Énoncé de vision

«Contribuer au développement de la solidarité collective des citoyennes et des citoyens de la Communauté rurale de Cocagne pour une autosuffisance alimentaire naturelle, saine et durable.»


Jardin collectif

En 2020, environ 3400 lb de légumes ont été produites dans la section collective.

Le jardin collectif a une vocation communautaire dans le but de distribuer au moins 70 % des récoltes à la communauté.
De plus, nous approvisionons durant toute l’année l’école Blanche-Bourgeois en patates, carottes, cosses et courges. L’école reçoit également des concombres, des oignons et de l’ail.

Plus que 800 heures bénévoles ont été effectuées au jardin communautaire en 2020!


Distribution de nourriture

Lorsque la pandémie a frappé et les gens ont été en confinement, nous étions inquiets pour les jeunes qui reçoivent habituellement des repas gratuits à l’école et nous avons voulu éviter le gaspillage des aliments qui se trouvaient encore à l’école et au restaurant.

Heureusement, ces aliments ont été distribués. Ensuite, nous avons contacté l’école et nous avons reçu les contacts de quelques familles qui auraient besoin de nourriture. Afin de maintenir la confidentialité des familles, nous avons établi une procédure simple. Seulement le couple distribuant la nourriture connaît les adresses des familles en besoin. Celles-ci peuvent nous informer si d’autres personnes auraient également besoin de nourriture. De cette façon, nous avons terminé l’année avec 40 familles dans le besoin qui représentent 90 personnes.

En ce moment, nous tentons d’obtenir d’autres fonds de l’organisme « Deuxième Récolte » afin d’aider les familles dans le besoin durant la pandémie avec des fruits frais.


Système d’arrosage solaire et énergie

Le Jardin Communautaire de Cocagne se trouve au centre de la communauté et il est très visible, il a donc un pouvoir d’éducation fort. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons voulu prioriser les énergies renouvelables.

En 2020, un nouveau puits a été creusé en haut du jardin. qui a une puissance de 12,5 gallons par minute, une pompe a été ajoutée et une structure pour le nouveau réservoir de 2500 gallons d’eau a été bâtie.

De plus, deux panneaux solaires avec 2 batteries pour 24 V ont été installés pour alimenter la pompe. Nous avons également installé des panneaux solaires à la remise pour la lumière. Une éolienne sera installée prochainement afin d’utiliser des outils électriques à la remise.

systeme arrosage solaire


Caveau à l’école

Afin d’améliorer l’accès aux produits frais et locaux plus longtemps pendant l’année, nous avons amélioré l’entreposage des légumes. Le nouveau caveau à l’école Blanche-Bourgeois se trouve dans un bâtiment séparé toujours accessible pour nous.

Il a été commencé plusieurs années passées par un agent communautaire de l’école et il fallait nettoyer complètement la salle, ajouter de l’isolant, une porte et de l’électricité pour la lumière. Il y a maintenant 2 parties : a) la partie isolée qui tient à 0 ou 1 degré pour les carottes, navets et patates, b) la grande partie qui se garde à max. 5 degrés pour les courges, conserves de betteraves, l’ail, les oignons. La dernière partie a été équipée de 2 congélateurs pour les cosses et des calorifères pour éviter le gel des légumes.

Le caveau contribue au renforcement de la sécurité alimentaire en améliorant l’accès aux produits locaux durant toute l’année. Nous sommes également en train de construire un plus gros caveau communautaire au Centre 50 qui sera aussi alimenté avec des panneaux solaires.



Souper-bénéfice

En 2020, malgré les restrictions sanitaires, mais en respectant les protocoles prescrits par Santé publique NB, nous avons organisé un souper communautaire avec les légumes du jardin collectif. 175 bouillis de légumes avec du porc salé, du chow et des betteraves, un dessert de biscuit chaud avec fraises ont été servis, soit pour emporter, soit pour manger sur place au Centre 50 de Cocagne.

45 bénévoles ont rendu ce souper communautaire possible.

Ce souper-bénéfice a permis de donner un chèque de 1000 $ à l’École Blanche Bourgeois pour programme de repas pour enfants dans len besoin.

souper benefice

Ressources

NOUVEAU! Présentation évolution du jardin