Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.

Développer des communautés résilientes en trouvant des solutions durables au changement climatique en collaboration avec la population du bassin versant de Cocagne.

 

Communaute resiliente 1


Une communauté résiliente est un groupement de personnes structuré et organisé pour s'adapter rapidement au changement, surmonter un traumatisme, tout en maintenant sa cohésion et des relations ouvertes avec le reste du monde.

Face à la réalité du réchauffement planétaire, les citoyens du bassin versant de Cocagne s’organisent afin de s’adapter SANS compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins.

Aperçu des activités

Nous présentons ici nos activités en trois parties : Ateliers et causeries, Communications (Bulletin, site web et médias sociaux) et Initiatives et demandes des citoyens.


A. Ateliers et causeries


Communautes resilientes ateliers causeries


Une série de causeries et d’ateliers sur l’adaptation aux changements climatiques avait pour but d’enrichir les discussions et de donner des pistes de solution. Ces causeries et ateliers ont également servi à inspirer les habitants du bassin versant de Cocagne concernant la possibilité de trouver des mesures et des approches pour affronter le réchauffement climatique.

Nous avons ciblé les thèmes suivants : Les impacts du changement climatique, la biodiversité, les infrastructures, l’agriculture biodynamique, l’importance des marais pour la pêche et la côte, ainsi la foresterie et l’énergie.

Les thèmes des ateliers et des causeries sont choisis par les citoyens et nous sommes toujours ouverts à vos suggestions et commentaires!


B. Communications avec la population (Bulletins, site web et médias sociaux)

Communautes resilientes Communications


Afin d’informer les résidents du bassin hydrographique de Cocagne et les ami.e.s du GDDPC, on se base sur notre plan de communication, révisé en 2018. Le GDDPC se sert de divers outils pour la communication à l’externe : les communiqués de presse, les invitations par courriel, les affiches, le bulletin, le site web et les médias sociaux.


C. Initiatives et demandes des citoyens.


Communautes resilientes Initiatives citoyens


Les initiatives viennent complètement des citoyens engagés qui se dirigent vers le GDDPC afin de réaliser avec nous ces projets. Il s’agit de divers sujets et en 2018-19, nous avons effectué 5 initiatives majeures en lien avec les zones tampons, les terrains humides et les pollinisateurs, les semences, les carrières et l’extra-mural.


Nos résultats

  • 29 activités (incluant 8 causeries et ateliers) avec +350 participants
  • 100% des participants sont satisfaits ou très satisfaits
  • 30 nouveaux membres (+55.6%)
  • Plus de 700 heures bénévoles
  • 11 bulletins communautaires envoyés à +850 abonnés
  • Plus de 2200 visiteurs sur notre site web (+11,3%)
  • 269 abonnés sur Facebook (+21,9%)
  • 1 nouvelle chaîne YouTube avec 6 nouvelles vidéos
  • 31 partenaires et 6 commanditaires
  • 5 initiatives des citoyens et 21 demandes des citoyens


Le GDDPC joue un rôle de catalyseur dans le développement durable communautaire. Il met en place des programmes d’amélioration de la qualité de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens du bassin versant de la rivière Cocagne.


Nous sommes très reconnaissants pour la confiance que les partenaires et les citoyens nous accordent. Nous remercions le Fonds de Fiducie en Environnement pour l’appui continu depuis maintenant 20 ans. Pour 2019-20, nous prévoyons encore une vingtaine de projets concernant la qualité d’eau, l’adaptation aux changements climatiques, les jeunes intendants pour la viabilité, la souveraineté alimentaire , les oiseaux, les papillons, la résilience des aînés,  etc.

Pour plus de détails, consultez notre rapport des activités sur la série de causeries et d'ateliers inspirants, informatifs et pratiques dans tout le bassin versant de Cocagne pour sensibiliser le public au changement climatique.

logo FFE

 

 

Activités à venir

18 Jan 2020 - Présentation de Nature Trust NB (en anglais)

Organisé par le club de jardinage `In Giardino`
samedi, 13h à 15h 
Centre multifonctionnel de Shédiac, 58, rue Festival à Shédiac N.-B. E4P 1S4
Un don volontaire sera apprécié pour défrayer les dépenses
Ouverture des portes et du bar payant à 12H30

18 Jan 2020 - Souper à l'ancienne - Éperlans frits

Organisé par les Cocagneries et le Centre 50 de Cocagne
17h
12$ par personne, billets à vendre chez E.A.Melanson et Cocagne Variety
Levée de fonds pour l'Église St-Pierre de Cocagne

12 fév 2020 - GRATUIT! Comprendre la technologie du 5G

18h30
Lieu à confirmer
Comprendre la technologie du 5G: Le pourquoi, le comment, l’impact sur la santé et apprendre à se protéger Avec Laurence Marie et Rachelle Poirier Film en anglais, animatrices parlent français

15 fév 2020 - Carnaval d'hiver Cocagne

Déjeuner communautaire avec les élèves de l'École Blanche Bourgeois au Centre 50
Souper à l'ancienne au Centre 50, 12$ par personne
D'autres activités seront ajoutées. Si vous avez des suggestions ou vous pouvez offrir de l'aide, n'hésitez pas à contacter Marcelle Paulin, directrice de la communauté rurale de Cocagne 576-2202

7 mars 2020 - Échange de semences

Co-organisé par le club de jardinage `In Giardino` et le GDDPC
10h à 12h
Centre 50, 10 rue Villa à Cocagne
Introduction sur la conservation des semences
Si vous n'amenez pas de semences à échanger, mais vous voulez emporter des graines, l'admission est 5$
Merci d'apporter vos graines à échanger, bien identifiés.

Nos partenaires

Le Pays de Cocagne en images

 

Le Pays de Cocagne en images