Prenons soin de notre Pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés de Beausoleil, Maple Hills et de Champdoré situées dans le bassin versant de Cocagne.
En savoir plus

Protégeons nos milieux humides!

Encourager et rassembler les observations de toutes les plantes, oiseaux, mammifères et toutes les autres formes de vie dans le bassin versant de la rivière Cocagne (Pays de Cocagne).
En savoir plus

Misons sur l’écologie

L’aménagement écologique traite principalement de la restauration des habitats naturels en introduisant des plantes indigènes propices pour l’endroit.
En savoir plus

Agissons en communauté

Les citoyens de Cocagne reconnaissent l’importance des mesures communautaires d’atténuation et d’adaptation face aux changements climatiques.
En savoir plus

En s’occupant de l’environnement, on s’occupe de nous-même

Développer des activités et des partenariats dans le bassin versant de Cocagne afin de promouvoir une compréhension du développement durable incluant la nature, l’alimentation, la culture, l’économie et la justice sociale.
En savoir plus

Jeunes

Le GDDPC a développé un programme d’éducation environnemental par l’apprentissage en plein air pour les jeunes du Sud-est du Nouveau-Brunswick.
En savoir plus

Prenons soin de notre Pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés de Beausoleil, Maple Hills et de Champdoré situées dans le bassin versant de Cocagne.
En savoir plus

L’objectif du projet « Couleurs du Pays » est de cultiver, récolter responsablement et transformer les teintures naturelles (pour les arts textiles, la cuisine et d’autres utilisations) dans le Bassin versant de Cocagne; dans le but de sauvegarder les connaissances ancestrales, de les transmettre aux résidents et de valoriser les porteurs de connaissances (aînés et nouvelle génération). Le tout en conscientisant les gens à l’importance des matières végétales tinctoriales locales, à leur protection continue et à leurs utilités comme alternative aux teintures chimiques.


img couleurs pays2x 

Souhaitez-vous essayer la teinture naturelle chez vous?

Consultez ces fiches de recette pour teindre des fibres dans différentes teintes de jaune. La verge d’or, la tanaisie et les pelures d’oignon sont riches en couleur et vous offrent toutes sortes de teintes différentes.

Commencez par les fiches le matériel, le mordançage et Notes générales, puis passez à la plante de votre choix!


Un bref historique

Les gens ont teint des fibres à l’aide de plantes pendant des millénaires. Ce n’est qu’au début du siècle dernier que les teintures synthétiques sont devenues populaires et ont quasiment remplacé les teintures naturelles.

Les Couleurs du Pays vise à réapprendre et à communiquer les connaissances sur les teintures naturelles par des ateliers, des fiches explicatives et bien plus.

Les Couleurs du Pays (teinture naturelle)

Depuis le début de ses activités en 2019, Les Couleurs du Pays ont beaucoup grandi. Le groupe a offert des ateliers publics de teinture à cuve d’indigo pour le bleu et de teinture avec des plantes pour obtenir notamment des jaunes de toutes les teintes.

Le groupe a aussi cultivé et récolté un bel éventail de plantes tinctoriales indigènes, sauvages, vivaces et annuelles localement, et il conserve les semences pour en assurer la disponibilité et acclimater les plantes à la région.

Le groupe a aussi établi des contacts avec les membres de l’Atlantic Canada Fibershed pour discuter d’une stratégie et d’un réseau panatlantique de producteurs de textiles naturels afin de renforcer le secteur et d’augmenter sa visibilité et de sensibiliser le public aux avantages d’utiliser et d’appuyer les producteurs de textiles locaux et durables.

Ainsi, le groupe a trouvé des éleveurs d’animaux de fibres locaux, au Nouveau-Brunswick, et fera filer sa laine locale en Atlantique en 2023, remplissant ainsi un des objectifs tant espérés du groupe de produire une laine entièrement locale et durable du point de vue agricole, social et environnemental.

Le groupe est choyé de travailler avec des designers locaux pour la création de patrons de tricot originaux faits pour les laines des Couleurs du Pays, et de produire des kits de laine prêts à tricoter, et des matériaux de hookage pour la vente. Le groupe poursuivra toutes ces activités dans les années à venir.

P1010391


La vannerie

En collaboration avec des vanniers néo-brunswickois, le groupe a pu offrir une occasion de perfectionnement en animant un atelier de vannerie avec fibres locales avec l’artiste professionnel Ralph Simpson dans le cadre de l’Écofestival de Bouctouche.

Le groupe de vanniers a aussi exploré l’application de teintures naturelles sur des fibres de vannerie.

En 2022, des vannières et vanniers dédiés ont réalisé un salicetum au Centre 50 de Cocagne avec l’aide de membres de la collectivité et d’élèves de l’École Blanche-Bourgeois. Il s’agit d’une structure vivante et d’un conservatoire de variétés de saule qui se veut un endroit où se procurer des pousses de saule et un lieu de repos pour les membres de la communauté; le salicetum est situé sur le terrain du Centre 50, près du caveau communautaire et près du sentier pédestre qui commence à l’École Blanche-Bourgeois et qui file derrière la communauté de retraite. Ce projet pourrait se développer au fil des ans.

DSCF2063


Le Lin du Pays (lin local biologique)

L’exploration d’un lin local est une initiative qui s’est rapidement développée en 2022. Le GDDPC a commencé avec une experte en lin en achetant et en cultivant localement diverses variétés de lin. La communauté a récolté et égrené le lin, puis toutes les étapes nécessaires à la préparation du lin ont suivi (rouissage, séchage, etc.) Des membres du groupe ont eu la chance d’aller transformer son lin à Taproot Fiberlabs, une division de la ferme Taproot en Nouvelle-Écosse.

En 2023, des membres du groupe et des bénévoles du public fileront les fibres longues restantes pour créer du lin qui sera ensuite tissé, teint, puis transformé en vêtements.

Merci et amusez-vous! Consultez notre nouvelle page facebook!


Remerciements

Nous reconnaissons la contribution financière de Nouveaux Horizons pour aînés de Service Canada et du ministère de Tourisme, Patrimoine et Culture NB.
logo nouveaux horizons 150x150 

Activités à venir

25 janvier 2025 - Comment sauvegarder nos semences

Le GDDPC en collaboration avec VisionH2O vous invite à participer à une présentation sur comment sauvegarder nos semences animée par Nicole Savoie.

Quand : le 25 janvier 2025 (repoussé au 1e février en cas de tempête) à 10h
Où : bibliothèque publique de Cap-Pelé, 2638 Ch Acadie

La présentation sera en français et durera 1h.
Contactez-nous pour l'inscription!

Dernières nouvelles

Emplois d'été Nature - Rejoins le GDDPC

10 janvier 2025

Cocagne -
Le GDDPC invite les jeunes entre 15 et 30 ans de se joindre à son équipe pour la belle saison de terrain à partir du 12 mai jusqu'à la fin août 2025.

Lire la suite

Programme scolaire

Action et éducation dans les écoles du sud-est du Nouveau-Brunswick
Programme scolaire

Côtes vivantes

Protection naturelle des terrains côtiers et riverains
Aménagement des côtes vivantes

Liste de semences

Répertoire des fournisseurs de semences biologiques, non-OGM, patrimoine ou héritage
Liste de semences

Couleurs du Pays

Cultiver, récolter responsablement et transformer les teintures naturelles dans le Bassin versant de Cocagne.
Couleurs du Pays

Cabane pour hirondelles

Conseils pour bâtir et entretenir vor propres nichoirs
Cabane pour hirondelles

Enterrement naturel

Un guide de questions et réponses pour planifier un enterrement naturel.
Enterrement naturel

Qu’est-ce que le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne

En 2024, le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) fête 25 ans d’engagement communautaire. Nous célébrons la richesse de la biodiversité et l’abondance du Pays de Cocagne, où chaque geste individuel compte pour un environnement sain favorisant l’épanouissement de la population. Au fil des ans, nos projets communautaires ont permis de cultiver des valeurs d’autonomie et de responsabilité écologique. De nombreux bénévoles participent activement au bien-être de la région. Prendre soin de l’environnement, c’est prendre soin de nous!

S’inscrire au bulletin

Inscrivez-vous au bulletin pour recevoir les dernières

* Informations requises

Passer à l’action

L’élément essentiel de la prise en charge du développement par la collectivité est la participation de tous ses membres. Nous voulons votre input, votre feedback et surtout votre participation !
DEVENIR MEMBRE  faire un don