Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
restoration

12 août 2020

Shédiac/Pokemouche -

Nouveau partenariat entre des organismes de la côte est du Nouveau-Brunswick pour offrir des ateliers sur une approche naturelle afin de faire face à l’érosion côtière.

Living Shorelines Poster v5 02

La Commission des services régionaux Péninsule acadienne, le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne, l’Association du bassin versant de la baie de Shédiac et Vision H2O de Cap-Pelé et Beaubassin-est ont formé un partenariat pour l’organisation de deux ateliers intitulés :

Les côtes vivantes – Une approche naturelle pour faire face à l’érosion côtière.

Pokemouche - Mercredi 26 août, 9h à 17h Centre communautaire d’Inkerman, 122 rue de l’église. Inscirption en ligne ici: https://db.nben.ca/fr/civicrm/event/info?reset=1&id=17
Shediac - Vendredi 28 août, 9h à 17h, Centre multifonctionnel de Shediac, 58 rue Festival. Inscirption en ligne ici: https://db.nben.ca/civicrm/event/info?reset=1&id=22
(Maximum de 50 participants par atelier)

Ces ateliers, sous forme théorique et pratique, seront présentés par Rosmarie Lohnes de Helping Nature Heal inc. Cette entreprise néo-écossaise utilise des matériaux de la nature, de principes scientifiques avancés et de l’expertise en restauration des écosystèmes pour rétablir la végétation et stabiliser les côtes. Cette approche appelée « Côtes vivantes » se fait manuellement avec le moins d'intervention mécanique possible et permet de protéger les terrains côtiers et riverains contre les changements climatiques.

En partageant ce savoir-faire dans la province du Nouveau-Brunswick, les organismes et les groupes de bassin versant travaillant dans le secteur de l'environnement pourront appliquer cette expertise dans leurs activités et ainsi limiter l’utilisation de murs de protection, d’enrochements et d‘autres structures fixes pour protéger nos bandes riveraines et nos zones côtières contre l’érosion. En participant à l’atelier, les propriétaires de terrains et les groupes de bassin versant pourront en apprendre davantage sur cette méthode, qui représente une alternative écologique à des structures fixes ou à l’enrochement de leur terrain.

L'atelier, l'un à Pokemouche sur un terrain au bord d’une rivière et l'autre à Shediac sur la côte, débutera par une session d'enseignement pour permettre aux participants de bien comprendre la philosophie et la théorie liées à l’approche Côtes vivantes. L'atelier se poursuivra par une mise en pratique concrète des techniques de stabilisation naturelle des berges, y compris les types de plantes utilisées et les méthodes de plantation.

En proposant une solution qui utilise et imite la nature, nous encourageons la conservation d’un environnement naturel, le maintien de l’écosystème local et de sa biodiversité. Plus globalement, avec cette approche, nous maintenons les paysages littoraux et riverains du Nouveau-Brunswick qui constituent une richesse touristique et économique irremplaçable pour la Province. Cette initiative est rendue possible grâce au Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick.

Activités à venir

COMPLET 26 sept 2020, samedi - Sortie aux champignons

Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) en collaboration avec les Ami.e.s de la Nature Sud Est, vous invite à une sortie aux champignons. Venez apprendre sur la diversité riche des champignons dans nos forêts. SVP apportez un masque et inscrivez-vous d'avance au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphoner au 576-8247. Au plaisir de se voir!

Quand? Le samedi 26 septembre 2020 à 13h

Ou? proche du #1539 Route 535 à Cocagne (à proximité de Goguen Lumber et la sortie 15 de l’autoroute 11)

Avec? Raymonde Chartier, mycologue et Stuart Tingley, amateur de fungi

28 août 2020 - Atelier côtes vivantes avec Rosemarie Lohnes

Un atelier de format théorique et pratique sur une approche naturelle permettant de faire face à l’érosion côtière sera présenté à Shediac par Rosmarie Lohnes de Helping Nature Heal inc.

Cette approche appelée « Côtes vivantes » se fait manuellement avec le moins d'intervention mécanique possible. Elle permet d’améliorer la santé de l'écosystème côtier tout en protégeant votre propriété.

Venez en apprendre davantage sur la théorie et la pratique de cette méthode écologique éprouvée, qui représente une alternative écologique à des structures fixes ou à l’enrochement.

Vendredi 28 août
Partie théorique : 9h à 12h - Centre multifonctionnel de Shediac, 58 rue Festival.
Pause dîner : 12h à 13h30 – Veuillez apporter votre lunch
Partie pratique : 13h30 à 17h – Le lieu sera annoncé le matin de l’atelier.

L'atelier sera organisé conformément aux mesures de prévention du Covid-19. Veuillez apporter votre masque. L'évènement Facebook ici.

Pour plus de renseignements :

Rémi Donelle, Association du bassin versant de la baie de Shédiac
Téléphone : (506) 506-533-8880   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou

Julie Cormier, Directrice générale, Vision H2O
Téléphone : (506) 577-2071   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

19 sept 2020 - Souper communautaire du jardin communautaire de Cocagne - bouillie et dessert

16h30 à 18h30
Centre 50, 10 rue Villa à Cocagne
12$/adulte et 6$ pour enfants de 12 ans et moins
Billets à vendre à partir du 25 août 2020 chez E.A. Melanson et Cocagne Variety, Marc Picard (506) 878-3032 ou Yvan Picard (506) 531-5327
L'activité suivra les règles de prévention de la covid-19. Merci d'apporter un masque.
Repas à emporter disponibles.

Nos partenaires

Suivez-nous