Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.

img terre mer

Lors de la consultation publique qui a eu lieu pour l'incorporation de Cocagne, les citoyens ont communiqué que la protection de l'environnement était une grande priorité pour la communauté rurale. Situé dans le cadre du projet De la Terre à la Mer, le GDDPC a développé une carte interactive et une affiche en relief qui permet aux citoyens de mieux connaitre le paysage du bassin versant de Cocagne. Les partenaires du projet ont clairement identifié l'importance de faciliter l'accès aux données par l'entremise d'un format pertinent et utilisable par la population.

La première phase du projet nous a permis de répertorier les lieux spéciaux ayant une signification naturelle, historique, récréative, émotive, personnelle et sociale pour les habitants de la communauté. Nous avons aussi établi une liste de documents importants qui est maintenant disponible sur le site web du GDDPC.

Pour la phase 2 du projet, nous avons associé aux endroits signifiants les renseignements écologiques et culturels pertinents, et cela, pour que les gens comprennent mieux l'impact potentiel de l'activité humaine sur la qualité de leur environnement. Nous avons choisi deux outils, l'un sous forme de carte numérique interactive, et l'autre en tant qu'affiche en relief sur papier, qui permettent de répertorier des endroits signifiants en plus de leur y associer des ressources d'informations pertinentes.


img carte lieux speciaux

Remerciement

L'Association des pêcheurs récréatifs du Sud-Est; Jean-Pierre Privé, consultant en aménagement paysager et propriétaire de PlantMedic; Nathalie Beaulieu, stagiaire postdoctorale (ARUC-DCC) à l'Université du Québec à Rimouski, par ailleurs consultante en gestion concertée de l'eau avec Concert-Eau; Omer Chouinard, Céline Surette et Gregory Kennedy, ainsi que plusieurs étudiants à la maitrise en études de l'environnement, de l'Université de Moncton en lien avec le projet ARTisticc; Jean-Pierre Desmarais, créateur de Imagique productions, Ginette Pellerin fondatrice de Améri Ka productions, le graphiste Roel Leclair ; et le maire et les conseillers de la Communauté rurale de Cocagne.

Activités à venir

28 août 2020 - Atelier côtes vivantes avec Rosemarie Lohnes

Un atelier de format théorique et pratique sur une approche naturelle permettant de faire face à l’érosion côtière sera présenté à Shediac par Rosmarie Lohnes de Helping Nature Heal inc.

Cette approche appelée « Côtes vivantes » se fait manuellement avec le moins d'intervention mécanique possible. Elle permet d’améliorer la santé de l'écosystème côtier tout en protégeant votre propriété.

Venez en apprendre davantage sur la théorie et la pratique de cette méthode écologique éprouvée, qui représente une alternative écologique à des structures fixes ou à l’enrochement.

Vendredi 28 août
Partie théorique : 9h à 12h - Centre multifonctionnel de Shediac, 58 rue Festival.
Pause dîner : 12h à 13h30 – Veuillez apporter votre lunch
Partie pratique : 13h30 à 17h – Le lieu sera annoncé le matin de l’atelier.

L'atelier sera organisé conformément aux mesures de prévention du Covid-19. Veuillez apporter votre masque. L'évènement Facebook ici.

Pour plus de renseignements :

Rémi Donelle, Association du bassin versant de la baie de Shédiac
Téléphone : (506) 506-533-8880   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou

Julie Cormier, Directrice générale, Vision H2O
Téléphone : (506) 577-2071   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos partenaires

Suivez-nous