Le programme de Recensement des Oiseaux de Rivages de l’Atlantique (RORA) a commencé à surveiller plusieurs sites où les oiseaux s’arrêtent. Les membres de RORA gardent l’œil sur les populations des oiseaux migrateurs et s’assurent qu’ils continuent à pouvoir se fier sur ces endroits importants durant leur migration.


shorebirds Neil Fisher
(photo Neil Fisher)

Plusieurs des espèces d’oiseaux de rivages sont en déclin depuis 1974, date à laquelle les programmes de recensements des oiseaux ont débuté dans les Provinces atlantiques. Certaines espèces comme le pluvier siffleur et le bécasseau maubèche sont maintenant en voie de disparition tellement leurs chiffres sont bas. Parce que ces oiseaux dépendent de plusieurs différents habitats pour leur survie, il est important de s’assurer de garder en santé les endroits qu’ils utilisent pour nicher, pour se nourrir durant leur migration et pour passer l’hiver. Ici, dans le Canada atlantique, ce sont les endroits humides qui sont les plus importants. Les plages, les vasières et les marais que nous, les humains, devons partager avec les animaux et les plantes, car eux aussi en ont besoin.

C’est pourquoi depuis plusieurs années, le programme de Recensement des Oiseaux de Rivages de l’Atlantique (RORA) a commencé à surveiller plusieurs sites où les oiseaux s’arrêtent. Les membres de RORA gardent l’œil sur les populations des oiseaux migrateurs et s’assurent qu’ils continuent à pouvoir se fier sur ces endroits importants durant leur migration. Il existe environ 83 sites officiels dans les Provinces atlantiques. La dune de Bouctouche et le marais de Cormierville font partie de ces sites.

Durant la saison 2016, 29 recensements ont été effectués entre le 21 juillet et le 28 septembre; sur la dune de Bouctouche (14 recensements) et dans le marais de Cormierville (15 recensements). Pour la dune de Bouctouche, les quantités d’oiseaux étaient plus élevées cette année avec un total de 1192 oiseaux comparé à 1156 l’an dernier. Toutefois, si l’on prend compte de la fréquence des visites (seulement 10 l’an dernier comparé à 14 en 2016) les chiffres sont moins élevés cette année avec 85 oiseaux vus à l’heure comparée à 116 oiseaux à l’heure en 2015. À Cormierville, 500 oiseaux ont été recensés comparés à 933 l’an dernier. Cela donne 42 oiseaux à l’heure en 2016 comparée à 58 oiseaux à l’heure en 2015. Les chiffres à Cormierville sont généralement en déclin depuis 2010 quand 146 oiseaux ont été vus à l’heure.

Voir le rapport final 2016-2017 pour plus de détails