Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
img inventaire arbres

Selon le guide "Arbres de la connaissance" de Geoffrey A. Ritchie, les régions forestières des Provinces Maritimes, connues sous le nom de Forêt acadienne, consistent en un mélange unique de feuillus et de conifères. Chaque espèce d’arbres indigènes possède des usages et des valeurs qui lui sont propres. Les arbres qui y poussent se sont bien adaptés aux diverses amplitudes d’humidité, aux sols, au climat et au relief.

Un arbre est défini comme une plante ligneuse vivace qui atteint 4,5 mètres de hauteur. La présente liste comprend 25 espèces d'arbres indigènes qui sont retrouvées dans la région du bassin versant de Cocagne. Les arbustes ne sont pas inclus.

C'est le 1er mai 1987 que le sapin baumier (Abies balsamea) a été déclaré emblème officiel du Nouveau-Brunswick. On le retrouve très fréquemment dans le bassin versant de Cocagne.


Activités à venir

3 déc 2020, jeudi - RENB Atelier virtuelle : Approches en matière d'infrastructures vertes pour la gestion des eaux de ruissellement - études de cas des municipalités et des propriétaires

Joignez-vous à nous pour un atelier bilingue en ligne le 3 décembre de 09h45 à 13h30 pour en savoir plus sur la gestion des eaux de pluie et les infrastructures vertes. 

L'atelier portera sur un large éventail de sujets allant de :

  • Les types de projets d'infrastructures vertes qui pourraient être mis en œuvre dans les municipalités rurales ;
  • Comment communiquer les bienfaits des infrastructures vertes avec les propriétaires et les praticiens ;
  • Comment surmonter les obstacles techniques et financiers autour des projets d'infrastructures vertes ;
  • Comment mettre en place des projets d'infrastructure verte de moindre envergure dans vos municipalités et autour de votre domicile.

Nos partenaires

Suivez-nous