Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
truite full
Salvelinus Fontinalis (Truite mouchetée/Brook Trout/Eastern Brook Trout)

  • Saviez-vous que la truite change de couleur quand elle passe de l’eau douce à l’eau salée?
  • La truite la plus commune de la région atlantique est l’omble de la fontaine. On la trouve à la fois dans l’eau douce et dans l’océan.
  • La truite se nourrit de plancton, d’insectes, d’escargots, de palourdes et de d’autres fruits de mer. Plus elle est grosse, plus sa proie est grosse.
  • Les oiseaux, les mammifères et les humains sont tous des prédateurs de l’omble de la fontaine.
  • L’omble de fontaine est plus actif tôt le matin ou avant la nuit. Lorsqu’il fait chaud, il se réfugie dans les profondeurs, à l’ombre ou dans un endroit où il y a du courant.
  • De septembre à novembre, la truite dépose ses œufs dans le gravier où l’eau n’est pas profonde. Quand ses œufs sont libérés et fertilisés, ils mesurent seulement 3 à 5 mm. Les truites émergent seulement du gravier au printemps lorsqu’elles mesurent environ 3 à 4 cm. Une truite est adulte entre 2 et 4 ans, mais vit rarement au-delà de l’âge de 5 ans.
  • Au Nouveau-Brunswick, il faut obtenir un permis de pêche sauf pendant les journées de pêches sportives au Nouveau-Brunswick. Consultez le site internet du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour plus d’informations.
  • Saviez-vous que selon une étude menée par Pêches et Océans Canada, la pêche récréative connaît une baisse de 2% par année au Canada? En 1995, au Nouveau-Brunswick, il y avait 64 694 pêcheurs actifs. En 2000, il y en avait 53 132 et en 2005, il n’y en avait que 43 383.
  • La pêche sportive de la truite fait partie de notre patrimoine et son milieu naturel contribue à la biodiversité de notre environnement et à la richesse de nos écosystèmes.

Actions-interactions
  • Participons à la journée de pêche sportive gratuite.
  • Renseignons-nous avant d’aller à la pêche en lisant le livret de pêche de la province du Nouveau-Brunswick.
  • Faisons part de nos observations au Groupe de développement durable du Pays de Cocagne.


TÉLÉCHARGER LE PDF

Activités à venir

28 août 2020 - Atelier côtes vivantes avec Rosemarie Lohnes

Un atelier de format théorique et pratique sur une approche naturelle permettant de faire face à l’érosion côtière sera présenté à Shediac par Rosmarie Lohnes de Helping Nature Heal inc.

Cette approche appelée « Côtes vivantes » se fait manuellement avec le moins d'intervention mécanique possible. Elle permet d’améliorer la santé de l'écosystème côtier tout en protégeant votre propriété.

Venez en apprendre davantage sur la théorie et la pratique de cette méthode écologique éprouvée, qui représente une alternative écologique à des structures fixes ou à l’enrochement.

Vendredi 28 août
Partie théorique : 9h à 12h - Centre multifonctionnel de Shediac, 58 rue Festival.
Pause dîner : 12h à 13h30 – Veuillez apporter votre lunch
Partie pratique : 13h30 à 17h – Le lieu sera annoncé le matin de l’atelier.

L'atelier sera organisé conformément aux mesures de prévention du Covid-19. Veuillez apporter votre masque. L'évènement Facebook ici.

Pour plus de renseignements :

Rémi Donelle, Association du bassin versant de la baie de Shédiac
Téléphone : (506) 506-533-8880   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou

Julie Cormier, Directrice générale, Vision H2O
Téléphone : (506) 577-2071   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos partenaires

Suivez-nous