Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Le but du projet Biodiversité dans la cour d'école est d'élaborer un guide pédagogique qui démontre l'importance de la biodiversité et offre des moyens pratiques que les gens peuvent suivre pour augmenter la biodiversité sur les cours d'écoles.

A l’École Blanche-Bourgeois de Cocagne, le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) aide aux élèves et aux enseignants à maintenir une pépinière communautaire et un jardin potager, un centre de compostage et un système de récupération de l’eau.

En développant un projet d’aménagement écologique de la cour de l'école Grande-Digue, nous avons démontré des méthodes d’aménagement qui sont convenables à la restauration de la forêt acadienne.

Avec l’aide du GDDPC, l’école Notre-Dame entreprend l’aménagement écologique de leur terrain. Les plans et approches spécifiques s’inspirent des outils développés dans le cadre du programme d’aménagement écologique du GDDPC.

Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne crée des occasions d'apprentissage par la création d'un Espace Nature sur les cours d'école. Le groupe développe des outils pédagogiques afin de bâtir l'identité culturelle liée à la forêt Acadienne chez les élèves et les enseignants. Un exemple d'outils est le livre virtuel ''Entre les mains des enfants'', écrit par Mélanie Daigle et illustré par Emerise Leblanc-Nowlan. Des activités d'accompagnements ont été développés afin d'approfondir les concepts praticables en classe et à l'extérieur et qui aideront aux élèves d'atteindre les résultats d'apprentissage dans diverses disciplines.

Il y a plein de choses qu’on peut faire pour accommoder des espaces naturels chez nous, à notre école ou à notre lieu de travail pour protéger la biodiversité. Un îlot sans gazon, c’est une façon simple et efficace de découvrir et protéger la biodiversité de chez nous! Vous retrouverez les cinq étapes pour en faire vous-même.

Nous avons compilé des outils pratiques pour aider aux écoles et aux citoyens à effectuer l'aménagement écologique pour augmenter la biodiversité sur leur terrain.

Suivez les élèves de l'école Blanche-Bourgeois sur une visite guidée des jardins de la biodiversité. Sélectionnez la trame audio qui correspond aux endroits numérotés sur la carte. Bonne visite!

Activités à venir

10 sept 2021 - Marché des Arts textiles

17 à 20h
Marché des Fermiers de Bouctouche, 9 Irving Blvd à Bouctouche
kiosques des Couleurs du Pays (laine teinte naturellement), vannerie, potterie et plus
Organisé par la Société Culturelle Kent-Sud
Artistes et artisans locaux recherchés, contactez
Téléphone :  506-743-8600 ou Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

12 sept 2021 - Atelier de vannerie avec Ralph Simpson

9 à 16h
Au Centre culturel Kent-Sud, 5 Irving Blvd, Bouctouche, NB E4S 3J3
Dans le cadre de l'Écofestival de Bouctouche
Avec Ralph Simpson (en anglais)
Places limitées, coût 100$ et dépôt de 20$ avant l'atelier pour réserver sa place
Plus d'info et inscription: Contactez 576-8247 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

18 sept 2021 - Souper communautaire du JCCCG - Bouilli Acadien avec croustade aux pommes

16h30 à 18h30
Centre 50, 10 rue Villa à Cocagne
13$/adulte et 7$ pour enfants de 12 ans et moins
Billets à vendre à partir du 27 août 2021 chez E.A. Melanson, Cocagne Variety ou Irving, Marc Picard (506) 878-3032 ou Yvan Picard (506) 531-5327
L'activité suivra les règles de prévention de la covid-19. Masques recommandées.
Repas à emporter disponibles.

Nos partenaires

Suivez-nous