Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.


La carte interactive sert à visualiser le territoire du bassin versant de la rivière Cocagne, délimité en rouge, et de connaître des endroits de significations historiques, sociales et naturelles importantes. La carte démontre où se situent les lieux spéciaux du bassin versant de Cocagne tels qu'identifiés par les membres de la communauté. La plupart des descriptions et images ont été récoltées lors de la consultation avec la communauté pour le projet Terre en mer du GDDPC. Certaines descriptions proviennent du livre Cocagne : 225 ans d'histoire de Flora Cormier.

On y a ajouté les sites d’échantillonnage de la qualité de l’eau et les sites d’échantillonnage des invertébrés d’eau douce. Aussi, nous avons inclus les circuits de vie active, ainsi que les propriétaires qui ont participé à la conservation ou la restauration d’une partie de leur terrain pour le projet Conserver le patrimoine naturel du Bassin versant de Cocagne. La carte contient d’autres couches d’informations géographiques telles que la limite du bassin versant, le réseau hydrographique du bassin versant et les tourbières.

Afin d’activer une couche en particulier, veuillez cliquer sur l’icône dans le coin supérieur gauche de la carte et cocher la case correspondant à la couche désirée. En cliquant sur un objet de la carte (ex : l’icône de l’île de Cocagne), une fenêtre s’ouvre et affiche de l’information pertinente.



     FFE                ECCC GC fre c web

Activités à venir

28 août 2020 - Atelier côtes vivantes avec Rosemarie Lohnes

Un atelier de format théorique et pratique sur une approche naturelle permettant de faire face à l’érosion côtière sera présenté à Shediac par Rosmarie Lohnes de Helping Nature Heal inc.

Cette approche appelée « Côtes vivantes » se fait manuellement avec le moins d'intervention mécanique possible. Elle permet d’améliorer la santé de l'écosystème côtier tout en protégeant votre propriété.

Venez en apprendre davantage sur la théorie et la pratique de cette méthode écologique éprouvée, qui représente une alternative écologique à des structures fixes ou à l’enrochement.

Vendredi 28 août
Partie théorique : 9h à 12h - Centre multifonctionnel de Shediac, 58 rue Festival.
Pause dîner : 12h à 13h30 – Veuillez apporter votre lunch
Partie pratique : 13h30 à 17h – Le lieu sera annoncé le matin de l’atelier.

L'atelier sera organisé conformément aux mesures de prévention du Covid-19. Veuillez apporter votre masque. L'évènement Facebook ici.

Pour plus de renseignements :

Rémi Donelle, Association du bassin versant de la baie de Shédiac
Téléphone : (506) 506-533-8880   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou

Julie Cormier, Directrice générale, Vision H2O
Téléphone : (506) 577-2071   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos partenaires

Suivez-nous