Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Le but du projet Biodiversité dans la cour d'école est d'élaborer un guide pédagogique qui démontre l'importance de la biodiversité et offre des moyens pratiques que les gens peuvent suivre pour augmenter la biodiversité sur les cours d'écoles.

Les ressources incluses dans la trousse Biodiversité dans la cour d'école permettent aux éducateurs d'entreprendre des activités stimulantes avec les élèves afin de mieux comprendre l'importance et le rôle de la biodiversité dans le milieu naturel. Les ressources sont présentées de façon électronique pour être accessibles par tous et ont été mises en page de façon à être imprimées ou visionnées aisément.


Chacune de ces activités a son plan de leçon qui décrit les objectifs de l'activité, explique la préparation et le déroulement de l'activité et fait un lien aux fiches descriptives qui sont nécessaires pour effectuer l'activité. Le plan de leçon inclut des exemples de questions et de réponses pour faire une mise en contexte ou une évaluation de l'activité et explique des façons de varier l'activité pour la rendre plus stimulante à différents niveaux scolaires. Le plan de leçon donne également des exemples de suivis possibles qui permettront l'intégration de l'activité et inclut une liste de références.

Comment t'appelles-tu...oiseau?
img biodiversite cour oiseau

TÉLÉCHARGER LE GUIDE D'ACTIVITÉ


Comment t'appelles-tu...arbre?

img biodiversite cour arbre

TÉLÉCHARGER LE GUIDE D'ACTIVITÉ

Activités à venir

28 août 2020 - Atelier côtes vivantes avec Rosemarie Lohnes

Un atelier de format théorique et pratique sur une approche naturelle permettant de faire face à l’érosion côtière sera présenté à Shediac par Rosmarie Lohnes de Helping Nature Heal inc.

Cette approche appelée « Côtes vivantes » se fait manuellement avec le moins d'intervention mécanique possible. Elle permet d’améliorer la santé de l'écosystème côtier tout en protégeant votre propriété.

Venez en apprendre davantage sur la théorie et la pratique de cette méthode écologique éprouvée, qui représente une alternative écologique à des structures fixes ou à l’enrochement.

Vendredi 28 août
Partie théorique : 9h à 12h - Centre multifonctionnel de Shediac, 58 rue Festival.
Pause dîner : 12h à 13h30 – Veuillez apporter votre lunch
Partie pratique : 13h30 à 17h – Le lieu sera annoncé le matin de l’atelier.

L'atelier sera organisé conformément aux mesures de prévention du Covid-19. Veuillez apporter votre masque. L'évènement Facebook ici.

Pour plus de renseignements :

Rémi Donelle, Association du bassin versant de la baie de Shédiac
Téléphone : (506) 506-533-8880   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou

Julie Cormier, Directrice générale, Vision H2O
Téléphone : (506) 577-2071   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos partenaires

Suivez-nous