Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Le programme de Recensement des Oiseaux de Rivages de l’Atlantique (RORA) a commencé à surveiller plusieurs sites où les oiseaux s’arrêtent. Les membres de RORA gardent l’œil sur les populations des oiseaux migrateurs et s’assurent qu’ils continuent à pouvoir se fier sur ces endroits importants durant leur migration.


shorebirds Neil Fisher
(photo Neil Fisher)

Plusieurs des espèces d’oiseaux de rivages sont en déclin depuis 1974, date à laquelle les programmes de recensements des oiseaux ont débuté dans les Provinces atlantiques. Certaines espèces comme le pluvier siffleur et le bécasseau maubèche sont maintenant en voie de disparition tellement leurs chiffres sont bas. Parce que ces oiseaux dépendent de plusieurs différents habitats pour leur survie, il est important de s’assurer de garder en santé les endroits qu’ils utilisent pour nicher, pour se nourrir durant leur migration et pour passer l’hiver. Ici, dans le Canada atlantique, ce sont les endroits humides qui sont les plus importants. Les plages, les vasières et les marais que nous, les humains, devons partager avec les animaux et les plantes, car eux aussi en ont besoin.

C’est pourquoi depuis plusieurs années, le programme de Recensement des Oiseaux de Rivages de l’Atlantique (RORA) a commencé à surveiller plusieurs sites où les oiseaux s’arrêtent. Les membres de RORA gardent l’œil sur les populations des oiseaux migrateurs et s’assurent qu’ils continuent à pouvoir se fier sur ces endroits importants durant leur migration. Il existe environ 83 sites officiels dans les Provinces atlantiques. La dune de Bouctouche et le marais de Cormierville font partie de ces sites.

Durant la saison 2016, 29 recensements ont été effectués entre le 21 juillet et le 28 septembre; sur la dune de Bouctouche (14 recensements) et dans le marais de Cormierville (15 recensements). Pour la dune de Bouctouche, les quantités d’oiseaux étaient plus élevées cette année avec un total de 1192 oiseaux comparé à 1156 l’an dernier. Toutefois, si l’on prend compte de la fréquence des visites (seulement 10 l’an dernier comparé à 14 en 2016) les chiffres sont moins élevés cette année avec 85 oiseaux vus à l’heure comparée à 116 oiseaux à l’heure en 2015. À Cormierville, 500 oiseaux ont été recensés comparés à 933 l’an dernier. Cela donne 42 oiseaux à l’heure en 2016 comparée à 58 oiseaux à l’heure en 2015. Les chiffres à Cormierville sont généralement en déclin depuis 2010 quand 146 oiseaux ont été vus à l’heure.

Voir le rapport final 2016-2017 pour plus de détails

Activités à venir

Mai 2021 - Défi Mai sans tondre et observer les pollinisateurs

« NE PAS TONDRE EN MAI » est un mouvement qui commence à prendre de l’ampleur au Canada. L’idée est de venir en aide aux insectes pollinisateurs, dont les papillons et les abeilles. En effet, en mai, la nourriture est rare pour ces insectes et le pissenlit est l’une des rares fleurs pouvant leur fournir du nectar.

Les municipalités de Dieppe et Moncton invitent leurs citoyens à ne pas tondre leur gazon ou à laisser des sections non tondues sur leur pelouse. On suspend l’application de son arrêté sur les rues et trottoirs qui stipule que la pelouse doit être de moins de 20 centimètres pour le mois de mai.

Et pour compléter le défi : Photographier les pollinisateurs sur les fleurs de pissenlit.

Les personnes sont invitées à s'arrêter 20 minutes devant une fleur de pissenlit et de photographier les insectes qui s'y arrêtent. Envoyez votre photo à Am.i.e.s Nature <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

GRATUIT! 19 mai 2021 - Atelier de jardinage sur les semences et les champignons

18h30
Au Jardin Communautaire de Cocagne, 1789 route 535 à Cocagne
Apprenez comment semer vos oignons et faire pousser ses propres champignons!
Nous faisons une démonstration comment semer des champignons au jardin.
Il y aura quelques kits de champignons disponible.
SVP inscrivez-vous au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'atelier est gratuit et un kit pour champignons coûte 28$ (pour semer 50'carrés)
Amenez des grands contenants (poubelle, panier à linge, etc.) pour les copeaux de bois et il y aura des grands cartons.

17 au 20 mai 2021 - Consultations sur la réforme de la gouvernance locale

Vous pouvez vous s'inscrire pour participer aux consultations en ligne ici.
  • Le lundi 17 mai, séance publique sur la structure et les finances (en français), de 18 h 30 à 20 h 30.
  • Le mardi 18 mai, séance publique sur la structure et les finances (en anglais), de 18 h 30 à 20 h 30.
  • Le mercredi 19 mai, séance publique sur la collaboration régionale et l’aménagement du territoire (en français), de 18 h 30 à 20 h 30.
  • Le jeudi 20 mai, séance publique sur la collaboration régionale et l’aménagement du territoire (en anglais), de 18 h 30 à 20 h 30.

Nos partenaires

Suivez-nous