Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
IMG 3570

10 Janvier 2019

Grande-Digue  – Des citoyens et des personnes ressources se sont rencontrés le 4 décembre 2018 au Notre Centre de Grande-Digue afin de contribuer au développement de la consultation publique envers un plan d’adaptation aux changements climatiques pour le bassin versant de Cocagne.


IMG 3584

Plusieurs citoyens ont assisté à la rencontre consultative, accompagnés de représentants de divers organismes, par exemple le comité consultatif du DSL de Grande-Digue, la communauté rurale de Cocagne, le comité de planification des mesures d’urgence de Cocagne, le département de géographie de l’Université de Moncton, ainsi que les départements de ressources naturelles et de transport de la Province du Nouveau-Brunswick. Les participants étaient regroupés en petite équipe, ce qui facilitait la discussion et le partage. En utilisant des cartes illustrant les prédictions de l’augmentation du niveau de la mer, les participants ont identifié plusieurs lieux susceptibles à l’inondation et ils ont priorisé les endroits les plus vulnérables. Entre autres, il s’agit des ponts, des quais et de certaines routes, ainsi que fosses septiques, des bâtiments d’entreprises et des marais naturels.

Les participants ont identifié les personnes vulnérables, comme les personnes âgées et les nouveaux arrivants. Ils ont discuté des stratégies d’adaptation, par exemple de laisser la côte naturelle, de lever des ponts et d’améliorer les sites de réchauffement et d’approvisionnement en eau et en nourriture en cas d’urgence. Enfin, les participants ont discuté des stratégies de communication pour mieux informer et engager le public en général. L’utilisation des médias traditionnels, comme la radio, les journaux et le bulletin communautaire ont été mentionnés. Afin d’atteindre les jeunes, il faudrait se servir des médias sociaux comme Facebook et Twitter.

Les résultats de la rencontre consultative aideront à guider le processus de consultation publique qui suivra en printemps 2019. Le développement d’un plan d’adaptation aux changements climatiques pour le bassin versant de Cocagne est rendu possible grâce aux financements du Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau -Brunswick.

Les programmes du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) visent un développement holistique viable du territoire et fournissent des occasions pour que les citoyens prennent la gestion de leur environnement en main. Le GDDPC joue un rôle de catalyseur dans le développement durable communautaire. Il met en place des programmes d’amélioration de la qualité de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens du bassin versant de la rivière Cocagne.

Plus d'informations sur le projet ici.

  Capture CSRKlogo FFE

Activités à venir

3 août 2019 - Sortie pour observer les papillons

En cas de pluie 4 août
10h à 12h
Avec Stuart Tingley, Louis-Émile Cormier et Richard Perron
Rencontre à l'entrée du sentier de Cocagne, stationner au ch. Marcial
Marche aller-retour 1.5km. Amenez vos jumelles et chasse moustique.

21 août 2019 - Kiosque au Congrés Mondial Acadien Cocagne

À partir de 11h
Marina de Cocagne à Cocagne
Nous allons vous présenter nos projets, envol des papillons, discussion changements climatiques et plus
Visitez-nous et les autres kiosques!

25 août 2019 - Fête des papillons Monarque

14h à 16h
Présentation, étiquetage et relâchement des papillons Monarque
avec Rhéal Vienneau
Rencontre au 68 Lover's Lane à Cocagne, en cas de pluie au bureau du GDDPC 4585 route 134 à Cocagne

Nos partenaires

logo-eccclogo-FFElogo-largewildlife

Le Pays de Cocagne en images

Le Pays de Cocagne en images