Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Le projet Jeunes intendants pour la viabilité a comme but de collaborer avec les écoles du bassin versant de Cocagne afin d’entreprendre des actions pour lutter contre les changements climatiques. Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) encadre les élèves, les enseignants et les membres du personnel afin d’entreprendre des actions selon deux thématiques, soit la conservation de la biodiversité et la gestion des déchets.

Le compostage scolaire détourne les déchets organiques du réseau de déchets, et démontre à la communauté scolaire une simple action à prendre. En ce moment, il n’y a pas de système règlementé pour faire le triage des déchets dans les écoles du comté de Kent. Il se peut que les déchets qui sortent des écoles soient envoyés aux sites d’enfouissements. Une fois enfouis dans un dépotoir, les déchets organiques produisent du méthane, un important gaz à effet de serre. Selon Statistique Canada, les sites d’enfouissements produisent au moins 30% du total des émissions de méthane au Canada.

compost

La pousse d’arbres indigènes peut servir comme puits de carbone pour réduire les gaz à effet de serre, tout en créant naturellement des habitats pour les oiseaux, de même que pour les petits mammifères et les pollinisateurs. Les pépinières scolaires offrent un stock d’arbres indigènes pour combler les lacunes dans les centres de jardinage du sud-est du Nouveau-Brunswick. La conservation de la biodiversité commande des actions qui mènent à la réduction directe de gaz à effet de serre, un majeur contributeur aux changements climatiques.

Arbres jardin

Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) entreprend plusieurs activités avec les écoles de Cocagne, Grande-Digue et Notre-Dame sur les thématiques de la conservation de la biodiversité avec les pépinières d’arbres et la gestion des déchets avec le compostage. D’autres activités, comme le jardinage, la plantation d’arbres et le tri trois sources, ont été sélectionnées comme projets d’actions continus. Le rapport de fin d’année 2018-2019 énumère les activités et les résultats du projet.

Dès le début septembre 2019, plusieurs élèves des écoles de Cocagne, Grande-Digue et Notre-Dame ont entrepris des plantations d’arbres. Dix classes représentant environ 175 élèves des trois écoles ont transplanté environ 285 arbres qui ont poussé en pépinière depuis les deux dernières années sur la cour d’école à divers endroit dans la communauté.



REMERCIEMENT


En augmentant et en partageant nos ressources et notre expertise avec une population éveillée, représentative de plus de 1000 élèves, enseignants, membres du personnel et parents des écoles du bassin versant de Cocagne, le GDDPC accroît la capacité des citoyens, jeunes et moins jeunes, à entreprendre des projets pour lutter contre les changements climatiques. Nous reconnaissons l’effort de collaboration de la part de la Commission de services régionaux de Kent, du District scolaire francophone Sud et du Projet Gaïa.

FFE Nouveau logo FFFNB 2017

Activités à venir

28 août 2020 - Atelier côtes vivantes avec Rosemarie Lohnes

Un atelier de format théorique et pratique sur une approche naturelle permettant de faire face à l’érosion côtière sera présenté à Shediac par Rosmarie Lohnes de Helping Nature Heal inc.

Cette approche appelée « Côtes vivantes » se fait manuellement avec le moins d'intervention mécanique possible. Elle permet d’améliorer la santé de l'écosystème côtier tout en protégeant votre propriété.

Venez en apprendre davantage sur la théorie et la pratique de cette méthode écologique éprouvée, qui représente une alternative écologique à des structures fixes ou à l’enrochement.

Vendredi 28 août
Partie théorique : 9h à 12h - Centre multifonctionnel de Shediac, 58 rue Festival.
Pause dîner : 12h à 13h30 – Veuillez apporter votre lunch
Partie pratique : 13h30 à 17h – Le lieu sera annoncé le matin de l’atelier.

L'atelier sera organisé conformément aux mesures de prévention du Covid-19. Veuillez apporter votre masque. L'évènement Facebook ici.

Pour plus de renseignements :

Rémi Donelle, Association du bassin versant de la baie de Shédiac
Téléphone : (506) 506-533-8880   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou

Julie Cormier, Directrice générale, Vision H2O
Téléphone : (506) 577-2071   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos partenaires

Suivez-nous