol mélangé de compost en provenance de Audobon Organics de Moncton. En octobre, environ 50 élèves de la 6e année ont planté une centaine d’arbres, soit 20 sapins baumiers, 10 pins blancs, 15 épinettes noires, 25 chênes rouges et 25 bouleaux jaunes. En 2018, les élèves de la 6e année ont planté 50 arbres dans la pépinière, soit 10 cèdres, 10 pruches, 10 pins blancs, 10 chênes rouges et 10 érables rouges, dans le cadre du projet Branchez-vous. A l’automne 2019, le GDDPC a travaillé avec environ 20 élèves et l’enseignante de la 5e année, 25 élèves et l’enseignante de la 7e année, et environ 10 élèves de la 3e année. Les élèves ont planté 84 arbres : 19 sapins baumiers, 15 pins blancs, 14 épinettes, 9 cèdres, 21 chênes rouges et 6 érables rouges. Les 84 arbres plantés vont absorber environ 840 kg de CO2 par année. Les activités de plantation se cadrent dans le projet Jeunes intendants pour la viabilité.

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Compostage et jardin potager

Les élèves de la 7e année ont semé, entretenu et récolté du chou frisé, des tomates, des carottes, des patates, de l’ail et des citrouilles de leur jardin potager. Un groupe de parents et d’élèves ont arrosé et désherbé dans le jardin potager de façon régulière pendant l’été. À la fin de la saison, ils ont installé un composteur près du jardin.

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Marche exploratoire

En octobre 2023, nous avons entrepris une marche exploratoire du bassin versant avec la classe de 7e année. Nous avons commencé la marche en amont du bassin versant pour nous rendre jusqu'à la côte en aval, tout en expliquant les différentes caractéristiques du territoire qui peuvent influencer la qualité de l'eau.

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Jardin pluvial

En novembre 2023, nous avons commencé les travaux pour la mise en place d'un jardin pluvial sur le terrain de l'école de Grande-Digue. Avec l'aide des étudiants, nous avons étendu la terre, le compost et le paillis. Ce jardin pluvial sera constitué entièrement de plantes indigènes qui amélioreront la qualité de l'eau et favoriseront l'infiltration de l'eau dans le sol pour réduire les risques d'inondations. La plantation de ces plantes se fera au printemps 2024.

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Remerciements

Le projet est possible grâce au financement du Fonds communautaire Eco-Action de Environnement Canada, le Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick, le Fonds en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick et d'Evergreen Canada. Le GDDPC tient à remercier le District scolaire francophone Sud.