Le Centre communautaire de Cocagne est un site important de rassemblement pour les habitants de Cocagne. La santé des endroits naturels contribue au bien-être des gens et de la faune qui fréquentent le site. Il constitue un endroit idéal pour démontrer un projet de développement durable qui atteint un équilibre entre l’utilisation récréative et la nature en santé. Le projet « Aménagement écologique au Centre communautaire de Cocagne » démontre des actions de restauration d’habitats naturels sur 3 endroits distincts.
Brise-lame naturel
En plantant des arbustes (ex. houx, piment royal) et herbes (ex. spartine) qui sont tolérants aux conditions côtières, vent et sel, nos actions de restauration vont aider à ralentir l’érosion des sols. En gardant une bordure de plantes sauvages et en limitant l’accès à la plage, nous aidons à préserver les habitats naturels le long de la berge de la rivière. Un pluvier siffleur a choisi de nicher dans les grandes herbes sur la dune près de la plage qui a été formée par l’ajout du brise-lame.


Terrain reboisé
Avec l’aide de citoyens engagés, nous avons planté des arbres (ex. cèdre, érable) qui profitent des endroits humides afin de retrouver une grande diversité d’arbres indigènes pour offrir de l’abri aux oiseaux et aux insectes. Lors d’une corvée communautaire, nous avons créé une aire de repos près de l’aréna de Cocagne. Vingt bénévoles, y compris le maire et deux conseillers de la Communauté rurale de Cocagne, ont aidé à planter des arbres (ex. frêne, chêne.) et des arbustes indigènes (ex. canneberges, amélanchier).


Fossé naturalisé
Nous allons conserver une bordure de végétation naturelle en arrêtant de tondre le gazon sur 10 mètres de chaque côté du canal, ce qui aidera à contrôler la sédimentation et créer des habitats pour les papillons et autres insectes pollinisateurs. En partenariat avec l’APRSE, nous avons créé un ilot d’arbustes indigènes (ex. hart-rouge, roses) qui rehausse la diversité de la flore et attira de la faune sur le site. Grâce au dévouement du bénévole par excellence Louis-Émile Cormier, deux espèces rares de fleurs sauvages NB (Spiranthe penchée et Gérardie à petite feuille; comm. David Mazerolle) poussent dans les endroits conservés.

