Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
efficacite energetique full

Le lien entre l’énergie et l’air pur est évident : plus nous consommons d’énergie, plus nous produisons des gaz à effet de serre qui causent les changements climatiques. Il est donc plus efficace de réduire au départ la pollution que de gaspiller des ressources pour la nettoyer par la suite.


Selon Énergie NB, le chauffage représente la plus grande part de la facture énergétique de nos habitations, soit près de 50 % de la consommation annuelle d’une maison de taille moyenne.De nos jours, grâce aux nouvelles technologies et aux informations disponibles, il est possible d’obtenir d’excellents résultats en termes de consommation d’énergie plus efficace.


En améliorant l’efficacité énergétique de nos maisons et bâtiments, nous réduisons notre consommation et économisons de l’argent tout en améliorant l’environnement. Des fenêtres plus efficaces, des systèmes de chauffage et d’éclairage améliorés, une meilleure isolation, voilà quelques-uns des moyens d’améliorer notre efficacité énergétique.


En mai 2018, le Canada et le Nouveau-Brunswick ont uni leurs efforts pour prendre des mesures contre les changements climatiques dans notre province. Une série d’investissements totalisant 234 millions de dollars ont été annoncés pour aider les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises à moderniser leurs résidences, leurs entreprises et leurs activités industrielles afin de les rendre plus écoénergétiques. Des détails sur ces programmes et ces incitatifs sont disponibles sur le site Web d’Énergie NB et de Ressources naturelles Canada.


En attendant de souscrire à des programmes d’efficacité, vous pouvez dès maintenant prendre des mesures pour économiser de l'énergie et réduire vos émissions de gaz à effet de serre. 


Voici 10 gestes simples :

  1. Utilisez la lumière naturelle en ouvrant les rideaux, éteignez les lumières inutiles et remplacez les ampoules à incandescence par des DEL.

  2. Économisez sur l’eau chaude en prenant des douches plus courtes et fermez l’eau lorsque vous vous rasez ou lavez les mains.

  3. Réduisez la température de votre réservoir d’eau chaude de quelques degrés.

  4. Débranchez les composants électroniques afin de réduire la consommation d’énergie en mode veille et utilisez un ordinateur portable, car les ordinateurs de bureau consomment beaucoup plus d’énergie.

  5. Baissez le chauffage la nuit et lorsque vous n’êtes pas à la maison avec un thermostat programmable. Baissez votre thermostat de deux degrés et portez un chandail pour économiser sur votre facture de chauffage.

  6. Pendant l’été, fermez les couvre-fenêtres pour bloquer le soleil de l’après-midi et utilisez le climatiseur uniquement avant de dormir pour rafraîchir votre chambre.

  7. Évitez d’utiliser le four en été pour réduire la chaleur dans la cuisine et utilisez le four à micro-ondes, la cocotte ou un petit four à grille-pain au lieu du four.

  8. Lavez le linge à l'eau froide et suspendez-le pour le faire sécher.

  9. Si vous devez utiliser une sécheuse, ajoutez une serviette sèche avec vos vêtements pour réduire le temps de séchage.

  10. Déplacez une partie de votre consommation d’électricité en dehors des heures de pointe, par exemple utilisez le lave-vaisselle en fin de soirée plutôt que pendant l’heure du souper.

Liens intéressants

Ressources naturelles Canada - Efficacité énergétique

 

Conference Board du Canada - Faire plus avec moins. Le potentiel d’efficacité énergétique au Canada

 

Efficacité énergétique Canada - Pour une économie basée sur l’efficacité énergétique

 

Association canadienne de l’immeuble - L’efficacité énergétique : Guide du propriétaire

 

Programmes d’efficacité énergétique du Nouveau-Brunswick

Économiser de l’énergie - Énergie NB

 


 

Activités à venir

22 mai 2019 - Rencontre du Jardin communautaire de Cocagne

19h
au Jardin communautaire de Cocagne, 1789 ch. 535 à Cocagne
Venez pour louer un lot cet été au jardin!

25 mai 2019 - Échange de plantes vivaces - Club "In Giardino"

13h
Chez Guylaine et Jean-Claude au 90 ch. LeBlanc-Poirier à Grande-Digue
Pour plus d'informations, contactez Beverly Jean Oliver 506-576-1037

28 mai 2019 - Réunion publique du conseil municipal de la communauté rurale de Cocagne

18h30
à la salle du conseil au 17, chemin Marina, unité 2 à Cocagne

29 mai 2019 - Assemblée publique d'URGENCE CLIMAT (en Anglais)

19h
Greenwood Lodge, 3579 R   Fords Mills N.B.  E4T 1X4
Council of Canadians - Kent County
Plus d'informationCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Ann 785-2998 ou Denise 523-9467

4 juin 2019 - 206e réunion mensuelle du GDDPC

18h30
au bureau du GDDPC, 4585 route 134 à Cocagne

Nos partenaires

logo-eccclogo-FFElogo-largewildlife

Le Pays de Cocagne en images

Le Pays de Cocagne en images