Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Plusieurs ressources existent pour découvrir l’importance et les techniques de restauration de zones riveraines et côtières. Le projet Conserver le patrimoine naturel du Bassin versant de Cocagne nous a permis de répertorier une liste des ressources existantes. Certains de ces documents sont disponible ici en format PDF.

Restauration et aménagement du littoral : guide de bonnes pratiques du Bas-Saint-Laurent (2012), Juneau, M-N. Bachand, É. et Lelièvre-Mathieu, A. - explore les techniques vertes telles que la végétalisation; la génie végétale; le rechargement sédimentaire; le reprofilage de la côte; la végétalisation des ouvrages de protection traditionnels; choix des végétaux.

Restauration écologique des habitats aquatiques dégradés : une approche à l’échelle du bassin versant (2008), Ministère pêches et océans (MPO) - techniques de restauration de l’habitat du poisson, incluant la stabilisation des berges.

L’ABC des rivages : Un guide d’aménagement des rivages pour les propriétaires de chalets (2008), Ministère pêches et océans (MPO) - Préserver la vraie nature de votre rivage; façons de restaurer un rivage.

Activités à venir

COMPLET 26 sept 2020, samedi - Sortie aux champignons

Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) en collaboration avec les Ami.e.s de la Nature Sud Est, vous invite à une sortie aux champignons. Venez apprendre sur la diversité riche des champignons dans nos forêts. SVP apportez un masque et inscrivez-vous d'avance au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphoner au 576-8247. Au plaisir de se voir!

Quand? Le samedi 26 septembre 2020 à 13h

Ou? proche du #1539 Route 535 à Cocagne (à proximité de Goguen Lumber et la sortie 15 de l’autoroute 11)

Avec? Raymonde Chartier, mycologue et Stuart Tingley, amateur de fungi

Nos partenaires

Suivez-nous