Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Plusieurs ressources existent pour découvrir l’importance et les techniques de restauration de zones riveraines et côtières. Le projet Conserver le patrimoine naturel du Bassin versant de Cocagne nous a permis de répertorier une liste des ressources existantes. Certains de ces documents sont disponible ici en format PDF.

Restauration et aménagement du littoral : guide de bonnes pratiques du Bas-Saint-Laurent (2012), Juneau, M-N. Bachand, É. et Lelièvre-Mathieu, A. - explore les techniques vertes telles que la végétalisation; la génie végétale; le rechargement sédimentaire; le reprofilage de la côte; la végétalisation des ouvrages de protection traditionnels; choix des végétaux.

Restauration écologique des habitats aquatiques dégradés : une approche à l’échelle du bassin versant (2008), Ministère pêches et océans (MPO) - techniques de restauration de l’habitat du poisson, incluant la stabilisation des berges.

L’ABC des rivages : Un guide d’aménagement des rivages pour les propriétaires de chalets (2008), Ministère pêches et océans (MPO) - Préserver la vraie nature de votre rivage; façons de restaurer un rivage.

Activités à venir

GRATUIT! 20 avril 2021 - Atelier de jardinage sur la préparation du sol

18h30
Centre 50 de Cocagne, 10 rue Villa
Avec Bernadette Goguen
Rejoignez-nous pour un atelier informatif et posez vos questions sur le quand et comment préparer le sol du jardin!
De plus, nous allons avoir des nichoirs pour les hirondelles bicolores à vendre et des graines d'asclépiade incarnata déjà stratifié (pour les papillons Monarque et autres pollinisateurs).

24 avril 2021 - Nettoyage communautaire Cocagne

en collaboration avec la Communauté rurale de Cocagne et la Commission des Services Régionaux de Kent
10h (en cas de mauvais temps dimanche 25 avril à 14h)
au stationnement du restaurant Pélican, proche du quatre-coins

Tout le matériel nécessaire sera fourni: gants, sacs et collations.
Ensemble nous pouvons faire de Cocagne un endroit plus vert!

Nos partenaires

Suivez-nous