Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
heron full
Ardea herodias (Great Blue Heron/Crane)

  • Saviez-vous que ce grand oiseau niche dans un arbre?
  • C'est le plus grand des hérons américains. Il mesure environ 1,20 m de haut et entre 1,08 et 1,32 m de long. Son poids oscille autour de 2,6 kg, la femelle étant légèrement moins lourde. Son envergure totale atteint entre 1,83 et 2,13 m.
  • Le mâle et la femelle construisent leur nid ensemble. Celui-ci peut mesurer près d’un mètre de diamètre et prendre près d’une semaine à construire. Les hérons sont extrêmement sensibles aux perturbations durant le temps qu’ils couvent. Il est fortement recommandé de se tenir à l’écart des colonies entre les mois de mars et d’août et de ne jamais s’approcher à moins de 300 mètres du nid le reste de l’année.
  • Chaque année, le héron s’accouple avec un partenaire différent. Ils alternent la responsabilité de couver les œufs et une fois éclots de garder les petits au chaud et de les nourrir. Vers la huitième semaine, ils commencent à voler et à la dixième semaine, ils quittent le nid. En milieu naturel, le héron peut vivre jusqu’à 17 ans.
  • La plupart des grands hérons partent vers le sud pour l’hiver en octobre ou novembre, mais certains pas avant décembre.
  • Il n’est pas permis de chasser le grand héron au Nouveau-Brunswick.
  • Le dernier recensement, en 2006, indique que 219 nids ont été répertoriés sur l’Île de Cocagne. Certains oiseaux sont des prédateurs naturels pour les œufs et les petits, mais une des plus grandes menaces pour les hérons est la perte d’habitat comme les marais. Il se nourrit de petits poissons, insectes, crustacés ou grenouilles. On le voit régulièrement le long des côtes du Sud-Est et sa présence nous fait réaliser la richesse de notre biodiversité.

Actions-interactions
  • Préservons nos marais et zones humides.
  • Tenons-vous à l’écart des nids.
  • Soutenons les activités du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne.
  • Faisons part de nos observations au Groupe de développement durable du Pays de Cocagne.


TÉLÉCHARGER LE PDF

Activités à venir

28 août 2020 - Atelier côtes vivantes avec Rosemarie Lohnes

Un atelier de format théorique et pratique sur une approche naturelle permettant de faire face à l’érosion côtière sera présenté à Shediac par Rosmarie Lohnes de Helping Nature Heal inc.

Cette approche appelée « Côtes vivantes » se fait manuellement avec le moins d'intervention mécanique possible. Elle permet d’améliorer la santé de l'écosystème côtier tout en protégeant votre propriété.

Venez en apprendre davantage sur la théorie et la pratique de cette méthode écologique éprouvée, qui représente une alternative écologique à des structures fixes ou à l’enrochement.

Vendredi 28 août
Partie théorique : 9h à 12h - Centre multifonctionnel de Shediac, 58 rue Festival.
Pause dîner : 12h à 13h30 – Veuillez apporter votre lunch
Partie pratique : 13h30 à 17h – Le lieu sera annoncé le matin de l’atelier.

L'atelier sera organisé conformément aux mesures de prévention du Covid-19. Veuillez apporter votre masque. L'évènement Facebook ici.

Pour plus de renseignements :

Rémi Donelle, Association du bassin versant de la baie de Shédiac
Téléphone : (506) 506-533-8880   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou

Julie Cormier, Directrice générale, Vision H2O
Téléphone : (506) 577-2071   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos partenaires

Suivez-nous