Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Yahaya Daya Malam Haouna, étudiant de l'université de Moncton présente sa thèse à la Faculté des Études Supérieures et de la Recherche en vue de l'obtention de sa maîtrise en études de l'environnement.

THÈSE PRÉSENTÉE À LA FACULTÉ DES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET DE LA RECHERCHE EN VUE DE L’OBTENTION DE LA MAÎTRISE EN ÉTUDES DE L’ENVIRONNEMENT

YAHAYA DAYA MALAM HAROUNA

UNIVERSITÉ DE MONCTON
FÉVRIER 2016

L’objectif général de notre travail consiste à comprendre et à fournir un appui à la prise de décision aux collectivités locales (Cocagne, Grande-Digue et Dundas) pour l’adaptation à l’érosion et autres impacts du changement climatique. Cette étude est basée sur la méthodologie de la recherche-action participative qui consiste en un partenariat entre le chercheur et les acteurs sociaux, en l’occurrence le Groupe de développement durable du pays de Cocagne, dans la résolution des problèmes sociaux, économiques et environnementaux.

Les résultats de cette recherche démontrent que le milieu associatif joue un rôle mobilisateur très important dans l’accomplissement des missions de sensibilisation, d’information et d’éducation en vue de favoriser un développement local durable. Cette étude nous montre comment une collectivité locale peut se mobiliser au moyen du milieu associatif pour relever le défi de la gouvernance afin de mettre en place sa propre politique de planification et d’aménagement du territoire.

THÈSE FINALE

Activités à venir

28 août 2020 - Atelier côtes vivantes avec Rosemarie Lohnes

Un atelier de format théorique et pratique sur une approche naturelle permettant de faire face à l’érosion côtière sera présenté à Shediac par Rosmarie Lohnes de Helping Nature Heal inc.

Cette approche appelée « Côtes vivantes » se fait manuellement avec le moins d'intervention mécanique possible. Elle permet d’améliorer la santé de l'écosystème côtier tout en protégeant votre propriété.

Venez en apprendre davantage sur la théorie et la pratique de cette méthode écologique éprouvée, qui représente une alternative écologique à des structures fixes ou à l’enrochement.

Vendredi 28 août
Partie théorique : 9h à 12h - Centre multifonctionnel de Shediac, 58 rue Festival.
Pause dîner : 12h à 13h30 – Veuillez apporter votre lunch
Partie pratique : 13h30 à 17h – Le lieu sera annoncé le matin de l’atelier.

L'atelier sera organisé conformément aux mesures de prévention du Covid-19. Veuillez apporter votre masque. L'évènement Facebook ici.

Pour plus de renseignements :

Rémi Donelle, Association du bassin versant de la baie de Shédiac
Téléphone : (506) 506-533-8880   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou

Julie Cormier, Directrice générale, Vision H2O
Téléphone : (506) 577-2071   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos partenaires

Suivez-nous