Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
L’approche appelée « Côtes vivantes » se fait manuellement avec le moins d'intervention mécanique possible et permet de protéger les terrains côtiers et riverains contre les changements climatiques. L’approche se fait en conjonction avec l’utilisation de murs de protection, d’enrochements et d‘autres structures fixes pour protéger nos bandes riveraines et nos zones côtières contre l’érosion.


atelier côtes vivantes
Le GDDPC a aidé dans la présentation d’ateliers pratiques avec Rosmarie Lohnes de Helping Nature Heal  Cette entrepreneure néo-écossaise utilise des matériaux de la nature, de principes scientifiques avancés et de l’expertise en restauration des écosystèmes pour rétablir la végétation et stabiliser les côtes.

L’objectif des ateliers est de partager ce savoir-faire dans la province du Nouveau-Brunswick, spécifiquement aux organismes et individus travaillant dans le secteur de l'environnement. En participant à l’atelier, les propriétaires de terrains et les groupes de bassin versant pourront en apprendre davantage sur cette méthode, qui représente une alternative écologique à des structures fixes ou à l’enrochement de leur terrain. Visionner le vidéo, préparé par l’Association du bassin versant de la baie de Shediac, décrivant les approches et les travaux pratiques entrepris lors de l’atelier au site YouTube du GDDPC

Côtes vivantes à Cocagne
Rosmarie Lohnes de Helping Nature Heal a effectué une visite à plusieurs sites à Cocagne pour conseiller sur les méthodes de naturaliser les berges afin de contrôler l’érosion. Une présentation donnant un aperçu des sites visités et des conseils donnés témoigne de la pertinence des diverses méthodes proposées par l’approche Côtes vivantes.

Roche naturelle

Un vidéo avec Rosmarie Lohnes expliquant les travaux entrepris par des résidents de Cocagne est disponible sur notre page YouTube.

En proposant une solution qui utilise et imite la nature, nous encourageons la conservation d’un environnement naturel, le maintien de l’écosystème local et de sa biodiversité. Plus globalement, avec cette approche, nous maintenons les paysages littoraux et riverains du Nouveau-Brunswick qui constituent une richesse touristique et économique irremplaçable pour la Province.

Cette initiative est rendue possible grâce au Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick.

FFE                  HelpingNatureHeal

Nos partenaires

Suivez-nous