Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
saumon full
Salmo salar (Atlantic Salmon)

  • Saviez-vous qu’à la dernière évaluation de COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada) le saumon sauvage atlantique dans la baie de Fundy a été classé en voie de disparition? Des évaluations sur le saumon ailleurs dans la province sont en cours.
  • Le saumon atlantique naît dans les rivières et se rend dans l’océan pendant 2 à 4 ans pour grandir et grossir. Il se nourrit de poissons, d’insectes et de crustacés.
  • Les humains, le phoque, la loutre et certains oiseaux et poissons sont tous des prédateurs du saumon atlantique sauvage. Les humains méritent une mention particulière puisque, selon la Fédération du saumon atlantique, la pêche, les barrages, les déchets industriels, les pluies acides et les ruissellements agricoles, sont en grande partie responsables du déclin.
  • Le saumon atlantique sauvage peut voyager plus de 4000 km et retrouver sa rivière natale. Il la reconnaît à l’odeur et la remonte à contre courant quand vient le temps de pondre ses oeufs.
  • Il est surtout actif tôt le matin ou avant la nuit. Lorsqu’il fait chaud, il se réfugie dans les eaux profondes, à l’ombre ou dans un endroit où il y a du courant.
  • Pour pêcher le saumon atlantique, il faut un permis même pendant les journées de pêche sportives gratuites.
  • Pendant des siècles, le saumon atlantique sauvage servait de nourriture, de revenu et même de fertilisant pour les champs. En 2010, le saumon atlantique acheté dans les magasins est élevé dans les centres d’aquaculture de la Baie de Fundy. Le saumon d’élevage au NouveauBrunswick a une valeur annuelle de 192$ millions et assure 1400 emplois directs et 800 emplois indirects.

Actions – interactions
  • Apprenons à connaître le saumon atlantique sauvage et sa situation périlleuse.
  • Visitons le Musée du saumon atlantique à Doaktown ou le Centre de biodiversité à Mactaquac.
  • Adhérons à un groupe local de gestion des bassins versants.
  • Faisons part de nos observations au Groupe de développement durable du Pays de Cocagne.


TÉLÉCHARGER LE PDF

Activités à venir

Mai 2021 - Défi Mai sans tondre et observer les pollinisateurs

« NE PAS TONDRE EN MAI » est un mouvement qui commence à prendre de l’ampleur au Canada. L’idée est de venir en aide aux insectes pollinisateurs, dont les papillons et les abeilles. En effet, en mai, la nourriture est rare pour ces insectes et le pissenlit est l’une des rares fleurs pouvant leur fournir du nectar.

Les municipalités de Dieppe et Moncton invitent leurs citoyens à ne pas tondre leur gazon ou à laisser des sections non tondues sur leur pelouse. On suspend l’application de son arrêté sur les rues et trottoirs qui stipule que la pelouse doit être de moins de 20 centimètres pour le mois de mai.

Et pour compléter le défi : Photographier les pollinisateurs sur les fleurs de pissenlit.

Les personnes sont invitées à s'arrêter 20 minutes devant une fleur de pissenlit et de photographier les insectes qui s'y arrêtent. Envoyez votre photo à Am.i.e.s Nature <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

GRATUIT! 19 mai 2021 - Atelier de jardinage sur les semences et les champignons

18h30
Au Jardin Communautaire de Cocagne, 1789 route 535 à Cocagne
Apprenez comment semer vos oignons et faire pousser ses propres champignons!
Nous faisons une démonstration comment semer des champignons au jardin.
Il y aura quelques kits de champignons disponible.
SVP inscrivez-vous au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'atelier est gratuit et un kit pour champignons coûte 28$ (pour semer 50'carrés)
Amenez des grands contenants (poubelle, panier à linge, etc.) pour les copeaux de bois et il y aura des grands cartons.

17 au 20 mai 2021 - Consultations sur la réforme de la gouvernance locale

Vous pouvez vous s'inscrire pour participer aux consultations en ligne ici.
  • Le lundi 17 mai, séance publique sur la structure et les finances (en français), de 18 h 30 à 20 h 30.
  • Le mardi 18 mai, séance publique sur la structure et les finances (en anglais), de 18 h 30 à 20 h 30.
  • Le mercredi 19 mai, séance publique sur la collaboration régionale et l’aménagement du territoire (en français), de 18 h 30 à 20 h 30.
  • Le jeudi 20 mai, séance publique sur la collaboration régionale et l’aménagement du territoire (en anglais), de 18 h 30 à 20 h 30.

Nos partenaires

Suivez-nous