Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est un organisme à but non lucratif qui oeuvre dans le bassin versant de la rivière de Cocagne au sud-est du Nouveau-Brunswick, Canada. Le GDDPC, géré par un comité directeur de bénévoles, travaille avec les communautés depuis l’an 2000. Les communautés de Grande-Digue, Cocagne, Notre-Dame, Irishtown et Grand Saint-Antoine font partie du territoire. On y retrouve plus de 3000 résidences principales et de nombreuses résidences saisonnières.

Les programmes du GDDPC visent un développement holistique viable du territoire et fournissent des occasions pour que les citoyens prennent la gestion de leur environnement en main. Le GDDPC joue un rôle de catalyseur dans le développement durable communautaire. Il met en place des programmes d’amélioration de la qualité de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens du bassin versant de la rivière Cocagne.
En 2024, le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) fête 25 ans d’engagement communautaire. Nous célébrons la richesse de la biodiversité et l’abondance du Pays de Cocagne, où chaque geste individuel compte pour un environnement sain favorisant l’épanouissement de la population. Au fil des ans, nos projets communautaires ont permis de cultiver des valeurs d’autonomie et de responsabilité écologique. De nombreux bénévoles participent activement au bien-être de la région. Prendre soin de l’environnement, c’est prendre soin de nous!

Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est un organisme à but non lucratif qui oeuvre dans le bassin versant de la rivière de Cocagne au sud-est du Nouveau-Brunswick, Canada. Le GDDPC, géré par un comité directeur de bénévoles, travaille avec les communautés depuis l’an 2000. Les communautés de Beausoleil, Maple Hills et Champdoré font partie du territoire. Plus que 20 000 résidentes et résidents y habitent et des nombreuses résidences saisonnières s'y trouvent.

Le conseil d’administration (CA) est au cœur du GDDPC, car il s’assure que les décisions des membres et la philosophie du groupe soient respectées. Les décisions sont prises par consensus.

Voulez-vous en savoir davantage sur les projets et les initiatives du GDDPC ? Vous trouverez ici les procès-verbaux de nos réunions annuelles et les derniers rapports annuels.

Toute personne qui partage la vision, la mission, le mandat et les valeurs de l’organisme sera admissible pour devenir membre du GDDPC.

Le GDDPC est chanceux de travailler avec une équipe diversifiée, compétente et motivée. L’équipe est composée d’environ 10 employées et employés durant l’année, y compris des étudiantes et des étudiants d’été ainsi que plusieurs travailleurs autonomes. Nous possédons des expertises en : participation sociale, aménagement du territoire, ornithologie, insectes, champignons, infrastructures alimentaires, communication, traduction et arts textiles.
Voir les membres de l'équipe
Le territoire d'action prioritaire du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne est le bassin versant de la rivière et de la baie de Cocagne.

Le GDDPC est un organisme à but non lucratif qui contribue depuis plus que 20 ans au développement communautaire et à la protection de l’environnement. Afin d’offrir nos programmes, nous collaborons avec les citoyennes et citoyens de notre bassin versant et plusieurs partenaires. De plus, nous recevons un appui financier pour la plupart de nos projets grâce à divers bailleurs de fonds.

Groupe de développement durable du Pays de Cocagne
118 Cocagne Cross
C.P. 1035
Cocagne, Nouveau-Brunswick
E4R 1N6
Canada

Tel.: 506-576-8247
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.