Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
sacs plastiques full



Au cours des dernières années, les sacs en plastique utilisés dans les épiceries et les centres commerciaux ont fait l’objet de nombreuses discussions. Fabriqués à base de pétrole, ils contribuent aux changements climatiques et constituent une source importante de pollution. Leur dégradation peut prendre plusieurs centaines d’années, même lorsqu’ils sont enfouis sous terre. De plus, ils émettent des gaz toxiques si on les brûle.

Les sacs en plastique sont un des déchets les plus communs récupérés lors de ménages communautaires dans notre région du Sud-Est du NB. Les sacs perdus ou abandonnés dans la nature ont des impacts importants sur les écosystèmes terrestres et marins. Ils sont souvent emportés par le vent et peuvent tuer des animaux et des poissons en les étouffant.

On estime qu’environ trois milliards de sacs en plastique sont utilisés au Canada chaque année. Au Nouveau-Brunswick, plus de 10 000 tonnes de ces sacs se retrouveraient annuellement aux ordures.

Plusieurs endroits à travers le pays et ailleurs au monde ont déjà interdit les sacs en plastique à usage unique, alors que de nombreux autres envisagent de le faire. Bien que certains en soient encore aux premiers stades de la discussion, ils parviendront probablement à la même conclusion que les autres: les problèmes de sacs en plastique doivent être résolus.

Les sacs réutilisables sont maintenant disponibles partout. Alors, pourquoi ne pas agir au lieu d’attendre l’entrée en vigueur d’une loi? 


10 actions pour éliminer les sacs en plastiques

  1. L’une des premières étapes pour trouver une solution consiste à comprendre le problème. Apprenez quelques faits sur la consommation de sacs en plastique et découvrez leur impact réel de ces derniers sur l’environnement.

  2. Passez le mot à votre entourage. Dans une municipalité de 1 000 habitants, si chacun refuse d’utiliser au moins 5 sacs par semaine, la communauté empêcherait l’utilisation de 260 000 sacs en plastique par année!

  3. Réduisez à la source - Il suffit d’une seconde pour refuser un sac en plastique.

  4. Recyclez les sacs en plastique qui demeurent en circulation.

  5. Choisissez des sacs solides, durables et réutilisables pour réduire votre empreinte écologique.

  6. Utilisez des sacs réutilisables qui sont facilement recyclables, c’est-à-dire un sac fabriqué à partir d’une seule matière.

  7. Autant que possible, privilégiez les sacs qui sont fabriqués localement et à partir de matière recyclée.

  8. Laissez les sacs dans votre voiture pour ne pas les oublier ou procurez-vous des sacs réutilisables que l’on peut plier et qui prennent peu de place dans le sac à main ou le sac à dos.

  9. Lorsque vous achetez en vrac, apportez vos contenants réutilisables.

  10. Pour réduire les plastiques à usage unique, utilisez des contenants réutilisables tels que les bouteilles d’eau et pailles en acier inoxydable, les contenants à emporter en verre et autres.

 

Liens intéressants 

Fédération canadienne de la faune - À bas les sacs de plastique !

 

Le N.-B. songe à éliminer les sacs en plastique à usage unique

 

Les vagues d’interdiction entraîneront-elles la fin des sacs de plastique

 

L’actualité, Santé et science, Adieu sacs de plastique : Montréal. 

 

National Geographic - Le plastique, véritable menace pour la faune mondiale

 

Activités à venir

3 novembre 2019 - Réunion annuelle GDDPC avec musique + kits de test pour radon

13h à 16h
Centre 50, 10 rue Villa à Cocagne
Musique avec Mario LeBreton et Delphine Porcherot
Réunion annuelle avec présentations des projets 2018-2019 du GDDPC
Collations, café et thé servis
Distribution des kits de test pour radon, SVP nous contacter 576-8247
Voir l'affiche ici et l'évènement Facebook ici

Nos partenaires

Le Pays de Cocagne en images

 

Le Pays de Cocagne en images