Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
changements climatiques full

Qu’est-ce qu’on entend par changements climatiques?

La majorité des scientifiques s’accordent pour reconnaître que le climat a subi des changements importants, surtout au cours des 50 dernières années. Le réchauffement de la planète est un des indicateurs reconnus à travers le monde et notre région ne fait pas exception. Les 10 années les plus chaudes, jamais enregistrées au Nouveau-Brunswick, sont parmi les 12 dernièresannées. Lorsque le réchauffement commence à bouleverser les régimes atmosphériques et météorologiques, on dit qu’il y a un “ changement climatique “.

Les changements climatiques peuvent inclure des changements, à moyen et long termes, de température et de précipitation. Ceci affecte toute vie sur terre. Le réchauffement est influencé par l’utilisation des combustibles fossiles (ex. : produits pétroliers)pour le transport et les procédés industriels. Ces activités reliées à notre vie de tous les jours, produisent des gaz à effet de serre, qui emprisonnent la chaleur dans l’atmosphère.

Des rencontres, afin de discuter des enjeux environnementaux de la planète, eurent lieu au cours des années 1990 à Kyoto, au Japon et en 2007 à Bali, en Indonésie. Les décideurs de plusieurs pays du monde participaient à ces rencontres.

Les faits saillants suivants en découlent :
  • Protocole de Kyoto, ratifié en 1997 par 190 pays (États-Unis ne sont pas signataire) propose la réduction d’émission des 6 gaz à effet de serre
  • Engagements absolus de réduction des émissions par 38 pays industrialisés, avec une réduction globale de 5,2 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) d’ici 2012 par rapport aux émissions de 1990
  • Conférence de Bali sur les changements climatiques (décembre 2007) - Les représentants des 180 pays participants se sont entendus pour entamer un nouveau cycle de négociations au plus tard en avril 2008, afin d’aboutir, avant la fin de 2009, à un autre accord sur la lutte contre les changements climatiques

Changements importants du climat canadien prévus suite à des hausses de température
  • Tempêtes sévères plus fréquentes
  • Fortes précipitations
  • Vagues de chaleur
  • Marées de tempête et hausse du niveau de la mer le long des côtes

On prévoit que le Canada sera parmi les pays les plus durement touchés. Il est donc très important pour chacun de nous de comprendre la réalité du phénomène. Nous pourrons ainsi nous adapter et réduire notre impact.


Faites-nous parvenir vos commentaires et photos par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), en personne au bureau du GDDPC ou par téléphone au 576-8247.


TÉLÉCHARGER LE PDF

Activités à venir

9 janvier 2019, mercredi - 201e réunion du conseil du GDDPC

18h30
au bureau du GDDPC
Rejoingnez-nous pour discuter nos initiatives pour le développement durable au Pays de Cocagne!

19 janvier 2018, samedi - Cocagnerie avec des éperlans frits

En cas de tempête, samedi suivant
Soupers communautaires à l'ancienne
Centre 50, 10 rue Villa à Cocagne
12$/personne = levée de fonds pour l'église Saint-Pierre
Billets limités (250) vendus à Variétés Cocagne, E.A. Melanson
Collaboration du Centre 50 et du conseil paroissial de Cocagne

Nos partenaires

logo-eccclogo-FFElogo-largewildlife

Le Pays de Cocagne en images

Le Pays de Cocagne en images