Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
IMG 0087

18 juillet 2019

Dieppe -
Dans le cadre de cet atelier nous avons exploré les évaluations de Dre. Catherine Mah a Dalhousie University Food Policy Lab en conjonction avec l’organisation Nos Aliments SENB au sujet des politiques alimentaires municipales.
Tout d’abord, en agriculture il faut être conscient que nous sommes toujours dans les territoires non cédé. La question qu’on s’est demandé; Qu’est-ce que l’alimentation peut faire pour notre gouvernement locale et la communauté?

La santé est un droit de l’humain et devrait être une priorité et promouvez. Une bonne santé commence avec une bonne alimentation. On peut utiliser l’alimentation comme outils pour bâtir notre communauté. Cela influence déjà personnellement nos décisions de chaque jour et nos budgets. C’étant dit nous pouvons également influencer nos gouvernements locaux à concentrer nos ressources pour bâtir une communauté saine, durable et connecté.

L’insécurité alimentaire affecte 1 dans 8 établissements familiaux; 1.7 Millions de Canadiens expérimentent l’insécurité alimentaire.
La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

Ensemble, et seulement ensemble, pouvons-nous atteindre un système d’alimentation saine, durable et sécuritaire. Ce choix commence avec vous et avec votre vouloir d’une communauté qui sert à vos besoins de bases et pour votre mieux être.

Plusieurs projets ce passent proche de vous et demande votre intérêt. Pour plus d’information, voir les liens si dessous; contactez nous. 576-8247

Activités à venir

28 août 2020 - Atelier côtes vivantes avec Rosemarie Lohnes

Un atelier de format théorique et pratique sur une approche naturelle permettant de faire face à l’érosion côtière sera présenté à Shediac par Rosmarie Lohnes de Helping Nature Heal inc.

Cette approche appelée « Côtes vivantes » se fait manuellement avec le moins d'intervention mécanique possible. Elle permet d’améliorer la santé de l'écosystème côtier tout en protégeant votre propriété.

Venez en apprendre davantage sur la théorie et la pratique de cette méthode écologique éprouvée, qui représente une alternative écologique à des structures fixes ou à l’enrochement.

Vendredi 28 août
Partie théorique : 9h à 12h - Centre multifonctionnel de Shediac, 58 rue Festival.
Pause dîner : 12h à 13h30 – Veuillez apporter votre lunch
Partie pratique : 13h30 à 17h – Le lieu sera annoncé le matin de l’atelier.

L'atelier sera organisé conformément aux mesures de prévention du Covid-19. Veuillez apporter votre masque. L'évènement Facebook ici.

Pour plus de renseignements :

Rémi Donelle, Association du bassin versant de la baie de Shédiac
Téléphone : (506) 506-533-8880   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou

Julie Cormier, Directrice générale, Vision H2O
Téléphone : (506) 577-2071   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos partenaires

Suivez-nous