Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Le but du projet Biodiversité dans la cour d'école est d'élaborer un guide pédagogique qui démontre l'importance de la biodiversité et offre des moyens pratiques que les gens peuvent suivre pour augmenter la biodiversité sur les cours d'écoles.

A l’École Blanche-Bourgeois de Cocagne, le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) aide aux élèves et aux enseignants à maintenir une pépinière communautaire et un jardin potager, un centre de compostage et un système de récupération de l’eau.

En développant un projet d’aménagement écologique de la cour de l'école Grande-Digue, nous avons démontré des méthodes d’aménagement qui sont convenables à la restauration de la forêt acadienne.

Avec l’aide du GDDPC, l’école Notre-Dame entreprend l’aménagement écologique de leur terrain. Les plans et approches spécifiques s’inspirent des outils développés dans le cadre du programme d’aménagement écologique du GDDPC.

Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne crée des occasions d'apprentissage par la création d'un Espace Nature sur les cours d'école. Le groupe développe des outils pédagogiques afin de bâtir l'identité culturelle liée à la forêt Acadienne chez les élèves et les enseignants. Un exemple d'outils est le livre virtuel ''Entre les mains des enfants'', écrit par Mélanie Daigle et illustré par Emerise Leblanc-Nowlan. Des activités d'accompagnements ont été développés afin d'approfondir les concepts praticables en classe et à l'extérieur et qui aideront aux élèves d'atteindre les résultats d'apprentissage dans diverses disciplines.

Il y a plein de choses qu’on peut faire pour accommoder des espaces naturels chez nous, à notre école ou à notre lieu de travail pour protéger la biodiversité. Un îlot sans gazon, c’est une façon simple et efficace de découvrir et protéger la biodiversité de chez nous! Vous retrouverez les cinq étapes pour en faire vous-même.

Nous avons compilé des outils pratiques pour aider aux écoles et aux citoyens à effectuer l'aménagement écologique pour augmenter la biodiversité sur leur terrain.

Suivez les élèves de l'école Blanche-Bourgeois sur une visite guidée des jardins de la biodiversité. Sélectionnez la trame audio qui correspond aux endroits numérotés sur la carte. Bonne visite!

Activités à venir

3 déc 2020, jeudi - RENB Atelier virtuelle : Approches en matière d'infrastructures vertes pour la gestion des eaux de ruissellement - études de cas des municipalités et des propriétaires

Joignez-vous à nous pour un atelier bilingue en ligne le 3 décembre de 09h45 à 13h30 pour en savoir plus sur la gestion des eaux de pluie et les infrastructures vertes. 

L'atelier portera sur un large éventail de sujets allant de :

  • Les types de projets d'infrastructures vertes qui pourraient être mis en œuvre dans les municipalités rurales ;
  • Comment communiquer les bienfaits des infrastructures vertes avec les propriétaires et les praticiens ;
  • Comment surmonter les obstacles techniques et financiers autour des projets d'infrastructures vertes ;
  • Comment mettre en place des projets d'infrastructure verte de moindre envergure dans vos municipalités et autour de votre domicile.

Nos partenaires

Suivez-nous