Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
gaspillage alimentaire

Nouveau-Brunswick - Les auteurs du Pacte pour la transition (Juin 2020) nous offrent 101 idées pour la relance, entre autres des idées contre le gaspillage alimentaire.     


Ils nous informent que "réduire la production et la consommation de viande et de produits animaux ainsi que réduire le gaspillage alimentaire sont les deux gestes les plus significatifs devant être posés pour diminuer rapidement l’empreinte écologique du système agroalimentaire" (p.60). Pour le mois de juillet, c'est le thème de l'alimentation locale qui nous inspire. Pour cette raison, nous aimerions connaître vos trucs pour éviter le gaspillage alimentaire.

De cette manière, vous participez à la réduction des GES dus au gaspillage alimentaire et vous vous engagez pour la justice sociale. Waridel et coll. nous renseignent sur la situation au Canada: "Selon les recherches exhaustives menées pour le compte de l’organisme torontois Second Harvest, 58 % de notre production alimentaire n’atteint jamais nos estomacs. Du producteur au consommateur, la valeur des produits d’épicerie qui aboutissent au compost ou à l’enfouissement est estimée à près de 50 milliards de dollars, ce qui génère l’équivalent de 56,5 millions de tonnes de CO219. La majeure partie de ce gaspillage alimentaire pourrait pourtant être évitée." Si vous voulez partager des actions pour éviter le gaspillage alimentaire, merci de répondre à notre petit sondage (1 à 2 min).

Activités à venir

3 déc 2020, jeudi - RENB Atelier virtuelle : Approches en matière d'infrastructures vertes pour la gestion des eaux de ruissellement - études de cas des municipalités et des propriétaires

Joignez-vous à nous pour un atelier bilingue en ligne le 3 décembre de 09h45 à 13h30 pour en savoir plus sur la gestion des eaux de pluie et les infrastructures vertes. 

L'atelier portera sur un large éventail de sujets allant de :

  • Les types de projets d'infrastructures vertes qui pourraient être mis en œuvre dans les municipalités rurales ;
  • Comment communiquer les bienfaits des infrastructures vertes avec les propriétaires et les praticiens ;
  • Comment surmonter les obstacles techniques et financiers autour des projets d'infrastructures vertes ;
  • Comment mettre en place des projets d'infrastructure verte de moindre envergure dans vos municipalités et autour de votre domicile.

Nos partenaires

Suivez-nous