Le GDDPC a développé un programme d’éducation environnemental par l’apprentissage en plein air pour les jeunes du Sud-est du Nouveau-Brunswick.
Le but du projet est d’encadrer les enseignants, les élèves et les parents dans les techniques de jardinage écologique, ainsi que la préparation sécuritaire des aliments provenant du jardin.

A l’École Blanche-Bourgeois de Cocagne, le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) aide aux élèves et aux enseignants à maintenir une pépinière communautaire et un jardin potager, un centre de compostage et un système de récupération de l’eau.

Avec l’aide du GDDPC, l’école Notre-Dame entreprend l’aménagement écologique de leur terrain. Les plans et approches spécifiques s’inspirent des outils développés dans le cadre du programme d’aménagement écologique du GDDPC.

En développant un projet d’aménagement écologique de la cour de l'école Grande-Digue, nous avons démontré des méthodes d’aménagement qui sont convenables à la restauration de la forêt acadienne.

Le projet Jeunes intendants pour la viabilité a comme but de collaborer avec les écoles du bassin versant de Cocagne afin d’entreprendre des actions pour lutter contre les changements climatiques. Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) encadre les élèves, les enseignants et les membres du personnel afin d’entreprendre des actions selon deux thématiques, soit la conservation de la biodiversité et la gestion des déchets.

Établir des pépinières d’arbres avec les élèves des écoles du territoire du bassin versant de Cocagne, et à proximité, est au cœur de notre projet Pépinières dans les écoles. Dans les écoles de Cocagne, de Notre-Dame, de Saint-Anne et de Grande-Digue, nous soutenons un projet de conservation de la biodiversité en établissant une pépinière d’arbres indigènes issus de la forêt acadienne.

Le festival de films étudiants francophone se veut un motivateur à la découverte du 7e Art, un événement qui donne aux jeunes une occasion d’exprimer et d’échanger leurs idées, mettre en valeur leurs talents, de se passionner pour l’art et la créativité.