
Alces alces (Élan d’Amérique/Moose)
Saviez-vous que…
- Un orignal aime manger des plantes aquatiques et peut aller en chercher jusqu’à 5 mètres sous l’eau. Il peut tenir son souffle pendant environ une minute! Il habite dans les forêts : les éclaircies et les endroits où il y a eu une coupe de bois, dans les marécages et dans les étangs.
- En hiver, il mange ce qu’il peut trouver, souvent des branches ou de l’écorce tandis qu’en été, il mange surtout des feuilles et des plantes.
- L’homme est son plus grand prédateur. L’ours noir et le couguar, le loup et le carcajou sont aussi une menace pour l’orignal, mais ces deux derniers ont disparu au Nouveau-Brunswick.
- On le voit souvent très tôt le matin, en soirée ou pendant la nuit. Sa taille énorme, entre 227 et 635 kg a parfois des conséquences mortelles lors d’accidents de la route.
- Ils essayent d’attirer un partenaire de différentes manières. Le mâle va parfois creuser un trou, y uriner puis se rouler dedans tandis que la femelle a un cri qui peut se faire entendre à une distance de 3 km.
- Il faut faire une demande et être sélectionné pour chasser l’orignal au Nouveau-Brunswick. Consultez le Guide de chasse du gouvernement pour plus d’informations. La population d’orignaux au Nouveau-Brunswick semble augmenter ou demeurer stable dans la plupart des régions de la province. Le nombre d’orignaux abattus du 23 au 25 septembre 2010 est de 2 464, environ 2% de plus qu’en 2009. La saison 2010 est la meilleure depuis 2001.
La chasse à l’orignal fait partie de la culture et de la cuisine néo-brunswickoise depuis bien avant l’arrivée des VTT et des camions qui ont facilité la tâche. Célébrons notre patrimoine tout en respectant notre biodiversité!
Actions-interactions
- Ne donnons pas à manger aux animaux sauvages.
- Faisons part de nos observations au Groupe de développement durable du Pays de Cocagne.
- Soyons prudents sur les routes, surtout la nuit.
TÉLÉCHARGER LE PDF