Énoncé de vision

«Contribuer au développement de la solidarité collective des citoyennes et des citoyens de la Communauté rurale de Cocagne pour une autosuffisance alimentaire naturelle, saine et durable.»

Tout le monde intéressé à louer un lot au jardin communautaire peut nous contacter. Il y a une dizaine de lots disponibles avec une entrée d'eau et le terrain est labouré au printemps. Les outils et le compost sont fournis. Le coût est 11 Ct le pied carrée, donc environ 33$ pour un petit lot et 45$ pour un moyen lot. Nous sommes toujours à la recherche d'une ou d'un bénévole pour la gestion des lots loués. Les réglements du jardin sont disponibles ici.


Jardin Communautaire 4 Juillet 2022 2Jardin Communautaire 4 Juillet 2022 IMG 0552


Jardin collectif

En 2023, environ 6500 lb de légumes ont été produites dans la section collective: des carottes, pommes de terre, choux, tomates, fèves, betteraves, oignons, concombres, courges, etc. Environ 24 000 livres de légumes ont été cultivés au jardin et distribué à la communauté depuis sa création en 2014 ce qui représente presque 50 000$ en valeur d'argent.

Le jardin collectif a une vocation communautaire dans le but de distribuer au moins 70 % des récoltes à la communauté. De plus, nous approvisionnons durant toute l’année l’école Blanche-Bourgeois en patates, carottes, cosses et courges. L’école reçoit également des concombres, des oignons et des tomates.

Plus que 800 heures bénévoles ont été effectuées au jardin communautaire en 2020! Si vous pouvez donner un peu de votre temps et vous voulez contribuer à la souveraineté alimentaire, contactez-nous! On a toujours besoin des gens pour récolter, désherber, faire le contrôle des insectes nuisibles, tondre du gazon, distribuer des légumes, la promotion, des ateliers, etc.



IMG 20231030 105045238 HDRDSCF2304DSCF2213

Distribution de nourriture

La majorité de nos légumes sont distribués aux personnes en besoin grâce au Vestiaire St-Joseph de Shédiac qui les donne aux gens à Grande-Digue, Cocagne, Saint-Antoine, Notre-Dame, Shediac, etc. En 2023, le nombre de bénéficiaires de la banque alimentaire a augmenté grandement et il y a environ 900 personnes dont un tiers sont des enfants recevant de la nourriture. Le jardin collectif représentait 42% des dons reçus pour la banque alimentaire.

L'autre moitié de la récolte est distribuée à l'École Blanche Bourgeois avec l'aide d'un bénévole, Yvan Picard. L'école achète nos légumes et nous leur donnons un chèque en retour pour le programme des déjeuners et repas gratuits. Les jeunes aideront à la récolte des légumes et nous leur offrons aussi des ateliers interactifs sur la souveraineté alimentaire, la biodiversité et les abeilles, etc.

Ensuite, nous offrons également les légumes à Bien vieillir chez soi Beausoleil qui cuisine et distribue des repas aux aînés en besoin dans la communauté. Il s'agit de pommes de terre, carottes, choux, courges, betteraves, oignons, etc.

Un objectif à long terme serait d'offrir nos légumes aux 3 écoles du bassin versant et aussi à la banque alimentaire de Richibouctou. Cependant, il existe seulement un entrepôt fiable à Cocagne ce qui est un prérequis pour la distribution.

Système d’arrosage solaire et énergie

Le Jardin Communautaire de Cocagne se trouve au centre de la communauté et il est très visible, il a donc un pouvoir d’éducation fort. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons voulu prioriser les énergies renouvelables.

En 2020, un nouveau puits a été creusé en haut du jardin qui a une puissance de 12,5 gallons par minute, une pompe a été ajoutée et une structure pour le nouveau réservoir de 2500 gallons d’eau a été bâtie.

De plus, deux panneaux solaires avec 2 batteries pour 24 V ont été installés pour alimenter la pompe. Nous avons également installé des panneaux solaires à la remise pour la lumière.

systeme arrosage solaire


Caveau communautaire

Afin d’améliorer l’accès aux produits frais et locaux plus longtemps pendant l’année, nous avons amélioré l’entreposage des légumes. En 2021, nous avons construit un caveau communautaire au Centre 50 ce qui représente aussi un dépôt pour les urgences.

Le caveau communautaire mesure 30' x 50' x 16' et il n'est pas creusé dans la terre, car le terrain ne le permettait pas. Il s'agit d'un modèle au-dessus de la terre, un bâtiment en métal doublement isolé avec une fondation en ciment. Il a 2 compartiments avec une partie en bas qui peut contenir plusieurs tonnes de légumes et la température se situe autour de 5 degrés Celsius pour les carottes, pommes de terre, choux, etc. La partie en haut se situe autour de 15 degrés Celsius et nous y conservons les oignons, courges, etc. En 2023, nous avons ajouté des modules Janny très performants afin de prolonger davantage la conservation ce qui permet une distribution de légumes en hiver et au printemps lorsque nous n'avons pas encore de cultures au jardin.

Les jardiniers et fermiers peuvent louer l'espace d'une palette pour la saison au coût de 20$ et le mode d'utilisation est expliqué ici.

Le caveau contribue au renforcement de la sécurité alimentaire en améliorant l’accès aux produits locaux durant toute l’année.

P1010394

Walipini


En 2023, nous avons débuté un nouveau projet de grande envergure: le walipini. Il s'agit d'une serre souterraine de 4 saisons afin de cultiver des légumes et éventuellement aussi d'élever des poissons pour la communauté. Le walipini nous permettra de cultiver des différents légumes afin de diversifier l'offre des aliments sains et sans pesticides. Il s'agit du premier walipini communautaire en Atlantique au Canada. Nous avons construit la structure isolée de 20' 70', 8' de creux dans la terre avec des murs en blocs de ciment qui est couverte d'un toit en plastique double. Nous prévoyons 15 bacs de culture dont 5 seront disponibles pour les gens de la communauté. Dans le futur, nous voulons ajouter l'hydroponie et l'aquaponie afin d'explorer le potentiel du walipini.


IMG 20240108 085748514 HDRWalipini 2
Souper-bénéfice

Le jardin communautaire organise annuellement un souper-bénéfice afin de couvrir une bonne partie de ses coûts fixes comme la location de la toilette mobile, les taxes, les semences, les engrais verts et biologiques, le compost, les filets, l'entretien, etc. Heureusement, nous collaborons avec les Cocagneries et le Centre 50 afin d'offrir un très bon repas avec les légumes du jardin collectif et la viande locale. Environ 180 billets sont toujours vendus d'avance pour un bouilli de légumes avec du porc salé, du chow et des betteraves et un dessert (varie chaque année). La musique, les fleurs et la bonne compagnie créent une belle ambiance afin de célébrer la récolte au jardin et c'est toujours un moment très attendu dans l'année.

Le souper-bénéfice est seulement possible grâce aux nombreuses et nombreux bénévole du Centre 50 et du Jardin Communautaire.

Un 50 50 est organisé en même temps.


souper benefice

Ressources
  Remerciements
 
Premièrement, nous remercions Imelda et Benoît Bourque qui sont les propriétaires où se situe le jardin communautaire de Cocagne. Merci de nous soutenir dans cette grande aventure du Jardin communautaire! Deuxièmement, nous remercions Marc Picard et Yvan Picard qui ont créé ce beau projet communautaire pour qu'aucun enfant n’ait faim! Grâce à votre important dévouement, ce jardin existe et prospère. Troisièmement, nous remercions la Communauté rurale de Beausoleil qui couvre les frais de l'assurance et qui a contribué aussi au Walipini. Enfin, nous sommes très reconnaissants envers chaque personne bénévole qui a aidé au jardin afin que tout le monde a accès à la bonne nourriture saine et naturelle. Des nombreux partenaires ont rendu possible la construction de nos diverses infrastructures alimentaires ainsi contribuée à la réalisation des activités alimentaires:

Action communautaire en alimentation
Agriculture Canada
Centre 50
Citoyennes et citoyens
Commission de Services Régionaux Kent
Communauté rurale de Beausoleil
École Blanche-Bourgeois
Fondation John Lyons de la Coop
Fonds en fiducie pour l'Environnement
Financement Agricole Canada
Réseau d'inclusion communautaire Kent
UNI
Vestiaire St-Joseph