Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
coyote full
Canis latrans (Coyote)

  • Quel athlète! Le coyote peut atteindre une vitesse de 65 km/hr. De plus, il peut sauter 1,8m de haut et 4,2 m de longueur!
  • Le coyote habite dans les champs, les buissons, les marais et les jeunes forêts en campagne et près des villes. La majeure partie de l’année, le coyote dort sur le sol ou sur la neige, à l’abri d’un buisson ou d’un arbre. Quand vient le temps d’avoir et d’élever ses petits, il creuse un terrier avec deux ouvertures.
  • Le coyote se nourrit d’animaux, d’oiseaux, de poissons, d’amphibiens, de crustacés, d’insectes, de fruits, etc. En meute, ils attaqueront un animal plus gros tel le cerf de virginie, une vache ou un mouton.
  • Ses prédateurs sont, entre autres, les chasseurs, les trappeurs, le chien, l’ours noir et le lynx.
  • Le coyote est actif en soirée, dans la nuit et aussi le jour (surtout l’été).
  • Saviez-vous que les petits sont aveugles à la naissance?
  • Il est possible de chasser le coyote au Nouveau-Brunswick avec un Permis d’agent de contrôle des animaux de la faune nuisibles. Consultez le Guide de chasse du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour plus d’information.

Il y avait des coyotes au Nouveau-Brunswick dans les années 1950, mais c’est seulement vers 1970 que leur population a augmenté. La disparition du loup gris, nos pratiques forestières et agricoles ont fait en sorte que le nombre de coyotes a tant augmenté et si rapidement. Le coyote joue un rôle important dans l’écosystème en contrôlant les populations de rongeurs et d’herbivores. Il fait partie de la biodiversité des forêts de la province.

Actions-interactions
  • Ne donnons pas à manger aux animaux sauvages.
  • Prenons le temps de nous informer des conseils suggérés.
  • Appelons un garde forestier ou le Ministère des ressources naturelles pour d’autres informations.
  • Faisons part de nos observations au Groupe de développement durable du Pays de Cocagne.


TÉLÉCHARGER LE PDF

Activités à venir

Mai 2021 - Défi Mai sans tondre et observer les pollinisateurs

« NE PAS TONDRE EN MAI » est un mouvement qui commence à prendre de l’ampleur au Canada. L’idée est de venir en aide aux insectes pollinisateurs, dont les papillons et les abeilles. En effet, en mai, la nourriture est rare pour ces insectes et le pissenlit est l’une des rares fleurs pouvant leur fournir du nectar.

Les municipalités de Dieppe et Moncton invitent leurs citoyens à ne pas tondre leur gazon ou à laisser des sections non tondues sur leur pelouse. On suspend l’application de son arrêté sur les rues et trottoirs qui stipule que la pelouse doit être de moins de 20 centimètres pour le mois de mai.

Et pour compléter le défi : Photographier les pollinisateurs sur les fleurs de pissenlit.

Les personnes sont invitées à s'arrêter 20 minutes devant une fleur de pissenlit et de photographier les insectes qui s'y arrêtent. Envoyez votre photo à Am.i.e.s Nature <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

GRATUIT! 19 mai 2021 - Atelier de jardinage sur les semences et les champignons

18h30
Au Jardin Communautaire de Cocagne, 1789 route 535 à Cocagne
Apprenez comment semer vos oignons et faire pousser ses propres champignons!
Nous faisons une démonstration comment semer des champignons au jardin.
Il y aura quelques kits de champignons disponible.
SVP inscrivez-vous au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'atelier est gratuit et un kit pour champignons coûte 28$ (pour semer 50'carrés)
Amenez des grands contenants (poubelle, panier à linge, etc.) pour les copeaux de bois et il y aura des grands cartons.

17 au 20 mai 2021 - Consultations sur la réforme de la gouvernance locale

Vous pouvez vous s'inscrire pour participer aux consultations en ligne ici.
  • Le lundi 17 mai, séance publique sur la structure et les finances (en français), de 18 h 30 à 20 h 30.
  • Le mardi 18 mai, séance publique sur la structure et les finances (en anglais), de 18 h 30 à 20 h 30.
  • Le mercredi 19 mai, séance publique sur la collaboration régionale et l’aménagement du territoire (en français), de 18 h 30 à 20 h 30.
  • Le jeudi 20 mai, séance publique sur la collaboration régionale et l’aménagement du territoire (en anglais), de 18 h 30 à 20 h 30.

Nos partenaires

Suivez-nous