Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
A l’École Blanche-Bourgeois de Cocagne, le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) aide aux élèves et aux enseignants à maintenir une pépinière communautaire et un jardin potager, un centre de compostage et un système de récupération de l’eau.

Pépinière communautaire
Les élèves ont commencé un projet de pépinière en 2011 avec la visite de Gary Schneider, directeur du Macphail Woods Ecological Forestry Project. La pépinière a été établie pour faire pousser des arbres indigènes. La pépinière communautaire est profitable aux élèves qui vendent les arbres pour financer divers projets, tout en apprenant sur les arbres de la forêt acadienne. En 2015, les élèves de la 7e année ont vendu plus de $500 en arbres.

En octobre 2017, le GDDPC a travaillé avec les élèves et l’enseignante de la 6e année Dorine Manuel dans le cadre du projet Pépinières dans les écoles. Environ 15 élèves de la 6e année ont planté 200 arbres : 40 sapins baumiers, 20 pins blancs, 45 épinettes noirs, 85 chênes rouges et 20 bouleaux jaunes. Ils ont ensuite répandu deux balles de paille de seigle, en provenance de la Fleur du pommier de Cocagne pour protéger les arbres. De plus, l’installation de nouveau bacs de jardinage, offert par le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) – Dieppe, a été faite. Les élèves ont rempli les bacs avec du sol mélangé de compost en provenance de Audobon Organics de Moncton.

img ebb 2

Jardin potager
Le GDDPC assiste avec la planification, le maintien et la récolte du jardin potager sur la cour d’école. D’une année à l’autre, les élèves aident avec divers aspects du jardin. En automne 2015, les élèves de la 2e année ont semé plus de 50 gousses d’ail. En 2017, les élèves de la 6e année ont semé des haricots et des patates. Ils ont aussi participé aux projets de jardinage à la villa de Cocagne.

Compost
Le GDDPC a développé un site de démonstration du compostage à l'école Blanche-Bourgeois afin de promouvoir le bienfait du compost. Le centre de compostage est activement utilisé par les élèves de la 5e année pour composter les ordures organiques provenant de la cuisine de la cafétéria.Visionnez une vidéo expliquant comment le projet de compostage a commencé à l’école Blanche-Bourgeois.

Récupération de l’eau
L'école Blanche-Bourgeois de Cocagne a installé en 2012 un système de récupération de l'eau de pluie. Avec l'aide d'un bénévole de la communauté, les élèves ont installé 3 barils d'eau reliés aux gouttières du cabanon situé dans la cour de l'école. Les barils permettent de conserver en moyenne 770 L d’eau pendant la saison agricole. Lisez le rapportL’eau des barils est utilisée pour alimenter les jardins potagers et les pépinières d’arbres.

img ebb 1

Remerciements

L’appui que donne le GDDPC à l’école Blanche-Bourgeois est possible grâce au financement de la part de plusieurs partenaires, entre autres le Fonds communautaire Eco-Action de Environnement Canada, le Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick, le réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, ainsi que le District scolaire francophone Sud.

Activités à venir

9 janvier 2019, mercredi - 201e réunion du conseil du GDDPC

18h30
au bureau du GDDPC
Rejoingnez-nous pour discuter nos initiatives pour le développement durable au Pays de Cocagne!

19 janvier 2018, samedi - Cocagnerie avec des éperlans frits

En cas de tempête, samedi suivant
Soupers communautaires à l'ancienne
Centre 50, 10 rue Villa à Cocagne
12$/personne = levée de fonds pour l'église Saint-Pierre
Billets limités (250) vendus à Variétés Cocagne, E.A. Melanson
Collaboration du Centre 50 et du conseil paroissial de Cocagne

Nos partenaires

logo-eccclogo-FFElogo-largewildlife

Le Pays de Cocagne en images

Le Pays de Cocagne en images