Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Mercredi le 20 juin, le GDDPC avait invité les gens à la marina de Cocagne pour une causerie "Êtes-vous prêts pour les changements climatiques". 23 personnes se sont rencontrées et informées sur les solutions d'adaptation.Capture Causerie 20 juin cercle

En premier, nous avons fait un tour avec le naturaliste Louis-Émile Cormier dans la marina qui constitue un ancien marais étant rempli. La marina représente un endroit très important pour les oiseaux et surtout pour les oiseaux migrateurs. M. Cormier nous a démontré l'utilité et le bon emplacement pour les cabanes d'hirondelles et les plateformes pour les balbuzards. En plus, il nous a expliqué l'importance de garder les fleurs sauvages et les arbres morts (chicots) pour que les oiseaux puissent faire leurs nids.

Ensuite, il y avait un léger goûter de produits locaux : salades avec des fleurs sauvages, des tomates séchées, du topinambour avec 2 trempettes de piment chaud et de livèche, une croustade à la rhubarbe avec des produits locaux et biologiques et un nectar de lilas. Merci à la ferme Spirale et la ferme Marcel Goguen de Cocagne!
Capture Causerie 20 juin collation

La deuxième partie de la soirée constituait une discussion avec Robert Capozi, spécialiste du secrétariat des changements climatiques du Ministère d’Environnement et gouvernement locaux du NB. D’abord, il nous a présenté les projections climatiques, ainsi que les risques pour notre région. Après, les participants ont discuté entre autre l’adaptation des quais, la gestion des risques par les assurances, les permis de construction et la nécessité de discuter avec les élus.

Les causeries sur les solutions pour les changements climatiques se poursuivent cet automne et les discussions alimenteront le plan d’adaptation aux changements climatiques du bassin versant de Cocagne.
Capture causerie 20 juin discussion

Activités à venir

19 janvier 2018, samedi - Cocagnerie avec des éperlans frits

En cas de tempête, samedi suivant
Soupers communautaires à l'ancienne
Centre 50, 10 rue Villa à Cocagne
12$/personne = levée de fonds pour l'église Saint-Pierre
Billets limités (250) vendus à Variétés Cocagne, E.A. Melanson
Collaboration du Centre 50 et du conseil paroissial de Cocagne

23 janvier 2019, mercredi - Histoires de santé et d’environnement - conférence de la série Science 360°

Avec Céline Surette, scientifique environnementale
19h
L.J. Auditorium Cowley, Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique
Centre des pêches du Golfe, Pêches et Océans Canada
343, ave. Université, Moncton (N.-B.)  E1C 9B6
Plus d'information ici

5 février 2019, mardi - Éxposition de projets à l'école de Grande-Digue

9 à 11h30
365, route 530 à Grande-Digue
Les 7e année présentent des projets sur l'environnement

8 février 2019, vendredi - Expo Sciences ÉBB

10h30 à 11h30
29, chemin Cocagne Cross à Cocagne

Nos partenaires

logo-eccclogo-FFElogo-largewildlife

Le Pays de Cocagne en images

Le Pays de Cocagne en images