Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.


L’objectif du projet « Couleurs du Pays » est de cultiver, récolter responsablement et transformer les teintures naturelles (pour les arts textiles, la cuisine et d’autres utilisations) dans le Bassin versant de Cocagne; dans le but de sauvegarder les connaissances ancestrales, de les transmettre aux résidents et de valoriser les porteurs de connaissances (aînés et nouvelle génération). Le tout en conscientisant les gens à l’importance des matières végétales tinctoriales locales, à leur protection continue et à leurs utilités comme alternative aux teintures chimiques.


Souhaitez-vous essayer la teinture naturelle chez vous?

Consultez ces fiches de recette pour teindre des fibres dans différentes teintes de jaune. La verge d’or, la tanaisie et les pelures d’oignon sont riches en couleur et vous offrent toutes sortes de teintes différentes.

Commencez par les fiches le matériel, le mordançage et Notes générales, puis passez à la plante de votre choix!


Un bref historique

Les gens ont teint des fibres à l’aide de plantes pendant des millénaires. Ce n’est qu’au début du siècle dernier que les teintures synthétiques sont devenues populaires et ont quasiment remplacé les teintures naturelles.

Les Couleurs du Pays vise à réapprendre et à communiquer les connaissances sur les teintures naturelles par des ateliers, des fiches explicatives et bien plus.


Participez à l’inventaire de plantes tinctoriales

Nous organisons dès ce printemps un inventaire des plantes tinctoriales de la région et tout le monde peut participer! Consultez ou imprimez le gabarit de l’inventaire pour trouver les plantes tinctoriales dans vos environs (sur vos terres ou celles de gens qui vous donnent la permission d’inventorier leurs plantes). Remplissez les cases, puis renvoyez-nous le gabarit complété à la fin de la saison (fin de l’automne).

Ce faisant, nous nous ferons ensemble une carte des plantes tinctoriales locales et saurons où nous pouvons les récolter de manière responsable et durable.

Merci et amusez-vous!

Activités à venir

Aujourd'hui au 28 fév 2021 - Échange de semences

Par la poste!
Embarquez avec nous dans l'aventure d'un échange de graines par la poste! Partagez vos graines et recevez des paquets de graines d'autres personnes qui sauvent les semences.
Plus d'infos dans la nouvelle ici.
Voir évènement Facebook ici.
Également disponible par la poste: Guide comment sauver les semences, 15$
Calendrier biodynamique 2021, 20$

Nos partenaires

Suivez-nous