Établir des pépinières d’arbres avec les élèves des écoles du territoire du bassin versant de Cocagne, et à proximité, est au cœur de notre projet Pépinières dans les écoles. Dans les écoles de Cocagne, de Notre-Dame, de Saint-Anne et de Grande-Digue, nous soutenons un projet de conservation de la biodiversité en établissant une pépinière d’arbres indigènes issus de la forêt acadienne.


Les espèces d’arbres indigènes que l’on peut retrouver dans ces pépinières sont :
 
  • L’ érable rouge
  • Le chêne rouge
  • Le bouleau jaune
  • Le sapin baumier
  • L’ épinette rouge
  • Le pin blanc

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Les semis d’arbres nous proviennent du programme Branchez-vous, faites des vagues du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick

Après avoir vécu en pépinière pour une période d’un à deux ans, les arbres retrouveront leur demeure permanente, soit sur la cour d’école ou dans la communauté. Une fois plantés en sol permanent, les jeunes arbres réduisent l’écoulement des eaux de surface par l’absorption au niveau de leurs racines, modèrent l’érosion des rives et accroissent les habitats fauniques.

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Pour encadrer la préparation des pépinières, nous avons abordé divers thèmes dans les écoles tels que la reconnaissance des espèces d’arbres de la forêt acadienne, l’importance des arbres indigènes dans les zones tampons en lien à l’adaptation aux changements climatiques, en plus des composantes issues de la mise en place d’une pépinière : le choix de l’emplacement, la préparation du sol, la sélection et l’ obtention du stock d’arbres et l’ entretien. 

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