Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
En développant un projet d’aménagement écologique de la cour de l'école Grande-Digue, nous avons démontré des méthodes d’aménagement qui sont convenables à la restauration de la forêt acadienne.

La majorité des élèves et des enseignants de l'école de Grande-Digue se sont impliqués au projet depuis 2011. Un espace nature abrite maintenant plus d’une cinquantaine d’arbres de diverses espèces de la forêt acadienne. Nous entreprenons des activités afin d'éduquer les enseignants et les élèves au sujet des méthodes d'aménagement écologique. Des corvées sont organisées pour aménager et entretenir les différents endroits naturalisés sur la cour d'école. À l’automne 2018, plusieurs élèves ont aidé à planter 15 arbres lors de la semaine du mieux-être.

img egd 1


Pépinières dans les écoles
En automne 2017, le GDDPC a travaillé avec l’agent communautaire, Rémi Robichaud, ainsi que les enseignantes de la 6e année, Caroline LeBlanc et Noëlla Cormier, dans le cadre du projet Pépinières dans les écoles. Au mois de septembre, l’installation de nouveaux bacs de jardinage, offert par le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) – Dieppe, a été accomplie. Les élèves ont rempli les bacs avec du sol mélangé de compost en provenance de Audobon Organics de Moncton. En octobre, environ 50 élèves de la 6e année ont planté une centaine d’arbres, soit 20 sapins baumiers, 10 pins blancs, 15 épinettes noires, 25 chênes rouges et 25 bouleaux jaunes. En 2018, les élèves de la 6e année ont planté 50 arbres dans la pépinière, soit 10 cèdres, 10 pruches, 10 pins blancs, 10 chênes rouges et 10 érables rouges, dans le cadre du projet Branchez-vous. A l’automne 2019, le GDDPC a travaillé avec environ 20 élèves et l’enseignante de la 5e année, 25 élèves et l’enseignante de la 7e année, et environ 10 élèves de la 3e année. Les élèves ont planté 84 arbres : 19 sapins baumiers, 15 pins blancs, 14 épinettes, 9 cèdres, 21 chênes rouges et 6 érables rouges. Les 84 arbres plantés vont absorber environ 840 kg de CO2 par année. Les activités de plantation se cadrent dans le projet Jeunes intendants pour la viabilité.

Pépinière EGD3 copie
Pépinière2
 

Compostage et jardin potager
Les élèves de la 7e année ont semé, entretenu et récolté du chou frisé, des tomates, des carottes, des patates, de l’ail et des citrouilles de leur jardin potager. Un groupe de parents et d’élèves ont arrosé et désherbé dans le jardin potager de façon régulière pendant l’été. À la fin de la saison, ils ont installé un composteur près du jardin.

EGD récolte 2EGD Compost action



Remerciements

Le projet est possible grâce au financement du Fonds communautaire Eco-Action de Environnement Canada, le Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick, le Fonds en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick et de Evergreen Canada. Le GDDPC tient à remercier le District scolaire francophone Sud.

Activités à venir

28 août 2020 - Atelier côtes vivantes avec Rosemarie Lohnes

Un atelier de format théorique et pratique sur une approche naturelle permettant de faire face à l’érosion côtière sera présenté à Shediac par Rosmarie Lohnes de Helping Nature Heal inc.

Cette approche appelée « Côtes vivantes » se fait manuellement avec le moins d'intervention mécanique possible. Elle permet d’améliorer la santé de l'écosystème côtier tout en protégeant votre propriété.

Venez en apprendre davantage sur la théorie et la pratique de cette méthode écologique éprouvée, qui représente une alternative écologique à des structures fixes ou à l’enrochement.

Vendredi 28 août
Partie théorique : 9h à 12h - Centre multifonctionnel de Shediac, 58 rue Festival.
Pause dîner : 12h à 13h30 – Veuillez apporter votre lunch
Partie pratique : 13h30 à 17h – Le lieu sera annoncé le matin de l’atelier.

L'atelier sera organisé conformément aux mesures de prévention du Covid-19. Veuillez apporter votre masque. L'évènement Facebook ici.

Pour plus de renseignements :

Rémi Donelle, Association du bassin versant de la baie de Shédiac
Téléphone : (506) 506-533-8880   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou

Julie Cormier, Directrice générale, Vision H2O
Téléphone : (506) 577-2071   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos partenaires

Suivez-nous