Le GDDPC a la vision que le Pays de Cocagne soit une communauté viable et durable où l’on jouit d’une bonne qualité de vie et où:
  • On peut grandir et s’épanouir paisiblement et en sécurité ;
  • On peut être autonome et avoir la capacité de choisir ;
  • L’environnement est en équilibre ;
  • Les ressources sont saines et accessibles ;
  • La population est informée, responsable et impliquée.

La communauté participe au jardin communautaire et divers comités de travail visant la souveraineté alimentaire. Plusieurs évènements communautaires nous font découvrir qui nous sommes. Des projets variés comme les Couleurs du Pays ou les enterrements naturels nous permettent d’utiliser nos connaissances du passé et du présent pour se préparer à l’avenir.
Depuis 21 ans le GDDPC œuvre au sein de sa communauté dans différents projets y compris la sécurité alimentaire. Aujourd’hui, la mission du GDDPC de catalyser l’engagement des citoyens pour la viabilité des communautés est de plus en plus nécessaire dans le domaine de l’alimentation.

Contribuer au développement de la solidarité collective des citoyennes et des citoyens de la Communauté rurale de Cocagne pour une autosuffisance alimentaire naturelle, saine et durable.

Le projet « Semences pour la vie » a vu le jour en 2015 grâce à une subvention du programme Nouveaux Horizons pour aînés NB de Service Canada. Afin de trouver des personnes intéressées de la région qui sauvegardent des semences ou qui veulent en apprendre davantage sur ce sujet, une infolettre incluant un sondage a été envoyée à +4500 personnes.

Le but du projet Jardins héritage est de planter et de maintenir des jardins héritage avec les aînés et les jeunes du bassin versant de Cocagne. En stimulant l’engagement des personnes âgées, nous souhaitons permettre un échange de connaissances intergénérationnel sur la sécurité alimentaire.

2009 - 2015
Transition Cocagne était composé d’un groupe de citoyens qui organise des activités dans le but d’augmenter la résilience locale pour face au pic pétrolier et au changement climatique. Transition Cocagne fait partie du réseau international ‘Transition Towns’. La communauté de Cocagne était la première du Nouveau-Brunswick à faire partie du réseau international ‘Transition Towns’.  Notre site web.

L’objectif du projet « Couleurs du Pays » est de cultiver, récolter responsablement et transformer les teintures naturelles (pour les arts textiles, la cuisine et d’autres utilisations) dans le Bassin versant de Cocagne; dans le but de sauvegarder les connaissances ancestrales, de les transmettre aux résidents et de valoriser les porteurs de connaissances (aînés et nouvelle génération). Le tout en conscientisant les gens à l’importance des matières végétales tinctoriales locales, à leur protection continue et à leurs utilités comme alternative aux teintures chimiques.

2017
Le Pow-Wow d’amitié mi’kmaw-acadien est un rassemblement festif qui a pour but de construire des nouveaux ponts culturels durables entre les communautés acadienne et mi’kmaw afin de reconnaitre et célébrer l’héritage culturel et créer un espace d’échange inclusif en valorisant l’importance d’un environnement sain pour les générations à venir.

Développer des communautés résilientes en trouvant des solutions durables au changement climatique en collaboration avec la population du bassin versant de Cocagne.