Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Le but du projet Biodiversité dans la cour d'école est d'élaborer un guide pédagogique qui démontre l'importance de la biodiversité et offre des moyens pratiques que les gens peuvent suivre pour augmenter la biodiversité sur les cours d'écoles.

A l’École Blanche-Bourgeois de Cocagne, le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) aide aux élèves et aux enseignants à maintenir une pépinière communautaire et un jardin potager, un centre de compostage et un système de récupération de l’eau.

En développant un projet d’aménagement écologique de la cour de l'école Grande-Digue, nous avons démontré des méthodes d’aménagement qui sont convenables à la restauration de la forêt acadienne.

Avec l’aide du GDDPC, l’école Notre-Dame entreprend l’aménagement écologique de leur terrain. Les plans et approches spécifiques s’inspirent des outils développés dans le cadre du programme d’aménagement écologique du GDDPC.

Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne crée des occasions d'apprentissage par la création d'un Espace Nature sur les cours d'école. Le groupe développe des outils pédagogiques afin de bâtir l'identité culturelle liée à la forêt Acadienne chez les élèves et les enseignants. Un exemple d'outils est le livre virtuel ''Entre les mains des enfants'', écrit par Mélanie Daigle et illustré par Emerise Leblanc-Nowlan. Des activités d'accompagnements ont été développés afin d'approfondir les concepts praticables en classe et à l'extérieur et qui aideront aux élèves d'atteindre les résultats d'apprentissage dans diverses disciplines.

Il y a plein de choses qu’on peut faire pour accommoder des espaces naturels chez nous, à notre école ou à notre lieu de travail pour protéger la biodiversité. Un îlot sans gazon, c’est une façon simple et efficace de découvrir et protéger la biodiversité de chez nous! Vous retrouverez les cinq étapes pour en faire vous-même.

Nous avons compilé des outils pratiques pour aider aux écoles et aux citoyens à effectuer l'aménagement écologique pour augmenter la biodiversité sur leur terrain.

Suivez les élèves de l'école Blanche-Bourgeois sur une visite guidée des jardins de la biodiversité. Sélectionnez la trame audio qui correspond aux endroits numérotés sur la carte. Bonne visite!

Activités à venir

19 janvier 2018, samedi - Cocagnerie avec des éperlans frits

En cas de tempête, samedi suivant
Soupers communautaires à l'ancienne
Centre 50, 10 rue Villa à Cocagne
12$/personne = levée de fonds pour l'église Saint-Pierre
Billets limités (250) vendus à Variétés Cocagne, E.A. Melanson
Collaboration du Centre 50 et du conseil paroissial de Cocagne

23 janvier 2019, mercredi - Histoires de santé et d’environnement - conférence de la série Science 360°

Avec Céline Surette, scientifique environnementale
19h
L.J. Auditorium Cowley, Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique
Centre des pêches du Golfe, Pêches et Océans Canada
343, ave. Université, Moncton (N.-B.)  E1C 9B6
Plus d'information ici

5 février 2019, mardi - Éxposition de projets à l'école de Grande-Digue

9 à 11h30
365, route 530 à Grande-Digue
Les 7e année présentent des projets sur l'environnement

8 février 2019, vendredi - Expo Sciences ÉBB

10h30 à 11h30
29, chemin Cocagne Cross à Cocagne

Nos partenaires

logo-eccclogo-FFElogo-largewildlife

Le Pays de Cocagne en images

Le Pays de Cocagne en images