Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
gaspillage alimentaire

Nouveau-Brunswick - Les auteurs du Pacte pour la transition (Juin 2020) nous offrent 101 idées pour la relance, entre autres des idées contre le gaspillage alimentaire.     


Ils nous informent que "réduire la production et la consommation de viande et de produits animaux ainsi que réduire le gaspillage alimentaire sont les deux gestes les plus significatifs devant être posés pour diminuer rapidement l’empreinte écologique du système agroalimentaire" (p.60). Pour le mois de juillet, c'est le thème de l'alimentation locale qui nous inspire. Pour cette raison, nous aimerions connaître vos trucs pour éviter le gaspillage alimentaire.

De cette manière, vous participez à la réduction des GES dus au gaspillage alimentaire et vous vous engagez pour la justice sociale. Waridel et coll. nous renseignent sur la situation au Canada: "Selon les recherches exhaustives menées pour le compte de l’organisme torontois Second Harvest, 58 % de notre production alimentaire n’atteint jamais nos estomacs. Du producteur au consommateur, la valeur des produits d’épicerie qui aboutissent au compost ou à l’enfouissement est estimée à près de 50 milliards de dollars, ce qui génère l’équivalent de 56,5 millions de tonnes de CO219. La majeure partie de ce gaspillage alimentaire pourrait pourtant être évitée." Si vous voulez partager des actions pour éviter le gaspillage alimentaire, merci de répondre à notre petit sondage (1 à 2 min).

Activités à venir

28 août 2020 - Atelier côtes vivantes avec Rosemarie Lohnes

Un atelier de format théorique et pratique sur une approche naturelle permettant de faire face à l’érosion côtière sera présenté à Shediac par Rosmarie Lohnes de Helping Nature Heal inc.

Cette approche appelée « Côtes vivantes » se fait manuellement avec le moins d'intervention mécanique possible. Elle permet d’améliorer la santé de l'écosystème côtier tout en protégeant votre propriété.

Venez en apprendre davantage sur la théorie et la pratique de cette méthode écologique éprouvée, qui représente une alternative écologique à des structures fixes ou à l’enrochement.

Vendredi 28 août
Partie théorique : 9h à 12h - Centre multifonctionnel de Shediac, 58 rue Festival.
Pause dîner : 12h à 13h30 – Veuillez apporter votre lunch
Partie pratique : 13h30 à 17h – Le lieu sera annoncé le matin de l’atelier.

L'atelier sera organisé conformément aux mesures de prévention du Covid-19. Veuillez apporter votre masque. L'évènement Facebook ici.

Pour plus de renseignements :

Rémi Donelle, Association du bassin versant de la baie de Shédiac
Téléphone : (506) 506-533-8880   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou

Julie Cormier, Directrice générale, Vision H2O
Téléphone : (506) 577-2071   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos partenaires

Suivez-nous