Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
cerf full
Odocoileus (Chevreuil/Cariacou/White-tailed deer)

  • Saviez-vous que le chevreuil peut faire plus de 13 différents sons pour communiquer?
  • Le cerf de Virginie habite dans des champs, des endroits où la forêt repousse ou dans des clairières. En hiver quand la neige est épaisse, il s’abrite sous les conifères qui lui offrent aussi de la nourriture.
  • Le chevreuil est végétarien. La nourriture abonde l’été. L’hiver, il mange des petites branches, du lichen et s’il n’y a pas beaucoup de neige, il creuse pour atteindre des plantes qu’il mange.
  • Ses prédateurs sont entre autres : l’homme, le coyote, le chien, le lynx et l’ours.
  • Les meilleurs temps pour le voir sont : tôt le matin, en soirée et au début de la nuit.
  • Saviez-vous qu’à peine quelques minutes après l’accouchement, les faons peuvent marcher?
  • Pour obtenir un permis de chasse au chevreuil, au Nouveau-Brunswick, il faut être âgé de 16 ans. Consultez le guide de chasse du gouvernement pour plus d’information.

En 2009, 49 629 résidents du Nouveau-Brunswick se sont procurés un permis de chasse et ont abattu 5060 chevreuils, 2720 de moins que la récolte de 7 780 en 2008. L’automne 2009 a été le plus chaud depuis plus de deux décennies.

Les objectifs en matière de biodiversité dans cette province incluent la conservation des diversités génétiques, spécifiques et écosystémiques du Nouveau-Brunswick ainsi que l’utilisation durable et le développement des ressources biologiques. Le cerf de Virginie fait partie intégrale de l’écosystème de la province.

Actions et interactions :
  • Faisons une vidéo pour l’organisme Faune et flore du pays. (La nouvelle série Faune et flore du pays et son site Web rétabliront le lien que des milliers de Canadiens et de Canadiennes avaient créé avec les espèces sauvages grâce à la série originale)
  • Ne donnons pas à manger aux animaux sauvages.
  • Protégeons nos récoltes en construisant une clôture.
  • Faisons part de nos observations au Groupe de développement durable du Pays de Cocagne.


TÉLÉCHARGER LE PDF

Activités à venir

28 août 2020 - Atelier côtes vivantes avec Rosemarie Lohnes

Un atelier de format théorique et pratique sur une approche naturelle permettant de faire face à l’érosion côtière sera présenté à Shediac par Rosmarie Lohnes de Helping Nature Heal inc.

Cette approche appelée « Côtes vivantes » se fait manuellement avec le moins d'intervention mécanique possible. Elle permet d’améliorer la santé de l'écosystème côtier tout en protégeant votre propriété.

Venez en apprendre davantage sur la théorie et la pratique de cette méthode écologique éprouvée, qui représente une alternative écologique à des structures fixes ou à l’enrochement.

Vendredi 28 août
Partie théorique : 9h à 12h - Centre multifonctionnel de Shediac, 58 rue Festival.
Pause dîner : 12h à 13h30 – Veuillez apporter votre lunch
Partie pratique : 13h30 à 17h – Le lieu sera annoncé le matin de l’atelier.

L'atelier sera organisé conformément aux mesures de prévention du Covid-19. Veuillez apporter votre masque. L'évènement Facebook ici.

Pour plus de renseignements :

Rémi Donelle, Association du bassin versant de la baie de Shédiac
Téléphone : (506) 506-533-8880   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou

Julie Cormier, Directrice générale, Vision H2O
Téléphone : (506) 577-2071   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos partenaires

Suivez-nous