
Nouveau-Brunswick - Les auteurs du Pacte pour la transition (Juin 2020) nous offrent 101 idées pour la relance, entre autres des idées contre le gaspillage alimentaire.
Ils nous informent que "réduire la production et la consommation de viande et de produits animaux ainsi que réduire le gaspillage alimentaire sont les deux gestes les plus significatifs devant être posés pour diminuer rapidement l’empreinte écologique du système agroalimentaire" (p.60). Pour le mois de juillet, c'est le thème de l'alimentation locale qui nous inspire. Pour cette raison, nous aimerions connaître vos trucs pour éviter le gaspillage alimentaire.
De cette manière, vous participez à la réduction des GES dus au gaspillage alimentaire et vous vous engagez pour la justice sociale. Waridel et coll. nous renseignent sur la situation au Canada: "Selon les recherches exhaustives menées pour le compte de l’organisme torontois Second Harvest, 58 % de notre production alimentaire n’atteint jamais nos estomacs. Du producteur au consommateur, la valeur des produits d’épicerie qui aboutissent au compost ou à l’enfouissement est estimée à près de 50 milliards de dollars, ce qui génère l’équivalent de 56,5 millions de tonnes de CO219. La majeure partie de ce gaspillage alimentaire pourrait pourtant être évitée." Si vous voulez partager des actions pour éviter le gaspillage alimentaire, merci de répondre à notre petit sondage (1 à 2 min).