Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
DSC09765

15 février 2019

Cocagne  – Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est impliqué dans un programme de recherche qui s’appelle ECHO. Le but est de mieux comprendre et adresser les impacts du développement des ressources sur la santé, l’environnement, et les communautés.

2018 12 élèves ÉBB

Le GDDPC accueille Wanzor Beaubien qui travaille sur l’étude de cas du Nouveau-Brunswick au sein d’ECHO sous la supervision de Céline Surette et Julie Forgues de l’Université de Moncton. Son étude vise à analyser les avantages et les défis des outils basés sur les arts (par exemple Photovoice) dans l'émergence d'actions et de solutions possibles aux problèmes complexes liés aux impacts du développement des ressources naturelles. Wanzor suit des élèves de l’École Blanche-Bourgeois à Cocagne et l’École Grande-Digue qui s’amènent à mieux comprendre le concept de bassin versant. Par l’entremise de dessin, de photos et de marche en nature, il réussit à comprendre les  liens que les élèves établissent entre leur santé et les activités humaines sur leur territoire du bassin versant.

Le Réseau ECHO est un programme de recherche de 5 ans subventionné par les Instituts de recherche en santé du Canada. Le projet rassemble des chercheuses et des chercheurs universitaires et des partenaires de recherche à travers le Canada et le monde, qui ont identifié un besoin de mieux comprendre et adresser les impacts du développement des ressources sur la santé, l’environnement, et les communautés.

Le programme de recherche est ancré dans quatre cas régionaux, dans des juridictions faisant actuellement face aux impacts de l’extraction et du développement de ressources sur la santé et où le contexte spécifique offre une base pour aborder les objectifs de recherche. Les organismes impliqués avec le cas régionaux du Nouveau Brunswick sont le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, avec le Collectif pour la santé environnementale des enfants du N.-B., l’Université de Moncton et le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne.

Site web (en anglais) http://www.echonetwork-reseauecho.ca/


Capture RENBLogo UdeMonctonCapture UNBClogo coul horizon GDDPC small

Activités à venir

COMPLET 26 sept 2020, samedi - Sortie aux champignons

Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) en collaboration avec les Ami.e.s de la Nature Sud Est, vous invite à une sortie aux champignons. Venez apprendre sur la diversité riche des champignons dans nos forêts. SVP apportez un masque et inscrivez-vous d'avance au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphoner au 576-8247. Au plaisir de se voir!

Quand? Le samedi 26 septembre 2020 à 13h

Ou? proche du #1539 Route 535 à Cocagne (à proximité de Goguen Lumber et la sortie 15 de l’autoroute 11)

Avec? Raymonde Chartier, mycologue et Stuart Tingley, amateur de fungi

28 août 2020 - Atelier côtes vivantes avec Rosemarie Lohnes

Un atelier de format théorique et pratique sur une approche naturelle permettant de faire face à l’érosion côtière sera présenté à Shediac par Rosmarie Lohnes de Helping Nature Heal inc.

Cette approche appelée « Côtes vivantes » se fait manuellement avec le moins d'intervention mécanique possible. Elle permet d’améliorer la santé de l'écosystème côtier tout en protégeant votre propriété.

Venez en apprendre davantage sur la théorie et la pratique de cette méthode écologique éprouvée, qui représente une alternative écologique à des structures fixes ou à l’enrochement.

Vendredi 28 août
Partie théorique : 9h à 12h - Centre multifonctionnel de Shediac, 58 rue Festival.
Pause dîner : 12h à 13h30 – Veuillez apporter votre lunch
Partie pratique : 13h30 à 17h – Le lieu sera annoncé le matin de l’atelier.

L'atelier sera organisé conformément aux mesures de prévention du Covid-19. Veuillez apporter votre masque. L'évènement Facebook ici.

Pour plus de renseignements :

Rémi Donelle, Association du bassin versant de la baie de Shédiac
Téléphone : (506) 506-533-8880   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou

Julie Cormier, Directrice générale, Vision H2O
Téléphone : (506) 577-2071   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

19 sept 2020 - Souper communautaire du jardin communautaire de Cocagne - bouillie et dessert

16h30 à 18h30
Centre 50, 10 rue Villa à Cocagne
12$/adulte et 6$ pour enfants de 12 ans et moins
Billets à vendre à partir du 25 août 2020 chez E.A. Melanson et Cocagne Variety, Marc Picard (506) 878-3032 ou Yvan Picard (506) 531-5327
L'activité suivra les règles de prévention de la covid-19. Merci d'apporter un masque.
Repas à emporter disponibles.

Nos partenaires

Suivez-nous