Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
gaz effet serre full

L’énergie solaire qui parvient au sol réchauffe la Terre et se transforme en rayons infrarouges. Comme les vitres d’une serre des gaz présents dans l’atmosphère piègent une partie de ces rayons qui tendent à la réchauffer. Les humains aussi peuvent donc faire varier la température et le système climatique.

L’activité humaine – notamment l’utilisation de combustibles fossiles, le déboisement ou la modification de l’affectation des terres, les procédés industriels, etc. – fait croître la concentration des GES dans l’atmosphère à un rythme alarmant.

Cette augmentation supplémentaire des GES est à l’origine de « l’effet de serre renforcé », lequel se produit lorsqu’une quantité accrue d’énergie incidente est retenue dans l’atmosphère. Ce phénomène peut avoir de graves répercussions sur les processus physiques et chimiques et sur la vie biologique sur Terre. Six gaz à effet de serre (GES) ont été identifiés dans le protocole de Kyoto comme responsables des changements climatiques. Le C02 est le GES le plus important. Les concentrations atmosphériques de ce gaz sont maintenant supérieures de 30% à celles de l’ère pré-industrielle (années 1800). Le C02 , mesuré en tonne métrique (1000 kg), est l’unité de mesure des GES. Le pouvoir de réchauffement planétaire (PRP) des autres GES est déterminé relativement à l’unité de C02.

Le tableau suivant énumère les GES tout en indiquant leur source de production et leur pouvoir de réchauffement planétraire (PRP).
table gaz effet de serre

GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat 4e rapport d’évaluation, 2007
Rapport d’inventaire national 1990-2005
(http://www.ec.gc.ca/pdb/ghg/inventory_report/2005/2005summary_f.cfm );
(http://www.ec.gc.ca/pdb/ghg/inventory_report/2005_report/tdm-toc_fra.cfm


TÉLÉCHARGER LE PDF

Activités à venir

9 janvier 2019, mercredi - 201e réunion du conseil du GDDPC

18h30
au bureau du GDDPC
Rejoingnez-nous pour discuter nos initiatives pour le développement durable au Pays de Cocagne!

19 janvier 2018, samedi - Cocagnerie avec des éperlans frits

En cas de tempête, samedi suivant
Soupers communautaires à l'ancienne
Centre 50, 10 rue Villa à Cocagne
12$/personne = levée de fonds pour l'église Saint-Pierre
Billets limités (250) vendus à Variétés Cocagne, E.A. Melanson
Collaboration du Centre 50 et du conseil paroissial de Cocagne

Nos partenaires

logo-eccclogo-FFElogo-largewildlife

Le Pays de Cocagne en images

Le Pays de Cocagne en images