Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
coyote full
Canis latrans (Coyote)

  • Quel athlète! Le coyote peut atteindre une vitesse de 65 km/hr. De plus, il peut sauter 1,8m de haut et 4,2 m de longueur!
  • Le coyote habite dans les champs, les buissons, les marais et les jeunes forêts en campagne et près des villes. La majeure partie de l’année, le coyote dort sur le sol ou sur la neige, à l’abri d’un buisson ou d’un arbre. Quand vient le temps d’avoir et d’élever ses petits, il creuse un terrier avec deux ouvertures.
  • Le coyote se nourrit d’animaux, d’oiseaux, de poissons, d’amphibiens, de crustacés, d’insectes, de fruits, etc. En meute, ils attaqueront un animal plus gros tel le cerf de virginie, une vache ou un mouton.
  • Ses prédateurs sont, entre autres, les chasseurs, les trappeurs, le chien, l’ours noir et le lynx.
  • Le coyote est actif en soirée, dans la nuit et aussi le jour (surtout l’été).
  • Saviez-vous que les petits sont aveugles à la naissance?
  • Il est possible de chasser le coyote au Nouveau-Brunswick avec un Permis d’agent de contrôle des animaux de la faune nuisibles. Consultez le Guide de chasse du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour plus d’information.

Il y avait des coyotes au Nouveau-Brunswick dans les années 1950, mais c’est seulement vers 1970 que leur population a augmenté. La disparition du loup gris, nos pratiques forestières et agricoles ont fait en sorte que le nombre de coyotes a tant augmenté et si rapidement. Le coyote joue un rôle important dans l’écosystème en contrôlant les populations de rongeurs et d’herbivores. Il fait partie de la biodiversité des forêts de la province.

Actions-interactions
  • Ne donnons pas à manger aux animaux sauvages.
  • Prenons le temps de nous informer des conseils suggérés.
  • Appelons un garde forestier ou le Ministère des ressources naturelles pour d’autres informations.
  • Faisons part de nos observations au Groupe de développement durable du Pays de Cocagne.


TÉLÉCHARGER LE PDF

Activités à venir

28 août 2020 - Atelier côtes vivantes avec Rosemarie Lohnes

Un atelier de format théorique et pratique sur une approche naturelle permettant de faire face à l’érosion côtière sera présenté à Shediac par Rosmarie Lohnes de Helping Nature Heal inc.

Cette approche appelée « Côtes vivantes » se fait manuellement avec le moins d'intervention mécanique possible. Elle permet d’améliorer la santé de l'écosystème côtier tout en protégeant votre propriété.

Venez en apprendre davantage sur la théorie et la pratique de cette méthode écologique éprouvée, qui représente une alternative écologique à des structures fixes ou à l’enrochement.

Vendredi 28 août
Partie théorique : 9h à 12h - Centre multifonctionnel de Shediac, 58 rue Festival.
Pause dîner : 12h à 13h30 – Veuillez apporter votre lunch
Partie pratique : 13h30 à 17h – Le lieu sera annoncé le matin de l’atelier.

L'atelier sera organisé conformément aux mesures de prévention du Covid-19. Veuillez apporter votre masque. L'évènement Facebook ici.

Pour plus de renseignements :

Rémi Donelle, Association du bassin versant de la baie de Shédiac
Téléphone : (506) 506-533-8880   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou

Julie Cormier, Directrice générale, Vision H2O
Téléphone : (506) 577-2071   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos partenaires

Suivez-nous