Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Le but du projet Jardins héritage est de planter et de maintenir des jardins héritage avec les aînés et les jeunes du bassin versant de Cocagne. En stimulant l’engagement des personnes âgées, nous souhaitons permettre un échange de connaissances intergénérationnel sur la sécurité alimentaire.

Jardin villa web
Le projet met l’accent sur l’héritage et l’histoire des semences et des plantes de jardins par le biais d’activités diverses coordonnées par le comité Semences pour la vie du GDDPC. Pour se faire, nous avons ressorti, recherché et mis en pratique les connaissances des ancêtres, des aînés et de tous ceux et celles, vieux et jeunes,  qui s’intéressent au jardinage. Plusieurs exemples existent :

‘’Il parait que les meilleures patates pour manger avec du hareng salé sont les patates bleues!’’

‘’Mon grand-père cultivait des ‘Scarlet Runner Beans’. J’en ai toujours plantés et suis prête à vous offrir des graines.’’ 

Jardin dantan semence 2017 web

Le comité Semences pour la vie coordonne le projet et a comme objectif d’encourager et de faciliter les communications entre producteurs de semences du patrimoine, aboutissant souvent à un échange de semences. Le comité a pris un engagement avec le Marché des fermiers de Bouctouche où ils ont ensemencé en pots divers grains : avoine, blé, orge et sarrasin. Les membres ont collaboré avec Slow Food Cocagne Acadie lors du Sommet de Slow Food Canada à Moncton et avec les organisateurs de l'évènement Slow and Sloppy à Cocagne.   

pot marché web

En collaboration avec la classe de 6e année de l’École Blanche-Bourgeois de Cocagne, et leur projet Jeunesse apprend de sagesse, les résidents de la Villa Côte d’Or de Cocagne peuvent maintenant jardiner dans des bacs surélevés. Du mois d’avril au mois de juin, les élèves et les résidents se sont rencontrés presque toutes les semaines pour discuter de divers aspects du jardin. Par ces discussions, ils ont pu faire un plan des jardins, choisir leurs légumes, et apprendre à sauvegarder les semences. Et bien sûr, ils ont participé à la semence du jardin.


Jardin villa 2 web

Le projet permet de développer des partenariats entre le GDDPC, l’École de Grande-Digue et le Village historique de Grande-Digue (Musée des pionniers). Un jardin d’antan est préparé comme un jardin traditionnel acadien, où on y retrouve les légumes qui auraient été cultivés dans un jardin il y a 150 ans, tels que des patates, des carottes, des navets, des haricots, du maïs, et autres (voir description des variétés ici). Les élèves de 5e année de la classe à Mme Caroline ont aidé à élaborer un plan du jardin, à semer et à récolter les légumes. Ils ont aussi effectué une recherche d’histoires de jardinage (voir leur vidéo ici).

Grande Digue jardin Janet Wallace web

Un partenariat s’est créé avec la Société historique du Comté d’Albert (https://www.albertcountymuseum.com/) sur un projet Canada 150 pour encourager des échanges de semences du patrimoine avec le Musée des pionniers de Grande-Digue. Nous partageons des histoires sur la nourriture, les jardins et les graines de nombreuses cultures dans le but de mettre en évidence la solidarité entre nos ancêtres et à renforcer la diversité biologique et culturelle pour l’avenir.


Atelier sariette aout 2017 web 

Un partenariat continue avec le comité MADA (Municipalité ami des aînés) de Cocagne, qui aide avec la promotion du jardin à la Villa de Cocagne. Le comité directeur de MADA a comme objectif de promouvoir l’activité physique dans la communauté. Le comité allonge la piste NB pour créer une connexion piétonne entre l’école Blanche-Bourgeois et la Villa. Aussi, le comité a surveillé le développement d’une pancarte qui démontre les circuits actifs à Cocagne et qui donne des consignes de sécurité.

Cocagne Circuit web

Remerciements

Le comité Semences pour la vie du GDDPC tient à remercier les multiples partenaires du projet :

Villa Côte D’Or de Cocagne
École Blanche-Bourgeois
Comité MADA de Cocagne
Université de Moncton – Projet ARTisticc  
Musée des pionniers de Grande-Digue
Société historique de Grande-Digue
École Grande-Digue
Albert County Historical Society
Marché des fermiers de Bouctouche
Slow Food Cocagne Acadie

Partenaires financiers

  • Financé en partie par le Gouvernement du Canada par le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
  • Gouvernement du Canada - Canada 150 en partenariat avec Albert County Historical Society
  • UNI Coopération financière

    WordmarkBlRdRGB             Canada 150       UNI seul COUL RGB web

Activités à venir

9 janvier 2019, mercredi - 201e réunion du conseil du GDDPC

18h30
au bureau du GDDPC
Rejoingnez-nous pour discuter nos initiatives pour le développement durable au Pays de Cocagne!

19 janvier 2018, samedi - Cocagnerie avec des éperlans frits

En cas de tempête, samedi suivant
Soupers communautaires à l'ancienne
Centre 50, 10 rue Villa à Cocagne
12$/personne = levée de fonds pour l'église Saint-Pierre
Billets limités (250) vendus à Variétés Cocagne, E.A. Melanson
Collaboration du Centre 50 et du conseil paroissial de Cocagne

Nos partenaires

logo-eccclogo-FFElogo-largewildlife

Le Pays de Cocagne en images

Le Pays de Cocagne en images