Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.


La carte interactive sert à visualiser le territoire du bassin versant de la rivière Cocagne, délimité en rouge, et de connaître des endroits de significations historiques, sociales et naturelles importantes. La carte démontre où se situent les lieux spéciaux du bassin versant de Cocagne tels qu'identifiés par les membres de la communauté. La plupart des descriptions et images ont été récoltées lors de la consultation avec la communauté pour le projet Terre en mer du GDDPC. Certaines descriptions proviennent du livre Cocagne : 225 ans d'histoire de Flora Cormier.

On y a ajouté les sites d’échantillonnage de la qualité de l’eau et les sites d’échantillonnage des invertébrés d’eau douce. Aussi, nous avons inclus les circuits de vie active, ainsi que les propriétaires qui ont participé à la conservation ou la restauration d’une partie de leur terrain pour le projet Conserver le patrimoine naturel du Bassin versant de Cocagne. La carte contient d’autres couches d’informations géographiques telles que la limite du bassin versant, le réseau hydrographique du bassin versant et les tourbières.

Afin d’activer une couche en particulier, veuillez cliquer sur l’icône dans le coin supérieur gauche de la carte et cocher la case correspondant à la couche désirée. En cliquant sur un objet de la carte (ex : l’icône de l’île de Cocagne), une fenêtre s’ouvre et affiche de l’information pertinente.



     FFE                ECCC GC fre c web

Activités à venir

3 déc 2020, jeudi - RENB Atelier virtuelle : Approches en matière d'infrastructures vertes pour la gestion des eaux de ruissellement - études de cas des municipalités et des propriétaires

Joignez-vous à nous pour un atelier bilingue en ligne le 3 décembre de 09h45 à 13h30 pour en savoir plus sur la gestion des eaux de pluie et les infrastructures vertes. 

L'atelier portera sur un large éventail de sujets allant de :

  • Les types de projets d'infrastructures vertes qui pourraient être mis en œuvre dans les municipalités rurales ;
  • Comment communiquer les bienfaits des infrastructures vertes avec les propriétaires et les praticiens ;
  • Comment surmonter les obstacles techniques et financiers autour des projets d'infrastructures vertes ;
  • Comment mettre en place des projets d'infrastructure verte de moindre envergure dans vos municipalités et autour de votre domicile.

Nos partenaires

Suivez-nous