Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
En développant un projet d’aménagement écologique de la cour de l'école Grande-Digue, nous avons démontré des méthodes d’aménagement qui sont convenables à la restauration de la forêt acadienne.

La majorité des élèves et des enseignants de l'école de Grande-Digue se sont impliqués au projet depuis 2011. Un espace nature abrite maintenant plus d’une cinquantaine d’arbres de diverses espèces de la forêt acadienne.

img egd 1

Nous entreprenons des activités afin d'éduquer les enseignants et les élèves au sujet des méthodes d'aménagement écologique. Des corvées sont organisées pour aménager et entretenir les différents endroits naturalisés sur la cour d'école.

Pépinière EGD3 copie


Pépinières dans les écoles
En automne 2017, le GDDPC a travaillé avec l’agent communautaire, Rémi Robichaud, ainsi que les enseignantes de la 6e année, Caroline LeBlanc et Noëlla Cormier, dans le cadre du projet Pépinières dans les écoles. En fin septembre, l’installation de nouveaux bacs de jardinage, offert par le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) – Dieppe, a été accomplie. Les élèves ont rempli les bacs avec du sol mélangé de compost en provenance de Audobon Organics de Moncton. Entre les bacs, ils ont épandu des copeaux de bois en provenance de Hébert Lumber Mill de Grande-Digue. En octobre, environ 50 élèves de la 6e année ont planté une centaine d’arbres, soit 20 sapins baumiers, 10 pins blancs, 15 épinettes noires, 25 chênes rouges et 25 bouleaux jaunes. Ils ont ensuite répandu deux balles de paille de seigle, en provenance de la Fleur du pommier de Cocagne. Une semaine plus tard, environ 100 graines de frênes blancs et 50 glands de chênes ont été semées !

Remerciements

Le projet est possible grâce au financement du Fonds communautaire Eco-Action de Environnement Canada et de Evergreen Canada. Le GDDPC tient à remercier le District scolaire francophone sud, ainsi que l’école Blanche-Bourgeois d’avoir fourni les arbres.

Activités à venir

9 janvier 2019, mercredi - 201e réunion du conseil du GDDPC

18h30
au bureau du GDDPC
Rejoingnez-nous pour discuter nos initiatives pour le développement durable au Pays de Cocagne!

19 janvier 2018, samedi - Cocagnerie avec des éperlans frits

En cas de tempête, samedi suivant
Soupers communautaires à l'ancienne
Centre 50, 10 rue Villa à Cocagne
12$/personne = levée de fonds pour l'église Saint-Pierre
Billets limités (250) vendus à Variétés Cocagne, E.A. Melanson
Collaboration du Centre 50 et du conseil paroissial de Cocagne

Nos partenaires

logo-eccclogo-FFElogo-largewildlife

Le Pays de Cocagne en images

Le Pays de Cocagne en images