Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Avec l’aide du GDDPC, l’école Notre-Dame entreprend l’aménagement écologique de leur terrain. Les plans et approches spécifiques s’inspirent des outils développés dans le cadre du programme d’aménagement écologique du GDDPC.

Une incroyable muraille adorne l'entrée, faite par les élèves sous la direction de 
Monette Léger. Deux boîtes de plantes ont été ajoutées par les élèves de l'atelier d'environnement. En 2017, les élèves ont planté des bulbes de tulipes dans les boites. 

La visite de Gary Schneider, directeur du Macphail Woods Ecological Forestry Project en 2011 a été le premier pas concret envers l’ajout d’arbres et de plantes indigènes sur la cour de l’école Notre Dame.  Le GDDPC a aidé les élèves à planter des arbres dans le coin de repos et dans un ilot près de la cour de jeux. Un deuxième ilot a été ajouté en 2017, grâce à un partenariat avec Arbres Canada et le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick dans le cadre du 150e du Canada.


img end 1

Depuis 2011, un bon nombre d’élèves et quelques membres du personnel se sont engagés à entretenir une plate-bande écologique devant l'école. Une incroyable muraille adorne l'entrée, faite par les élèves sous la direction de Monette Léger. Deux boîtes de plantes ont été ajoutées par les élèves de l'atelier d'environnement.

Arbres Canada copie

Pépinières dans les écoles
En octobre 2017, le GDDPC a travaillé avec les élèves et l’enseignante de la 4e année, Sylvie Donelle, ainsi qu’avec les élèves et l’enseignante de la 7e et 8e année, Carole Bourgeois, dans le cadre du projet Pépinières dans les écoles. D'abord, les élèves ont installé deux bacs de jardinage sur la cour d’école qu'ils ont rempli de sol, mélangé de compost en provenance de Cocagne Landscaping. Environ 15 élèves de la 4e année, et 20 élèves en 7e et 8e année, ont planté 90 arbres : 20 sapins baumiers, 10 pins blancs, 20 épinettes noires, 25 chênes rouges et 15 bouleaux jaunes. Pour terminer, ils ont répandu deux balles de paille de seigle, en provenance de la Fleur du pommier de Cocagne, pour protéger les arbres.

pépinière END copie
Remerciements

Le projet a lieu grâce au financement du Fonds communautaire Eco-Action de Environnement Canada, le Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick, Evergreen Canada,  ainsi que le District scolaire francophone Sud.

Activités à venir

19 janvier 2018, samedi - Cocagnerie avec des éperlans frits

En cas de tempête, samedi suivant
Soupers communautaires à l'ancienne
Centre 50, 10 rue Villa à Cocagne
12$/personne = levée de fonds pour l'église Saint-Pierre
Billets limités (250) vendus à Variétés Cocagne, E.A. Melanson
Collaboration du Centre 50 et du conseil paroissial de Cocagne

23 janvier 2019, mercredi - Histoires de santé et d’environnement - conférence de la série Science 360°

Avec Céline Surette, scientifique environnementale
19h
L.J. Auditorium Cowley, Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique
Centre des pêches du Golfe, Pêches et Océans Canada
343, ave. Université, Moncton (N.-B.)  E1C 9B6
Plus d'information ici

5 février 2019, mardi - Éxposition de projets à l'école de Grande-Digue

9 à 11h30
365, route 530 à Grande-Digue
Les 7e année présentent des projets sur l'environnement

8 février 2019, vendredi - Expo Sciences ÉBB

10h30 à 11h30
29, chemin Cocagne Cross à Cocagne

Nos partenaires

logo-eccclogo-FFElogo-largewildlife

Le Pays de Cocagne en images

Le Pays de Cocagne en images