Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Plusieurs ressources existent pour découvrir l’importance et les techniques de restauration de zones riveraines et côtières. Le projet Conserver le patrimoine naturel du Bassin versant de Cocagne nous a permis de répertorier une liste des ressources existantes. Certains de ces documents sont disponible ici en format PDF.

Restauration et aménagement du littoral : guide de bonnes pratiques du Bas-Saint-Laurent (2012), Juneau, M-N. Bachand, É. et Lelièvre-Mathieu, A. - explore les techniques vertes telles que la végétalisation; la génie végétale; le rechargement sédimentaire; le reprofilage de la côte; la végétalisation des ouvrages de protection traditionnels; choix des végétaux.

Restauration écologique des habitats aquatiques dégradés : une approche à l’échelle du bassin versant (2008), Ministère pêches et océans (MPO) - techniques de restauration de l’habitat du poisson, incluant la stabilisation des berges.

L’ABC des rivages : Un guide d’aménagement des rivages pour les propriétaires de chalets (2008), Ministère pêches et océans (MPO) - Préserver la vraie nature de votre rivage; façons de restaurer un rivage.

Activités à venir

GRATUIT! 26 juin 2021 - Sortie aux papillons

9h30 à 12h
Au Sentier Cocagne
Stationnement au Centre 50, 10 rue Villa à Cocagne
Avec Stuart Tingley, Louis-Émile Cormier
Amenez vos guides de papillons et des jumelles si vous en avez! N'oubliez pas la protection contre le soleil et les moustiques.
C'est une marche d'environ 2h sur un beau sentier, enfants bienvenus!
Il y aura des plantes de papillons à donner

3 juillet 2021 - Plantes de papillons à donner

9h à 11h
au Jardin Communautaire de Cocagne, 1789 route 535 à Cocagne
Si vous voulez aider les pollinisateurs et planter un jardin papillon, nous avons des plantes pour vous!
Les plantes sont des asclépiades incarnate qui est la nourriture favori des chenilles du papillon Monarque.
Les plantes sont gratuites mais des dons sont toujours bienvenus!

Nos partenaires

Suivez-nous