Prenons soin de notre Pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
En savoir plus

Protégeons nos milieux humides!

Encourager et rassembler les observations de toutes les plantes, oiseaux, mammifères et toutes les autres formes de vie dans le bassin versant de la rivière Cocagne (Pays de Cocagne).
En savoir plus

Misons sur l’écologie

L’aménagement écologique traite principalement de la restauration des habitats naturels en introduisant des plantes indigènes propices pour l’endroit.
En savoir plus

Agissons en communauté

Les citoyens de Cocagne reconnaissent l’importance des mesures communautaires d’atténuation et d’adaptation face aux changements climatiques.
En savoir plus

En s’occupant de l’environnement, on s’occupe de nous-même

Développer des activités et des partenariats dans le bassin versant de Cocagne afin de promouvoir une compréhension du développement durable incluant la nature, l’alimentation, la culture, l’économie et la justice sociale.
En savoir plus

Jeunes

Le GDDPC a développé un programme d’éducation environnemental par l’apprentissage en plein air pour les jeunes du Sud-est du Nouveau-Brunswick.
En savoir plus

Prenons soin de notre Pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
En savoir plus
Cotes vivantes annonce 2021

28 juillet 2021
Cocagne / Caraquet -

Partenariat continu entre des organismes de la côte est du Nouveau-Brunswick pour offrir des ateliers pratiques intitulés : Les Côtes vivantes, une méthode naturelle pour gérer l’érosion côtière.

living shoreline3

La Commission des services régionaux Péninsule acadienne, le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC), l’Association du bassin versant de la baie de Shédiac et Vision H2O de Cap-Pelé et Beaubassin-Est ont formé encore cette année un partenariat pour l’organisation de deux ateliers pratiques :

Caraquet - mardi 24 août, 8h30 à 15h00, Hotel Super 8, 9 avenue du Carrefour , Caraquet, NB
Cocagne – jeudi 26 août, 8h30 à 15h00, Marina de Cocagne, 130 rue Marina, Cocagne, NB

Cout : 20$

Pour vous inscrire et pour plus de détails, visitez le site web du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick (RENB) :

Caraquet 24 aout

Cocagne 26 aout

NB. Maximum de 50 participants par atelier

Les ateliers pratiques seront présentés par Rosmarie Lohnes de Helping Nature Heal. Cette entrepreneure néo-écossaise utilise des matériaux de la nature, des principes scientifiques avancés et de l’expertise en restauration des écosystèmes pour rétablir la végétation et stabiliser les côtes. « L’approche  Côtes vivantes  se fait manuellement avec le moins d'intervention mécanique possible et permet de protéger les terrains côtiers et riverains contre l’érosion accentuée par les changements climatiques », confirme Rosmarie Lohnes.

En partageant ce savoir-faire dans la province du Nouveau-Brunswick, les propriétaires côtiers, les entrepreneurs et les organismes travaillant dans le secteur de l'environnement pourront appliquer cette expertise dans leurs activités. « L’objectif de l’approche Côtes vivantes est de modifier l’utilisation de murs de protection, d’enrochements et d‘autres structures fixes pour protéger nos bandes riveraines et nos zones côtières contre l’érosion», affirme Benjamin Kocyla de la Commission des services régionaux Péninsule acadienne.

L'atelier pratique, l'un à Caraquet et l’autre à Cocagne, s’inspire des ateliers effectués en 2020 à Pokemouche et Shediac. L’atelier débutera par une discussion sur les méthodes liées à l’approche Côtes vivantes. L'atelier se poursuivra par une mise en pratique concrète par les participants des techniques de stabilisation naturelle des berges. Les participants apprendront par ailleurs les types de plantes et les méthodes de plantation propices aux sites côtiers.

« En proposant une solution qui utilise et imite la nature, nous encourageons la conservation d’un environnement naturel, le maintien de l’écosystème local et de sa biodiversité », précise Rosmarie Lohnes. « Avec cette approche, nous maintenons les paysages littoraux et riverains du Nouveau-Brunswick qui constituent une richesse écologique et économique irremplaçable pour la Province », ajoute Serge LaRochelle, coordonnateur de programme au Groupe de développement durable du Pays de Cocagne.

Cette initiative est rendue possible grâce au Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick, le Fonds en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick, Nature NB, le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, et la Communauté rurale de Cocagne.


Activités à venir

À confirmer 2022 - Ouverture caveau communautaire

à 19h
Au Centre 50, rue 10 Villa à Cocagne
Nous vous invitons à l'ouverture officielle du premier caveau communautaire au Nouveau-Brunswick incluant le premier système solaire sur un bâtiment communautaire à Cocagne. Nous allons remercier les bénévoles et les partenaires qui ont rendu possible ce super projet pour la Souveraineté alimentaire au Pays de Cocagne. Il y aura la musique, la bouffe et des surprises.

Fêtons la première récolte, l'abondance et l'esprit communautaire!

Dernières nouvelles

Naturalisation d'un mur de roches selon l’approche Côtes vivantes

Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est fier d’annoncer les résultats de l’atelier pratique animé par Helping Nature Heal. L’atelier a eu lieu le 23 aout 2022 au Parc Communautaire de Cocagne, adjacent à la Marina de Cocagne.
Lire la suite

Programme scolaire

Action et éducation dans les écoles du sud-est du Nouveau-Brunswick
Programme scolaire

Côtes vivantes

Protection naturelle des terrains côtiers et riverains
Aménagement des côtes vivantes

Liste de semences

Répertoire des fournisseurs de semences biologiques, non-OGM, patrimoine ou héritage
Liste de semences

Couleurs du Pays

Cultiver, récolter responsablement et transformer les teintures naturelles dans le Bassin versant de Cocagne.
Couleurs du Pays

Cabane pour hirondelles

Conseils pour bâtir et entretenir vor propres nichoirs
Cabane pour hirondelles

Enterrement naturel

Un guide de questions et réponses pour planifier un enterrement naturel.
Enterrement naturel

Qu’est-ce que le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne

Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est un organisme à but non lucratif qui oeuvre dans le bassin versant de la rivière de Cocagne au sud-est du Nouveau-Brunswick, Canada. Le GDDPC, géré par un comité directeur de bénévoles, travaille avec les communautés depuis l’an 2000. Les communautés de Grande-Digue, Cocagne, Notre-Dame, Irishtown et Grand Saint-Antoine font partie du territoire. On y retrouve plus de 3000 résidences principales et de nombreuses résidences saisonnières.

S’inscrire au bulletin

Inscrivez-vous au bulletin pour recevoir les dernières

* Informations requises

Passer à l’action

L’élément essentiel de la prise en charge du développement par la collectivité est la participation de tous ses membres. Nous voulons votre input, votre feedback et surtout votre participation !
DEVENIR MEMBRE  faire un don