Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.

img terre mer

Lors de la consultation publique qui a eu lieu pour l'incorporation de Cocagne, les citoyens ont communiqué que la protection de l'environnement était une grande priorité pour la communauté rurale. Situé dans le cadre du projet De la Terre à la Mer, le GDDPC a développé une carte interactive et une affiche en relief qui permet aux citoyens de mieux connaitre le paysage du bassin versant de Cocagne. Les partenaires du projet ont clairement identifié l'importance de faciliter l'accès aux données par l'entremise d'un format pertinent et utilisable par la population.

La première phase du projet nous a permis de répertorier les lieux spéciaux ayant une signification naturelle, historique, récréative, émotive, personnelle et sociale pour les habitants de la communauté. Nous avons aussi établi une liste de documents importants qui est maintenant disponible sur le site web du GDDPC.

Pour la phase 2 du projet, nous avons associé aux endroits signifiants les renseignements écologiques et culturels pertinents, et cela, pour que les gens comprennent mieux l'impact potentiel de l'activité humaine sur la qualité de leur environnement. Nous avons choisi deux outils, l'un sous forme de carte numérique interactive, et l'autre en tant qu'affiche en relief sur papier, qui permettent de répertorier des endroits signifiants en plus de leur y associer des ressources d'informations pertinentes.


img carte lieux speciaux

Remerciement

L'Association des pêcheurs récréatifs du Sud-Est; Jean-Pierre Privé, consultant en aménagement paysager et propriétaire de PlantMedic; Nathalie Beaulieu, stagiaire postdoctorale (ARUC-DCC) à l'Université du Québec à Rimouski, par ailleurs consultante en gestion concertée de l'eau avec Concert-Eau; Omer Chouinard, Céline Surette et Gregory Kennedy, ainsi que plusieurs étudiants à la maitrise en études de l'environnement, de l'Université de Moncton en lien avec le projet ARTisticc; Jean-Pierre Desmarais, créateur de Imagique productions, Ginette Pellerin fondatrice de Améri Ka productions, le graphiste Roel Leclair ; et le maire et les conseillers de la Communauté rurale de Cocagne.

Activités à venir

19 janvier 2018, samedi - Cocagnerie avec des éperlans frits

En cas de tempête, samedi suivant
Soupers communautaires à l'ancienne
Centre 50, 10 rue Villa à Cocagne
12$/personne = levée de fonds pour l'église Saint-Pierre
Billets limités (250) vendus à Variétés Cocagne, E.A. Melanson
Collaboration du Centre 50 et du conseil paroissial de Cocagne

23 janvier 2019, mercredi - Histoires de santé et d’environnement - conférence de la série Science 360°

Avec Céline Surette, scientifique environnementale
19h
L.J. Auditorium Cowley, Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique
Centre des pêches du Golfe, Pêches et Océans Canada
343, ave. Université, Moncton (N.-B.)  E1C 9B6
Plus d'information ici

5 février 2019, mardi - Éxposition de projets à l'école de Grande-Digue

9 à 11h30
365, route 530 à Grande-Digue
Les 7e année présentent des projets sur l'environnement

8 février 2019, vendredi - Expo Sciences ÉBB

10h30 à 11h30
29, chemin Cocagne Cross à Cocagne

Nos partenaires

logo-eccclogo-FFElogo-largewildlife

Le Pays de Cocagne en images

Le Pays de Cocagne en images