Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
A l’École Blanche-Bourgeois de Cocagne, le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) aide aux élèves et aux enseignants à maintenir une pépinière communautaire et un jardin potager, un centre de compostage et un système de récupération de l’eau.

Pépinière communautaire
Les élèves ont commencé un projet de pépinière en 2011 avec la visite de Gary Schneider, directeur du Macphail Woods Ecological Forestry Project. La pépinière a été établie pour faire pousser des arbres indigènes. La pépinière communautaire est profitable aux élèves qui vendent les arbres pour financer divers projets, tout en apprenant sur les arbres de la forêt acadienne. En 2015, les élèves de la 7e année ont vendu plus de $500 en arbres.

En octobre 2017, le GDDPC a travaillé avec les élèves et l’enseignante de la 6e année Dorine Manuel dans le cadre du projet Pépinières dans les écoles. Environ 15 élèves de la 6e année ont planté 200 arbres : 40 sapins baumiers, 20 pins blancs, 45 épinettes noirs, 85 chênes rouges et 20 bouleaux jaunes. Ils ont ensuite répandu deux balles de paille de seigle, en provenance de la Fleur du pommier de Cocagne pour protéger les arbres. De plus, l’installation de nouveau bacs de jardinage, offert par le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) – Dieppe, a été faite. Les élèves ont rempli les bacs avec du sol mélangé de compost en provenance de Audobon Organics de Moncton. En 2018, les élèves de la 5e et 6e année ont planté 60 arbres, soit 15 érables rouges, 15 érables à sucre, 15 chênes rouges, et 15 pruches, dans le cadre du projet Branchez-vous.

img ebb 2Boisé1

A l’automne 2019 à l’École Blanche-Bourgeois de Cocagne, le GDDPC a travaillé avec environs 60 élèves et trois enseignantes de la 6e à la 8e année; ainsi qu’environ 15 élèves de la 3e et 4e année. Les élèves ont planté 131 arbres : 24 sapins baumiers, 22 pins blancs, 17 épinettes, 25 chênes rouges et 37 érables rouges. Les 131 arbres plantés vont absorber environ 1300 kg de CO2 par année. Les activités de plantation se cadre dans le projet Jeunes intendants pour la viabilité.

Jardin potager
Le GDDPC assiste avec la planification, le maintien et la récolte du jardin potager sur la cour d’école. D’une année à l’autre, les élèves aident avec divers aspects du jardin. En automne 2015, les élèves de la 2e année ont semé plus de 50 gousses d’ail. En 2017, les élèves de la 6e année ont semé des haricots et des patates. Ils ont aussi participé aux projets de jardinage à la villa de Cocagne. En 2018, plusieurs élèves de la 6e année ont semé, arrosé et désherbé dans le jardin potager. En 2019, les élèves de la 2e année ont récolté des tomates, patates, courges, carottes, et graines de haricots, et ont planté et mis la paille sur l’ail.

EBB semis

Compost
Le GDDPC a développé un site de démonstration du compostage à l'école Blanche-Bourgeois afin de promouvoir le bienfait du compost. Le centre de compostage est activement utilisé par les élèves de la 5e année pour composter les ordures organiques provenant de la cuisine de la cafétéria.Visionnez une vidéo expliquant comment le projet de compostage a commencé à l’école Blanche-Bourgeois.

Remerciements

L’appui que donne le GDDPC à l’école Blanche-Bourgeois est possible grâce au financement de la part de plusieurs partenaires, entre autres le Fonds communautaire Eco-Action de Environnement Canada, le Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick, le Fonds en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick, le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, ainsi que le District scolaire francophone Sud.

Activités à venir

GRATUIT! 20 avril 2021 - Atelier de jardinage sur la préparation du sol

18h30
Centre 50 de Cocagne, 10 rue Villa
Avec Bernadette Goguen
Rejoignez-nous pour un atelier informatif et posez vos questions sur le quand et comment préparer le sol du jardin!
De plus, nous allons avoir des nichoirs pour les hirondelles bicolores à vendre et des graines d'asclépiade incarnata déjà stratifié (pour les papillons Monarque et autres pollinisateurs).

24 avril 2021 - Nettoyage communautaire Cocagne

en collaboration avec la Communauté rurale de Cocagne et la Commission des Services Régionaux de Kent
10h (en cas de mauvais temps dimanche 25 avril à 14h)
au stationnement du restaurant Pélican, proche du quatre-coins

Tout le matériel nécessaire sera fourni: gants, sacs et collations.
Ensemble nous pouvons faire de Cocagne un endroit plus vert!

Nos partenaires

Suivez-nous