Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Le but du projet Biodiversité dans la cour d'école est d'élaborer un guide pédagogique qui démontre l'importance de la biodiversité et offre des moyens pratiques que les gens peuvent suivre pour augmenter la biodiversité sur les cours d'écoles.

A l’École Blanche-Bourgeois de Cocagne, le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) aide aux élèves et aux enseignants à maintenir une pépinière communautaire et un jardin potager, un centre de compostage et un système de récupération de l’eau.

En développant un projet d’aménagement écologique de la cour de l'école Grande-Digue, nous avons démontré des méthodes d’aménagement qui sont convenables à la restauration de la forêt acadienne.

Avec l’aide du GDDPC, l’école Notre-Dame entreprend l’aménagement écologique de leur terrain. Les plans et approches spécifiques s’inspirent des outils développés dans le cadre du programme d’aménagement écologique du GDDPC.

Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne crée des occasions d'apprentissage par la création d'un Espace Nature sur les cours d'école. Le groupe développe des outils pédagogiques afin de bâtir l'identité culturelle liée à la forêt Acadienne chez les élèves et les enseignants. Un exemple d'outils est le livre virtuel ''Entre les mains des enfants'', écrit par Mélanie Daigle et illustré par Emerise Leblanc-Nowlan. Des activités d'accompagnements ont été développés afin d'approfondir les concepts praticables en classe et à l'extérieur et qui aideront aux élèves d'atteindre les résultats d'apprentissage dans diverses disciplines.

Il y a plein de choses qu’on peut faire pour accommoder des espaces naturels chez nous, à notre école ou à notre lieu de travail pour protéger la biodiversité. Un îlot sans gazon, c’est une façon simple et efficace de découvrir et protéger la biodiversité de chez nous! Vous retrouverez les cinq étapes pour en faire vous-même.

Nous avons compilé des outils pratiques pour aider aux écoles et aux citoyens à effectuer l'aménagement écologique pour augmenter la biodiversité sur leur terrain.

Suivez les élèves de l'école Blanche-Bourgeois sur une visite guidée des jardins de la biodiversité. Sélectionnez la trame audio qui correspond aux endroits numérotés sur la carte. Bonne visite!

Activités à venir

Mai 2021 - Défi Mai sans tondre et observer les pollinisateurs

« NE PAS TONDRE EN MAI » est un mouvement qui commence à prendre de l’ampleur au Canada. L’idée est de venir en aide aux insectes pollinisateurs, dont les papillons et les abeilles. En effet, en mai, la nourriture est rare pour ces insectes et le pissenlit est l’une des rares fleurs pouvant leur fournir du nectar.

Les municipalités de Dieppe et Moncton invitent leurs citoyens à ne pas tondre leur gazon ou à laisser des sections non tondues sur leur pelouse. On suspend l’application de son arrêté sur les rues et trottoirs qui stipule que la pelouse doit être de moins de 20 centimètres pour le mois de mai.

Et pour compléter le défi : Photographier les pollinisateurs sur les fleurs de pissenlit.

Les personnes sont invitées à s'arrêter 20 minutes devant une fleur de pissenlit et de photographier les insectes qui s'y arrêtent. Envoyez votre photo à Am.i.e.s Nature <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

GRATUIT! 19 mai 2021 - Atelier de jardinage sur les semences et les champignons

18h30
Au Jardin Communautaire de Cocagne, 1789 route 535 à Cocagne
Apprenez comment semer vos oignons et faire pousser ses propres champignons!
Nous faisons une démonstration comment semer des champignons au jardin.
Il y aura quelques kits de champignons disponible.
SVP inscrivez-vous au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'atelier est gratuit et un kit pour champignons coûte 28$ (pour semer 50'carrés)
Amenez des grands contenants (poubelle, panier à linge, etc.) pour les copeaux de bois et il y aura des grands cartons.

17 au 20 mai 2021 - Consultations sur la réforme de la gouvernance locale

Vous pouvez vous s'inscrire pour participer aux consultations en ligne ici.
  • Le lundi 17 mai, séance publique sur la structure et les finances (en français), de 18 h 30 à 20 h 30.
  • Le mardi 18 mai, séance publique sur la structure et les finances (en anglais), de 18 h 30 à 20 h 30.
  • Le mercredi 19 mai, séance publique sur la collaboration régionale et l’aménagement du territoire (en français), de 18 h 30 à 20 h 30.
  • Le jeudi 20 mai, séance publique sur la collaboration régionale et l’aménagement du territoire (en anglais), de 18 h 30 à 20 h 30.

Nos partenaires

Suivez-nous