Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
IMG 0087

18 juillet 2019

Dieppe -
Dans le cadre de cet atelier nous avons exploré les évaluations de Dre. Catherine Mah a Dalhousie University Food Policy Lab en conjonction avec l’organisation Nos Aliments SENB au sujet des politiques alimentaires municipales.
Tout d’abord, en agriculture il faut être conscient que nous sommes toujours dans les territoires non cédé. La question qu’on s’est demandé; Qu’est-ce que l’alimentation peut faire pour notre gouvernement locale et la communauté?

La santé est un droit de l’humain et devrait être une priorité et promouvez. Une bonne santé commence avec une bonne alimentation. On peut utiliser l’alimentation comme outils pour bâtir notre communauté. Cela influence déjà personnellement nos décisions de chaque jour et nos budgets. C’étant dit nous pouvons également influencer nos gouvernements locaux à concentrer nos ressources pour bâtir une communauté saine, durable et connecté.

L’insécurité alimentaire affecte 1 dans 8 établissements familiaux; 1.7 Millions de Canadiens expérimentent l’insécurité alimentaire.
La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

Ensemble, et seulement ensemble, pouvons-nous atteindre un système d’alimentation saine, durable et sécuritaire. Ce choix commence avec vous et avec votre vouloir d’une communauté qui sert à vos besoins de bases et pour votre mieux être.

Plusieurs projets ce passent proche de vous et demande votre intérêt. Pour plus d’information, voir les liens si dessous; contactez nous. 576-8247

Activités à venir

9 au 16 nov 2020 - Votez au concours Voilà

Le GDDPC en collaboration avec plusieurs partenaires bâtira en 2021 un caveau communautaire visant la sécurité alimentaire pour les gens dans la communauté rurale de Cocagne. Le but est d’entreposer les légumes qui sont produits dans la section collective du jardin communautaire qui servent au menu de l’école Blanche-Bourgeois et plusieurs familles et individus en besoin. L’endroit prévu est avoisinant du centre 50 (aussi centre de secours en cas de sinistre), qu’on utilise déjà comme cuisine collective pour transformer certains aliments.
Votez pour notre projet au concours Voilà chaque jour entre le 9 et 16 novembre 2020, cliquez ici!

1er nov 2020 - AGA du GDDPC

14h
Sur la plateforme virtuelle Zoom.
Vous êtes invités à notre AGA (réunion annuelle). Veuillez notez que seulement les membres peuvent voter. Afin de participer, SVP cliquer sur le lien dans l'ordre du jour. Tous les documents se trouvent sur notre site web.

Nos partenaires

Suivez-nous