Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Le but du projet Biodiversité dans la cour d'école est d'élaborer un guide pédagogique qui démontre l'importance de la biodiversité et offre des moyens pratiques que les gens peuvent suivre pour augmenter la biodiversité sur les cours d'écoles.

A l’École Blanche-Bourgeois de Cocagne, le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) aide aux élèves et aux enseignants à maintenir une pépinière communautaire et un jardin potager, un centre de compostage et un système de récupération de l’eau.

En développant un projet d’aménagement écologique de la cour de l'école Grande-Digue, nous avons démontré des méthodes d’aménagement qui sont convenables à la restauration de la forêt acadienne.

Avec l’aide du GDDPC, l’école Notre-Dame entreprend l’aménagement écologique de leur terrain. Les plans et approches spécifiques s’inspirent des outils développés dans le cadre du programme d’aménagement écologique du GDDPC.

Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne crée des occasions d'apprentissage par la création d'un Espace Nature sur les cours d'école. Le groupe développe des outils pédagogiques afin de bâtir l'identité culturelle liée à la forêt Acadienne chez les élèves et les enseignants. Un exemple d'outils est le livre virtuel ''Entre les mains des enfants'', écrit par Mélanie Daigle et illustré par Emerise Leblanc-Nowlan. Des activités d'accompagnements ont été développés afin d'approfondir les concepts praticables en classe et à l'extérieur et qui aideront aux élèves d'atteindre les résultats d'apprentissage dans diverses disciplines.

Il y a plein de choses qu’on peut faire pour accommoder des espaces naturels chez nous, à notre école ou à notre lieu de travail pour protéger la biodiversité. Un îlot sans gazon, c’est une façon simple et efficace de découvrir et protéger la biodiversité de chez nous! Vous retrouverez les cinq étapes pour en faire vous-même.

Nous avons compilé des outils pratiques pour aider aux écoles et aux citoyens à effectuer l'aménagement écologique pour augmenter la biodiversité sur leur terrain.

Suivez les élèves de l'école Blanche-Bourgeois sur une visite guidée des jardins de la biodiversité. Sélectionnez la trame audio qui correspond aux endroits numérotés sur la carte. Bonne visite!

Activités à venir

28 août 2020 - Atelier côtes vivantes avec Rosemarie Lohnes

Un atelier de format théorique et pratique sur une approche naturelle permettant de faire face à l’érosion côtière sera présenté à Shediac par Rosmarie Lohnes de Helping Nature Heal inc.

Cette approche appelée « Côtes vivantes » se fait manuellement avec le moins d'intervention mécanique possible. Elle permet d’améliorer la santé de l'écosystème côtier tout en protégeant votre propriété.

Venez en apprendre davantage sur la théorie et la pratique de cette méthode écologique éprouvée, qui représente une alternative écologique à des structures fixes ou à l’enrochement.

Vendredi 28 août
Partie théorique : 9h à 12h - Centre multifonctionnel de Shediac, 58 rue Festival.
Pause dîner : 12h à 13h30 – Veuillez apporter votre lunch
Partie pratique : 13h30 à 17h – Le lieu sera annoncé le matin de l’atelier.

L'atelier sera organisé conformément aux mesures de prévention du Covid-19. Veuillez apporter votre masque. L'évènement Facebook ici.

Pour plus de renseignements :

Rémi Donelle, Association du bassin versant de la baie de Shédiac
Téléphone : (506) 506-533-8880   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou

Julie Cormier, Directrice générale, Vision H2O
Téléphone : (506) 577-2071   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos partenaires

Suivez-nous