Le programme du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) financé par ÉcoAction a plusieurs objectifs qui sont atteints par la participation des élèves des écoles du territoire du bassin versant de Cocagne. À l'École Blanche-Bourgeois de Cocagne, l'École Notre-Dame, et l'École Grande-Digue, nous avons d'abord mis en place des pépinières d’arbres avec les élèves.

 
376243778_825804582666955_2800536537843315078_n.jpg

 

Ces pépinières vont répondre à notre besoin en plantes indigènes pour les projets de restauration riveraine (ex: Côtes vivantes) que nous entreprendrons dans chacune des écoles du bassin versant de Cocagne. Une fois plantés en sol permanent, les jeunes arbres réduisent l’écoulement des eaux de surface en absorbant l'eau au niveau de leurs racines, limitent l’érosion des rives et favorisent l'accroissement des habitats fauniques.

 

Dans la même thématique, nous avons fait appel à un expert pour enseigner aux jeunes la propagation des plantes par boutures. Avec l’aide des élèves des écoles de Cocagne et Notre-Dame, nous avons réalisé deux capsules vidéo éducatives dans le but de sensibiliser la population, grâce à la participation des jeunes, aux mesures de naturalisation des zones riveraines.






Dans les écoles de Cocagne et Grande-Digue, nous avons sensibilisé les élèves aux bassins versants en utilisant une maquette pour illustrer le cheminement de l’eau à l’amont vers l’aval. Pour concrétiser le théorique au concret, nous avons organisé des marches exploratoires dans le bassin versant à l’extérieur avec les deux écoles respectives. Ces marches débutaient à l’amont du bassin versant et se poursuivaient jusqu’à la côte à l’aval, tout en expliquant les différentes caractéristiques du territoire susceptibles d'influencer la qualité de l’eau.

20231103_135904.jpg

Avec cette compréhension de l’importance de la qualité d’eau dans un bassin versant, nous avons commencé la construction d’un jardin pluvial à l’école de Grande-Digue. Ce jardin, composé entièrement de plantes indigènes, contribuera à améliorer la qualité de l’eau et à favoriser l’intrusion de l’eau dans le sol afin de réduire les risques d’inondations. Notre objectif est de mettre en place un jardin pluvial pour chacune des trois écoles.

 

Remerciements

Le GDDPC remercie l'École Blanche-Bougeois, l'École Grande-Digue, l'École Notre-Dame et le Programme de financement communautaire ÉcoAction pour leur appui à ce projet.

               logo ebb                               Logo École GD   


thumbnail Logo Ecole ND                    GoC_fre_c_trans.png