Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
DSC09765

15 février 2019

Cocagne  – Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est impliqué dans un programme de recherche qui s’appelle ECHO. Le but est de mieux comprendre et adresser les impacts du développement des ressources sur la santé, l’environnement, et les communautés.

2018 12 élèves ÉBB

Le GDDPC accueille Wanzor Beaubien qui travaille sur l’étude de cas du Nouveau-Brunswick au sein d’ECHO sous la supervision de Céline Surette et Julie Forgues de l’Université de Moncton. Son étude vise à analyser les avantages et les défis des outils basés sur les arts (par exemple Photovoice) dans l'émergence d'actions et de solutions possibles aux problèmes complexes liés aux impacts du développement des ressources naturelles. Wanzor suit des élèves de l’École Blanche-Bourgeois à Cocagne et l’École Grande-Digue qui s’amènent à mieux comprendre le concept de bassin versant. Par l’entremise de dessin, de photos et de marche en nature, il réussit à comprendre les  liens que les élèves établissent entre leur santé et les activités humaines sur leur territoire du bassin versant.

Le Réseau ECHO est un programme de recherche de 5 ans subventionné par les Instituts de recherche en santé du Canada. Le projet rassemble des chercheuses et des chercheurs universitaires et des partenaires de recherche à travers le Canada et le monde, qui ont identifié un besoin de mieux comprendre et adresser les impacts du développement des ressources sur la santé, l’environnement, et les communautés.

Le programme de recherche est ancré dans quatre cas régionaux, dans des juridictions faisant actuellement face aux impacts de l’extraction et du développement de ressources sur la santé et où le contexte spécifique offre une base pour aborder les objectifs de recherche. Les organismes impliqués avec le cas régionaux du Nouveau Brunswick sont le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, avec le Collectif pour la santé environnementale des enfants du N.-B., l’Université de Moncton et le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne.

Site web (en anglais) http://www.echonetwork-reseauecho.ca/


Capture RENBLogo UdeMonctonCapture UNBClogo coul horizon GDDPC small

Activités à venir

30 mai, 6 et 13 juin 2020 - Distribution de plantes pour papillons au GDDPC

9 à 12h
au GDDPC, 4585 route 134 à Cocagne (carte ici)
Plantes à donner (asclépiade/ milkweed)
Pour venir en aide au papillon Monarque.

13 juin 2020 - Sortie pour la faune nocturne

Détails à venir
Avec Roland Chiasson
Au Sentier de Cocagne
Veuillez apporter un masque, car nous ne pouvons pas garantir une distance de 2m tout le temps.
Si vous voulez, amenez une lampe de poche et du chasse-moustique.

21 juin 2020 - Atelier Teintures faciles en printemps - Couleurs du Pays

13 à 16h
À la ferme Marcel Goguen, 475 ch. Cocagne Sud à Cocagne
Expérimenter avec nous comment utiliser les plantes disponbiles en printemps et créer des teintures naturelles faciles.
Avec Marie-Claude Hébert et Bernadette Goguen
SVP réserver au GDDPC d'ici 15 juin au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par tél. 576-8247
L'inscription est 20$ et vous pouvez payer à la porte ou par etransfer au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos partenaires

Suivez-nous