Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
2018 Photo pluvier siffleur et plage
6 décembre 2018


Cocagne/Bouctouche – Le plus récent inventaire d’oiseaux du rivage à la dune de Bouctouche et au marais de Cormierville a été réalisé cet été par Denise Maillet, Coordinatrice du Projet Pluvier Siffleur SENB pour Études Oiseaux Canada.

Capture pluvier août 2018
Jeune pluvier siffleur bagué a Escuminac cet été. P6, surnommé Pégasis, a réussi à se rendre a 20 jour et plus ce qui veut dire qu’il s’est rendu à son premier envole lui donnant de très bonnes chance de survie.


30 juillet 2018

Sud Est NB – Le projet Pluvier siffleur SENB a visité toutes les plages où ces oiseaux migrateurs qui sont en voie de disparition s’arrêtent pour se reposer, se nourrir et nicher. Selon l’inventaire préliminaire, 5 nids ont réussi, 3 nids ont été perdus et 6 adultes et 8 poussins ont été bagués.

IMG 0967
Les membres du conseil d’administration et quelques employés du GDDPC

15 novembre 2018

Cocagne – Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne fête bientôt ses 20 ans et son conseil s’est réunie pour la 200e fois le 7 novembre 2018.

Mercredi le 20 juin, le GDDPC avait invité les gens à la marina de Cocagne pour une causerie "Êtes-vous prêts pour les changements climatiques". 23 personnes se sont rencontrées et informées sur les solutions d'adaptation.Capture Causerie 20 juin cercle

IMG 0934

Octobre 2018

Cocagne – Cet automne, des bénévoles du GDDPC ont semé un champ de fleurs sauvages pour les pollinisateurs à la marina de Cocagne.

Ce papillon de nuit que Stuart Tingley a photographié sur les bardeaux par sa porte arrière le 16 juin a été confirmé par des experts de la Collection nationale canadienne d'insectes à Ottawa comme le premier spécimen canadien enregistré d'une Sympistis perscripta Scribbled Sallow Moth. Capture moth

compost
9 octobre 2018

Cocagne – Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) organise l’atelier intitulé « Sol, composte et préparations biodynamiques » samedi, 20 octobre 2018 de 10h à 15h à la ferme Marcel Goguen, 475 ch. Cocagne Sud à Cocagne, NB E4R 2K2.

Le mardi 15 mai 2018, les partenaires pour l'adaptation aux changements climatiques du bassin versant de Cocagne se sont rencontrés.
IMG 0842
On voit ici - dernière rangée: Marcelle Paulin, Roger Desprès et Marc Goguen de la municipalité de Cocagne. Serge LaRochelle du GDDPC, Mélanie Madore de l'Université de Moncton, Daphné Albert du GDDPC, Jean Goguen de la CSRK, Robert Capozi du Sécrétariat pour les solutions aux changements climatiques, Jean-Bernard Poirier du village de Saint-Antoine, 2e rangée: Anne Fauré l'Université de Moncton, Serge Dupuis du DSL Grande Digue, Zaheera Denath du RENB, 3e rangée: Wiebke Tinney du GDDPC et Guillaume Fortin de l'Université de Moncton. On ne voit pas ici, parce que c'est le photographe: Omer Chouinard de l'Université de Moncton.

Activités à venir

9 janvier 2019, mercredi - 201e réunion du conseil du GDDPC

18h30
au bureau du GDDPC
Rejoingnez-nous pour discuter nos initiatives pour le développement durable au Pays de Cocagne!

19 janvier 2018, samedi - Cocagnerie avec des éperlans frits

En cas de tempête, samedi suivant
Soupers communautaires à l'ancienne
Centre 50, 10 rue Villa à Cocagne
12$/personne = levée de fonds pour l'église Saint-Pierre
Billets limités (250) vendus à Variétés Cocagne, E.A. Melanson
Collaboration du Centre 50 et du conseil paroissial de Cocagne

Nos partenaires

logo-eccclogo-FFElogo-largewildlife

Le Pays de Cocagne en images

Le Pays de Cocagne en images