Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
P1580724IMG 1451

19 nov 2019

Sackville  – Le papillon Monarque a suscité beaucoup d’intérêt lors de la présentation du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) à la rencontre du Caucus des groupes de bassin versant à l’Université Mount Allison ce novembre


IMG 1304

Louis-Émile Cormier et Stuart Tingley ont donné une excellente présentation sur le papillon Monarque et la forte participation citoyenne dans ce projet. Même si le papillon est maintenant au Mexique et on attend son retour pour l’été prochain, ils ont distribué les graines. De plus, ils ont expliqué comment préparer les plantes afin que le papillon Monarque puisse trouver des plantes pour pondre ses œufs et pour nourrir ses « bébés » en forme de chenilles. Si vous voulez savoir davantage sur la migration impressionnante du papillon, son cycle de vie, les facteurs qui menacent sa survie, et comment l’aider, n’hésitez pas à regarder la vidéo ici avec la présentation de cet été à Cocagne de Rhéal Vienneau, expert du papillon Monarque.

Le papillon Monarque est notre plus grand papillon au Pays de Cocagne et il est malheureusement en déclin.  Le facteur le plus important pour son déclin est la parte d’habitat. Cette année, la communauté a participé d’une façon enthousiaste en plantant de plus en plus de l’asclépiade, sa plante hôtesse. La chenille du papillon Monarque se nourrit uniquement de cette plante et vous voyez son œuf dans la plante ci-dessus.

Nous vous encourageons à planter davantage de l’asclépiade dans votre jardin ou sur votre terrain. Si vous êtes intéressés à avoir des graines ou des plantes, n’hésitez pas à nous contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 506-576-8247.

Ce projet est possible grâce à l’engagement de Louis-Émile Cormier, Stuart Tingley et d’autres citoyens engagés. Merci également au Fonds de fiducie pour la faune d’avoir appuyé ce projet avec une subvention.


Logo FFF

Activités à venir

9 au 16 nov 2020 - Votez au concours Voilà

Le GDDPC en collaboration avec plusieurs partenaires bâtira en 2021 un caveau communautaire visant la sécurité alimentaire pour les gens dans la communauté rurale de Cocagne. Le but est d’entreposer les légumes qui sont produits dans la section collective du jardin communautaire qui servent au menu de l’école Blanche-Bourgeois et plusieurs familles et individus en besoin. L’endroit prévu est avoisinant du centre 50 (aussi centre de secours en cas de sinistre), qu’on utilise déjà comme cuisine collective pour transformer certains aliments.
Votez pour notre projet au concours Voilà chaque jour entre le 9 et 16 novembre 2020, cliquez ici!

1er nov 2020 - AGA du GDDPC

14h
Sur la plateforme virtuelle Zoom.
Vous êtes invités à notre AGA (réunion annuelle). Veuillez notez que seulement les membres peuvent voter. Afin de participer, SVP cliquer sur le lien dans l'ordre du jour. Tous les documents se trouvent sur notre site web.

Nos partenaires

Suivez-nous