Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
P1580724IMG 1451

19 nov 2019

Sackville  – Le papillon Monarque a suscité beaucoup d’intérêt lors de la présentation du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) à la rencontre du Caucus des groupes de bassin versant à l’Université Mount Allison ce novembre


IMG 1304

Louis-Émile Cormier et Stuart Tingley ont donné une excellente présentation sur le papillon Monarque et la forte participation citoyenne dans ce projet. Même si le papillon est maintenant au Mexique et on attend son retour pour l’été prochain, ils ont distribué les graines. De plus, ils ont expliqué comment préparer les plantes afin que le papillon Monarque puisse trouver des plantes pour pondre ses œufs et pour nourrir ses « bébés » en forme de chenilles. Si vous voulez savoir davantage sur la migration impressionnante du papillon, son cycle de vie, les facteurs qui menacent sa survie, et comment l’aider, n’hésitez pas à regarder la vidéo ici avec la présentation de cet été à Cocagne de Rhéal Vienneau, expert du papillon Monarque.

Le papillon Monarque est notre plus grand papillon au Pays de Cocagne et il est malheureusement en déclin.  Le facteur le plus important pour son déclin est la parte d’habitat. Cette année, la communauté a participé d’une façon enthousiaste en plantant de plus en plus de l’asclépiade, sa plante hôtesse. La chenille du papillon Monarque se nourrit uniquement de cette plante et vous voyez son œuf dans la plante ci-dessus.

Nous vous encourageons à planter davantage de l’asclépiade dans votre jardin ou sur votre terrain. Si vous êtes intéressés à avoir des graines ou des plantes, n’hésitez pas à nous contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 506-576-8247.

Ce projet est possible grâce à l’engagement de Louis-Émile Cormier, Stuart Tingley et d’autres citoyens engagés. Merci également au Fonds de fiducie pour la faune d’avoir appuyé ce projet avec une subvention.


Logo FFF

Activités à venir

18 Jan 2020 - Présentation de Nature Trust NB (en anglais)

Organisé par le club de jardinage `In Giardino`
samedi, 13h à 15h 
Centre multifonctionnel de Shédiac, 58, rue Festival à Shédiac N.-B. E4P 1S4
Un don volontaire sera apprécié pour défrayer les dépenses
Ouverture des portes et du bar payant à 12H30

12 fév 2020 - GRATUIT! Comprendre la technologie du 5G

18h30
Lieu à confirmer
Comprendre la technologie du 5G: Le pourquoi, le comment, l’impact sur la santé et apprendre à se protéger Avec Laurence Marie et Rachelle Poirier Film en anglais, animatrices parlent français

15 fév 2020 - Carnaval d'hiver Cocagne

Déjeuner communautaire avec les élèves de l'École Blanche Bourgeois au Centre 50
Souper à l'ancienne au Centre 50, 12$ par personne
D'autres activités seront ajoutées. Si vous avez des suggestions ou vous pouvez offrir de l'aide, n'hésitez pas à contacter Marcelle Paulin, directrice de la communauté rurale de Cocagne 576-2202

7 mars 2020 - Échange de semences

Co-organisé par le club de jardinage `In Giardino` et le GDDPC
10h à 12h
Centre 50, 10 rue Villa à Cocagne
Introduction sur la conservation des semences
Si vous n'amenez pas de semences à échanger, mais vous voulez emporter des graines, l'admission est 5$
Merci d'apporter vos graines à échanger, bien identifiés.

14 mars 2020 - Présentation sur la restauration de la dune de Grande-Digue

L'heure à confirmer
Notre Centre 468, route 530 à Grande Digue

Nos partenaires

Le Pays de Cocagne en images

 

Le Pays de Cocagne en images