Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
changements climatiques full

Qu’est-ce qu’on entend par changements climatiques?


La majorité des scientifiques s’entendent pour reconnaître que le climat a subi des modifications importantes au cours des quelques dernières décennies. Les changements climatiques font référence à un changement à long terme des conditions météorologiques, mesuré par les variations de température, les précipitations, les vents et d’autres indicateurs.

Le Canada ne fait pas exception au réchauffement de la planète, l’un des indicateurs du changement climatique. En fait, il est parmi les pays les plus durement touchés. Il est donc très important pour chacun de nous de comprendre la réalité du phénomène. 

Selon le Centre climatique des Prairiestoutes les années de 1998 à 2018 ont été « plus chaudes que la moyenne au 20esiècle ». Selon un rapport d’Environnement et Changement climatique Canada publié en avril 2019, le Canada se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde. L'augmentation est plus prononcée dans le nord du pays, où les températures ont augmenté de 2,3 °C depuis 1948, comparativement à 1,7 °C pour l'ensemble du Canada.

Bien qu’une partie de l’augmentation est due aux variations naturelles du climat, il est probable que plus de la moitié du réchauffement est influencé par l’utilisation des combustibles fossiles (ex. : produits pétroliers) pour l’éclairage, le chauffage, le transport et les procédés industriels. Ces activités reliées à notre vie de tous les jours produisent des gaz à effet de serre, qui emprisonnent la chaleur dans l’atmosphère.

Au Nouveau-Brunswick, ces changements ont de nombreuses conséquences pour nos communautés, particulièrement celles situées le long de la mer et des cours d’eau. Selon plusieurs études, une augmentation des températures de plus de 2 °C aura de graves conséquences sur l’environnement, affectant de nombreux secteurs, notamment l’agriculture, l’économie, la santé humaine, l’habitat, la biodiversité, etc. Une étude récente réalisée par l’Université de Moncton pour le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne illustre les prévisions de plusieurs facteurs climatiques (journées plus chaudes, fortes précipitations) pour le Sud-Est du NB.


Exemples d’effets dus aux changements climatiques :

  • Fortes précipitations et tempêtes sévères plus fréquentes 
  • Marées de tempête et une hausse du niveau de la mer 
  • Dommages aux infrastructures le long des côtes liés à l’érosion
  • Dommages causés par des inondations et aux effets de vents extrêmes
  • Risques accrus de problèmes de santé liés à des vagues de chaleur
  • Nouveaux parasites et espèces envahissantes

Si les mesures nécessaires ne sont pas prises pour réduire le niveau actuel d’émissions de gaz à effet de serre, les températures mondiales pourraient augmenter de 3,5 °C d’ici la fin du siècle. En décembre 2015, 197 pays, dont le Canada, se sont réunis à Paris pour conclure un accord historique visant à renforcer l’effort mondial pour le climat. En date de janvier 2019, 184 parties avaient ratifié l’Accord de Paris sur les changements climatiques.

Prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques commence chez soi par des gestes simples à la maison et au travail. Ces actions visent notamment à réduire l’utilisation de combustibles fossiles, l’une des principales causes de l’augmentation des gaz à effet de serre. La menace est réelle, mais il existe des opportunités intéressantes pour trouver des solutions créatives pour vivre ensemble en santé et prospérer en équilibre avec l’environnement.

Liens intéressants


Environnement et Changement climatique Canada : Services et renseignement sur les changements climatiques

Environnement et Changement climatique Canada - Rapport sur le climat changeant du Canada (2019)
Université du Manitoba - Atlas climatique du Canada

Gouvernement du Nouveau-Brunswick Plan d’action sur les changements climatiques

Projections du climat futur du Nouveau-Brunswick

Mesures d’adaptation aux inondations, aux ondes de tempête et à l’élévation du niveau de la mer Groupe Littoral et vie Université de Moncton Février 2013 


Faites-nous parvenir vos commentaires et photos par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), en personne au bureau du GDDPC ou par téléphone au 576-8247.

Activités à venir

3 août 2019 - Sortie pour observer les papillons

En cas de pluie 4 août
10h à 12h
Avec Stuart Tingley, Louis-Émile Cormier et Richard Perron
Rencontre à l'entrée du sentier de Cocagne, stationner au ch. Marcial
Marche aller-retour 1.5km. Amenez vos jumelles et chasse moustique.

21 août 2019 - Kiosque au Congrés Mondial Acadien Cocagne

À partir de 11h
Marina de Cocagne à Cocagne
Nous allons vous présenter nos projets, envol des papillons, discussion changements climatiques et plus
Visitez-nous et les autres kiosques!

25 août 2019 - Fête des papillons Monarque

14h à 16h
Présentation, étiquetage et relâchement des papillons Monarque
avec Rhéal Vienneau
Rencontre au 68 Lover's Lane à Cocagne, en cas de pluie au bureau du GDDPC 4585 route 134 à Cocagne

Nos partenaires

logo-eccclogo-FFElogo-largewildlife

Le Pays de Cocagne en images

Le Pays de Cocagne en images