Prenons soin de notre Pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés de Beausoleil, Maple Hills et de Champdoré situées dans le bassin versant de Cocagne.
En savoir plus

Protégeons nos milieux humides!

Encourager et rassembler les observations de toutes les plantes, oiseaux, mammifères et toutes les autres formes de vie dans le bassin versant de la rivière Cocagne (Pays de Cocagne).
En savoir plus

Misons sur l’écologie

L’aménagement écologique traite principalement de la restauration des habitats naturels en introduisant des plantes indigènes propices pour l’endroit.
En savoir plus

Agissons en communauté

Les citoyens de Cocagne reconnaissent l’importance des mesures communautaires d’atténuation et d’adaptation face aux changements climatiques.
En savoir plus

En s’occupant de l’environnement, on s’occupe de nous-même

Développer des activités et des partenariats dans le bassin versant de Cocagne afin de promouvoir une compréhension du développement durable incluant la nature, l’alimentation, la culture, l’économie et la justice sociale.
En savoir plus

Jeunes

Le GDDPC a développé un programme d’éducation environnemental par l’apprentissage en plein air pour les jeunes du Sud-est du Nouveau-Brunswick.
En savoir plus

Prenons soin de notre Pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés de Beausoleil, Maple Hills et de Champdoré situées dans le bassin versant de Cocagne.
En savoir plus
gaz effet serre full

L’énergie solaire qui atteint le sol réchauffe la Terre et se transforme en rayons infrarouges. Comme les vitres d’une serre, les gaz présents dans l’atmosphère piègent une partie de ces rayons qui ont tendance à la réchauffer. Ce phénomène naturel permet à la surface terrestre de se maintenir à une température moyenne de 15°C. Sans cet effet de serre, la température à la surface du globeserait de -18°C.

Les changements climatiques sont une conséquence directe des surplus des gaz à effet de serre (GES) provenant des activités humaines, entraînant une augmentation accélérée de la température moyenne mondiale. Cette augmentation supplémentaire des GES est à l’origine de « l’effet de serre renforcé », qui peut avoir de graves répercussions sur les processus physiques et chimiques ainsi que sur la biodiversité et les milieux naturels.


L’activité humaine adonc une grande influence sur la température et le climat puisque les émissions de GES proviennent majoritairement de la combustion des combustibles fossiles. Selon l’Office national de l’énergie du Canada, les trois principaux secteurs qui contribuent aux émissions de GES du Nouveau-Brunswick sont : la production d’électricité (32 %), les transports (28 %) le pétrole et le gaz (17 %).


Comme dans l’ensemble des pays industrialisés, les autres émissions de gaz à effet de serre sont notamment reliées au chauffage des bâtiments, les processus industriels et manufacturiers, ainsi que la gestion des déchets. La déforestationou la modification de l’affectation des terres, l’agriculture  contribuent également à augmenter la concentration de GES dans l'atmosphère à un rythme alarmant.


Selon des données de la Conference Board du Canada, notre pays a reçu un « D » pour ses émissions très élevées de GES (par habitant), soit l’équivalent de 20,5 tonnes de CO2 par habitant pour l’année 2016. Seuls les États-Unis et l’Australie ont fait pire figure. Le Nouveau-Brunswick n'a pas obtenu de meilleurs résultats avec ses 20,77 tonnes par habitant, soit un total de 15,3 mégatonnes (Mt) d’équivalent en dioxyde de carbone.

Au Canada, l'indicateur national assure le suivi de 7 gaz à effet de serre identifiés comme responsables des changements climatiques. Le dioxyde de carbone (CO2) est le plus important des GES. Les concentrations atmosphériques de ce gaz sont maintenant 40 %  plus élevées que celles de l'ère préindustrielle (18e siècle).



Le tableau suivant énumère les GES tout en indiquant leur source de production et leur utilisation.


Tableau des GES
Il devient donc essentiel d’assurer une surveillance accrue de la consommation d’énergie fossile afin de déterminer ce qui contribue le plus aux changements climatiques. Le principal défi consiste à trouver de nouveaux modèles de croissance économique qui soient moins dépendants de la consommation d’énergie. De plus, l'efficacité énergétique doit également être améliorée tout en développant des carburants plus propres et des sources d'électricité à faibles émissions.


Avec l'accord de Paris adopté en décembre 2015, la communauté internationale, y compris le Canada, reconnaît que la lutte contre les changements climatiques consiste principalement à réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’accord vise à limiter l'élévationmoyenne de la température de la Terre nettement en dessous de 2°Cpar rapport aux niveaux préindustriels et de ne pas dépasser une hausse de 1,5 °C. Il s’agit d’une occasion de faire la transition vers une économie mondiale à faibles émissions de carbone.

Liens intéressants

Environnement et Changement climatique Canada - Sources et puits de gaz à effet de serre

Ressources naturelles Canada - Énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES)

Réduction des gaz à effet de serre au Nouveau-Brunswick – Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick

Profils énergétiques des provinces et territoires – Nouveau-Brunswick

Accord de Paris

 

Activités à venir

20 avril 2024 - Nettoyage communautaire Beausoleil

9h30 à 12h
  • Cocagne - Centre 50, 10 rue Villa à Cocagne
  • Grande-Digue - Notre Centre, 468 Route 530 Grande-Digue
  • Notre-Dame - Centre Communautaire, 3950 Route 115 Notre Dame
  • Shediac River-Shediac Bridge – Club de chasse et pêche de Grande-Digue, 135 Albert Melanson à Shediac River

Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) en collaboration avec la Communauté rurale de Beausoleil vous invitent à un nettoyage communautaire le samedi 20 avril 2024 entre 9h30 et 12h.

SVP habillez-vous selon la météo et les bottes en caoutchouc sont recommandées. Le matériel (sacs, gants, pinces) est fourni, les collations et la pizza sont gratuits. Le tout sera offert aux centres communautaires le 20 avril entre 9h30 et 12h. Il y aura une personne pour vous guider vers où aller et des bénévoles avec des camions peuvent aider à transporter les déchets jusqu’aux conteneurs.

Les conteneurs seront installés entre le 18 et 24 avril dans la communauté rurale de Beausoleil pour les déchets du nettoyage communautaire. Cependant, tous les déchets dangereux ou encombrants doivent être amenés à l’Éco dépôt mobile.

Rejoignez-nous pour le nettoyage communautaire et on aura beaucoup de plaisir en réhabilitant le bassin versant de la rivière Cocagne! Rassemblez vos familles, voisins et amis. Participez en grand nombre!

https://fb.me/e/1vastD3QY

Dernières nouvelles

Louis-Émile Cormier - L'homme qui fait le printemps

Le 27 octobre 2023

 

Cocagne - L'un de nos bénévoles les plus actifs au sein de notre groupe Louis-Émile Cormier a apparu dans un article de journal à Radio-Canada la semaine dernière. L'article présente les différentes actions que Louis-Émile a entreprises pour améliorer la santé des hirondelles bicolores, des balbuzards et des monarques.  

Lire la suite

Programme scolaire

Action et éducation dans les écoles du sud-est du Nouveau-Brunswick
Programme scolaire

Côtes vivantes

Protection naturelle des terrains côtiers et riverains
Aménagement des côtes vivantes

Liste de semences

Répertoire des fournisseurs de semences biologiques, non-OGM, patrimoine ou héritage
Liste de semences

Couleurs du Pays

Cultiver, récolter responsablement et transformer les teintures naturelles dans le Bassin versant de Cocagne.
Couleurs du Pays

Cabane pour hirondelles

Conseils pour bâtir et entretenir vor propres nichoirs
Cabane pour hirondelles

Enterrement naturel

Un guide de questions et réponses pour planifier un enterrement naturel.
Enterrement naturel

Qu’est-ce que le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne

En 2024, le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) fête 25 ans d’engagement communautaire. Nous célébrons la richesse de la biodiversité et l’abondance du Pays de Cocagne, où chaque geste individuel compte pour un environnement sain favorisant l’épanouissement de la population. Au fil des ans, nos projets communautaires ont permis de cultiver des valeurs d’autonomie et de responsabilité écologique. De nombreux bénévoles participent activement au bien-être de la région. Prendre soin de l’environnement, c’est prendre soin de nous!

S’inscrire au bulletin

Inscrivez-vous au bulletin pour recevoir les dernières

* Informations requises

Passer à l’action

L’élément essentiel de la prise en charge du développement par la collectivité est la participation de tous ses membres. Nous voulons votre input, votre feedback et surtout votre participation !
DEVENIR MEMBRE  faire un don