Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Avec l’aide du GDDPC, l’école Notre-Dame entreprend l’aménagement écologique de leur terrain. Les plans et approches spécifiques s’inspirent des outils développés dans le cadre du programme d’aménagement écologique du GDDPC.

Une incroyable muraille adorne l'entrée, faite par les élèves sous la direction de 
Monette Léger. Deux boîtes de plantes ont été ajoutées par les élèves de l'atelier d'environnement. En 2017, les élèves ont planté des bulbes de tulipes dans les boites.

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Plate bande écologique
Depuis 2011, un bon nombre d’élèves et quelques membres du personnel se sont engagés à entretenir une plate-bande écologique devant l'école. En 2018, les élèves de la 7e et 8e année ont fait le design et planté 15 arbuste dans la plate-bande, ajouté du paillis, et refait un sentier avec des copeaux de bois.

La visite de Gary Schneider, directeur du Macphail Woods Ecological Forestry Project en 2011 a été le premier pas concret envers l’ajout d’arbres et de plantes indigènes sur la cour de l’école Notre Dame. Le GDDPC a aidé les élèves à planter des arbres dans le coin de repos et dans un ilot près de la cour de jeux. Un deuxième ilot a été ajouté en 2017, grâce à un partenariat avec Arbres Canada et le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick dans le cadre du 150e du Canada.

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Pépinière dans les écoles
En octobre 2017, le GDDPC a travaillé avec les élèves et l’enseignante de la 4e année, Sylvie Donelle, ainsi qu’avec les élèves et l’enseignante de la 7e et 8e année, Carole Bourgeois, dans le cadre du projet Pépinières dans les écoles. Environ 15 élèves de la 4e année, et 20 élèves en 7e et 8e année, ont planté 90 arbres : 20 sapins baumiers, 10 pins blancs, 20 épinettes noires, 25 chênes rouges et 15 bouleaux jaunes. A l’automne 2019, le GDDPC a travaillé avec environ 45 élèves et trois enseignantes de la 6e année, de la 7e année et de la 8e année. Les élèves ont planté 70 arbres : 11 sapins baumiers, 10 pins blancs, 25 épinettes, 5 pruches, 1 chêne rouge, 2 érables rouges et 16 bouleaux jaunes. Les 70 arbres plantés vont absorber environ 700 kg de CO2 par année. Les activités de plantation se cadrent dans le projet Jeunes intendants pour la viabilité.

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Jardin potager

En 2019, les élèves de la 6e, 7e et 8e année ont préparé un jardin. Quelques familles ont aidé avec le maintien du jardin pendant l'été. Les élèves ont réussi à récolter des haricots, des tomates et des patates.

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Remerciements
 
Les projets ont lieu grâce au financement du Fonds communautaire Eco-Action de Environnement Canada, le Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick, le Fonds en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick, Evergreen Canada, ainsi que le District scolaire francophone Sud.

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