Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Action Cocagne pour le climat est un projet créé pour continuer le mouvement Transition Cocagne et il s’inscrit dans le mouvement de Canada pour la carboneutralité d’ici 2030 en mettant à l’oeuvre l’Accord de Paris sur le climat afin de freiner le réchauffement planétaire à 1.5 degrés (signé le Jour de la Terre en 2016).


Logo 2 Actions pour le climat
0,6t de CO2 est le maximum annuel qu’une personne devrait émettre en émission de GES et
en 2013, c’était en moyenne 20,77t de CO2 par habitant au Nouveau-Brunswick1. On peut
diminuer son empreinte carbone de 700kg par année si une famille mange une fois par semaine
un repas végétarien. On peut diminuer son empreinte carbone de 0,16 t si on diminue son
déplacement en auto de 10km par semaine. Le but du projet est de sensibiliser, mais aussi
d’éduquer les résidentes et résidents du bassin versant de Cocagne sur les solutions existantes
afin de diminuer son empreinte écologique.

1. Nous avons créé un calendrier avec des actions pour le climat, un thème par mois.

2. Pour le Jour de la Terre 2020, nous avons organisé le défi "Nettoyez votre cour" et il y a eu des prix pour les participants.

3. Plusieurs recherches ont été menées sur les actions diminuant nos empreintes de GES dans les domaines d'alimentation, de transport, d'énergie, de biodiversité, de déchets et de l'eau. Les recherches ont permis de créer une campagne de sensibilisation positive sur les réseaux sociaux (YouTube et Facebook).

4. Afin d'impliquer les gens et des les autonomiser dans leurs capacités de trouver des solutions au réchauffement planétaire, nous avons invité les gens à participer à divers sondages. Voici quelques trucs écologiques: Utiliser des boites de carton comme du mulch autour des plantes. Utiliser des pots en ceramique briser pour cree des petits abri/refuge pour les crapeaux dans le jardins. Attacher plusieurs vieux livre ensemble avec de la corde et ruban pour crée un block a couteaux.

5. Grace aux témoignages des citoyennes et citoyens, nous avons créé cette brochure inspirante que nous avons lancé pour le Jour de la Terre 2021.

Le rapport complet incluant les résultats des recherches et sondages se trouve ici.
FFE

Nos partenaires

Suivez-nous