Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
2018 Photo pluvier siffleur et plage
6 décembre 2018


Cocagne/Bouctouche – Le plus récent inventaire d’oiseaux du rivage à la dune de Bouctouche et au marais de Cormierville a été réalisé cet été par Denise Maillet, Coordinatrice du Projet Pluvier Siffleur SENB pour Études Oiseaux Canada.
2018 Photo zone marais Cormierville2018 Photo zone dune Bouctouche

Zone d’étude du marais de Cormierville                         Zone d’étude à la dune de Bouctouche

Afin de mesurer la santé de nos habitats, il est utile d’évaluer la variété d’organismes présents. Les animaux qui passent en migration comme ceux qui y restent à l’année contribuent à la biodiversité, ce qui nous aide à évaluer la santé de nos écosystèmes. L’inventaire des oiseaux de rivages, y inclus les espèces, quantités et dates d’arrivée, sont faits afin de déterminer, à travers les années, s’il existe des tendances qui pourraient aider à mieux protéger ces oiseaux déjà en déclin ainsi que leurs habitats.

Depuis 1997, Études d’oiseaux Canada fait le recensement d’oiseaux migrateurs sur la dune de Bouctouche et depuis 2009 au marais de Cormierville. Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC), Études Oiseaux Canada et le fonds en fiducie pour la Faune collaborent dans le projet « Oiseaux du rivage » afin de préserver et de protéger les endroits importants pour les oiseaux migrateurs.
2018 Photo pluvier siffleur
Un oiseau du rivage est défini comme un oiseau qui vit, se nourrit ou niche sur le rivage. Il existe environ 52 espèces d’oiseaux de rivages en Amérique du Nord. Basé sur l’étude de 40 populations d’oiseaux de rivages, représentant 37 espèces, un déclin de 40% fut observé au Canada depuis 1970. Ces résultats sont en accord avec l’État des populations d'oiseaux au Canada 20121. Au Canada, ces oiseaux sont parmi les migrants qui voyagent les plus longues distances. Par exemple, une fois que le courlis courlieu s’arrête sur nos plages pour faire le plein, il doit avoir assez d’énergie pour faire un vol sans arrêt de 4000 km par-dessus l’océan atlantique pour atteindre la côte est de l’Amérique du Sud. Ils sont sensibles à la perte d’habitat sur leurs routes migratoires et dans les habitats d’hivernage, ainsi que sur les sites de reproduction. La perte d’habitat est la plus grande menace aux espèces Canadiennes2 et 3. Le rapport d’oiseaux du rivage de 2017-18 se trouve ici.

En janvier 2019, le GDDPC organise une visite de terrain et présentation sur l’importance des marais et comment protéger l’eau. Surveillez notre calendrier sur le site web, le bulletin électronique ou notre page Facebook afin de connaître les détails.

1 NABCI. 2012. The state of Canada’s birds, 2012. North American Bird Conservation Initiative Canada; Environment Canada & Climate Change. 36 pp.

2 Venter, O. et al. 2006. Threats to endangered species in Canada. Bioscience. 56: 903-910.

3 OAG. 2013. Report of the Commissioner of the Environment & Sustainable Development. Chapter 1: Backgrounder on biological diversity. Office of the Auditor General. 26 pp

Logo FFFLogo Études doiseaux Canada

Activités à venir

30 mars 2019, samedi - FORUM SUR L’AGRICULTURE Valorisons notre secteur agricole

Un horaire plus détaillé de la journée est en développement, organisé par la Commission des Services Régionaux de Kent (CSRK)
Centre communautaire d'Acadieville
Pour plus d’information :
Maurice Maillet, Président, (506) 744-0727, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Roger Richard, Membre du comité organisateur  (506) 775-2807, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

14 avril 2019, dimanche - Atelier sur le calendrier de plantation et les 4 éléments

avec Rosmary Tayler, d'Earth Haven Learning Center
10 à 15h
Notre-Centre , 468 Route 530, Grande-Digue N.B.  E4R 5K3
30$ dîner inclus, 50$ pour 2 personnes du même ménage, 20$ étudiant
SVP régistrer et payer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (virement Interac)

27 avril 2019, samedi - Actions pour la Terre

9 à 17h

9 à 12h Ménage ton rivage à Cocagne
Rencontre devant le restaurant Pélican
Matériel et dîner fourni!

13h à 14h30 Atelier Identification des arbres de chez-nous
avec Rémi Donelle, rencontre au 4599 route 530 à Grande-Digue.
+ Plantez votre propre jardin de papillons
avec Louis-Émile Cormier et Stuart Tingley

15h30 à 17h Présentation sur l'efficacité énergétique des maisons
avec Robert Robichaud, conseiller Énergie NB
+ Participez au programme d'efficacité énergétique avec le GDDPC
Lieu reste à confirmer.

Nos partenaires

logo-eccclogo-FFElogo-largewildlife

Le Pays de Cocagne en images

Le Pays de Cocagne en images